Après des mois de travail aux côtés de leurs professeurs et de magistrats de la Cour, les 32 élèves du Lycée Champlain sont venus à bout de leur mission : la présentation de trois rapports de la Cour sous un format innovant.
Le projet est une déclinaison d’une initiative impulsée dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui consistait à proposer un travail d’appropriation et de restitution des travaux de la Cour des comptes à des lycéens. De ce fait, au cours de l’année scolaire, une classe de seconde d’un lycée d’Île-de-France a travaillé sur la présentation de trois rapports de la Cour sous la forme d’une capsule vidéo.
Parmi les thèmes proposés, trois ont été retenus par les lycéens :
- La stratégie nationale en intelligence artificielle
- L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) en 2024
- Le chantier de Notre-Dame de Paris
Rapidement, des équipes de mentors ont été constituées avec les professeurs, pour permettre d’aiguiller les élèves dans leurs recherches autour de trois ateliers de travail.
Pour chacun des thèmes, les élèves se sont rendus sur place, avec une visite d’un laboratoire en intelligence artificielle à Jussieu ; une sortie scolaire au Stade de France, pour observer les équipements en vue des JOP 2024 ; ainsi qu’un déplacement sur le chantier de Notre-Dame.
C’est devant le Premier président, Pierre Moscovici, leurs professeurs et leurs mentors, que les lycéens ont pu présenter leurs vidéos sur les différents rapports.