Les regards citoyens peuvent désormais enrichir la programmation de la CRC Corse
En effet, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au dimanche 15 octobre 2023, les citoyens pourront suggérer des thèmes de contrôle à la CRC Corse. Après le succès de l’édition 2022, la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s’élargit au réseau des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) pour faire émerger des sujets au cœur des préoccupations de la population.
Vous avez jusqu'au 22 octobre 2023 pour soutenir et/ou commenter les propositions existantes.
Vous avez la parole... Nous vous écoutons !
Actrice reconnue de la démocratie locale, la CRC Corse veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens.
A ce titre, son champ de compétence porte notamment sur la collectivité de Corse, les deux communautés d’agglomération d’Ajaccio et de Bastia, 17 communautés de communes, 360 communes ou encore sept hôpitaux, soit un portefeuille financier de 2,7 Mds €.
Cette année, les citoyens peuvent l’aider à enrichir son programme de travail, en proposant en quelques clics des sujets de contrôle sur la plateforme dédiée des juridictions financières : https://participationcitoyenne.ccomptes.fr/
L’élargissement aux CRTC de la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes, dont les premiers rapports ont été publiés en juillet 2023 (Le recours par l'État aux prestations intellectuelles de cabinets de conseil ; Les soutiens publics aux fédérations de chasseurs), permettra à la chambre de Corse de se rapprocher davantage des préoccupations des habitants de la région.
Pour favoriser l’implication citoyenne des plus jeunes, la plateforme sera accessible aux mineurs de plus de 15 ans sur le fondement de la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique.
Finances publiques locales, questions sanitaires et sociales, intercommunalité, transports, adaptation au vieillissement dans les territoires, transition écologique… Les sujets thématiques à forts enjeux locaux (ce qui exclut les sujets régaliens comme la justice, la défense ou les affaires étrangères) ne manquent pas et toute suggestion sera l’occasion d’élargir et d’enrichir le programme annuel de travail de la chambre.
La CRC Corse examinera chacune des propositions avec attention, en fonction de différents critères : les soutiens accordés au thème sur le site, la nouveauté du sujet, la faisabilité du contrôle, la plus-value apportée au programme annuel de travail, l’adéquation aux moyens de la chambre…