La 3e campagne de participation citoyenne vient de prendre fin ce vendredi 4 octobre.
Pendant un mois, tous les citoyens d’au moins 15 ans ont eu la possibilité de contribuer à la programmation des rapports de demain en proposant des thèmes de contrôle et d’enquête sur la plateforme en ligne. Cette campagne s’inscrit dans la continuité du projet stratégique de modernisation de l’institution « JF 2025 » porté par Pierre Moscovici, Premier président. Elle vise à associer les citoyens à la planification des travaux des juridictions financières (CRTC comprises), en les impliquant en tant qu’usagers, contribuables, électeurs ou acteurs de la vie publique.
La Cour est aujourd’hui fière d’annoncer que ce sont plus de 900 nouvelles contributions sur des sujets très variés qui ont été proposées lors de cette campagne !
Plus de 300 contributions de plus que l’édition précédente, il faut se féliciter de l’intérêt croissant des citoyens à l’égard de l’usage des finances publiques. Politique fiscale, adaptation aux outils numériques dans l’administration, organisation des transports collectifs, gestion de l’eau, des déchets, politique de subventions, etc. Le choix des thèmes suggérés a été vaste et a concerné tous les domaines de l’action publique.
Dès le 6 octobre, l’ensemble de vos propositions seront transmises aux présidentes et présidents de chambre thématiques de la Cour des comptes ainsi qu’aux présidentes et présidents des chambres régionales et territoriales. Elles feront toutes l’objet d’analyses scrupuleuses à partir des critères qui ont été fixés avant le lancement de la consultation : la nouveauté, la faisabilité de l’enquête ou du contrôle demandé, la plus-value susceptible d’être apportée par les juridictions financières, la popularité, la diversité, l’adéquation aux moyens.
Les enquêtes seront ensuite réalisées à partir de 2025, avant leurs progressives publications.