L’eau devient plus rare en France selon les zones, les périodes de l’année, les besoins. La Cour des comptes et les chambres régionales ont enquêté sur les acteurs publics de gestion de l’eau, et leurs résultats.
Sont publiés aujourd’hui un rapport national et le cahier territorial concernant la Nouvelle-Aquitaine, issu de contrôles détaillés sur les bassins de la région (Adour, Dordogne, Sèvre niortaise…) ou les nappes profondes de la Gironde – déjà disponibles sur notre site.
Le bassin Adour-Garonne se distingue par la forte consommation d’eau pour l’agriculture. Il connaîtra des baisses significatives des débits d’été des cours d’eau et de la recharge des nappes, prévues pour les 50 ans à venir. Les juridictions financières recommandent de piloter efficacement l’eau par la généralisation partout en France des schémas d’aménagement et de gestion des eaux SAGE (la Nive et les Gaves restent à couvrir) et des commissions locales de l’eau, pour arbitrer entre les usages. La politique de l’eau devrait aussi inciter aux usages économes, y compris via une tarification croissante.