Sort by *

Actualités

Actualités

Rapport d'activité 2021 de la CRC d'Île-de-France

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Le mot du président Christian Martin

Comment qualifier l’année 2021 du point de vue des missions de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France ? Avec le recul, je crois que 2021 fut une année de transition mais aussi de rebond.
Transition, en effet, car, comme pour bien d’autres institutions publiques, la crise sanitaire, tout en refluant lentement, a continué de peser fortement en 2021 sur les travaux de la chambre. Presque tous les contrôles de gestion ont examiné l’impact de la crise sanitaire, considérable dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, largement atténué dans les collectivités locales par les aides financières de l’Etat.

Au sein de la chambre, l’organisation du travail est restée dominée par le recours aux visioconférences. En dépit des gestes barrières, le coronavirus a atteint plus d’agents qu’en 2020 mais heureusement avec une gravité décroissante.
Pour autant, 2021 fut aussi l’année du rebond. Malgré la brutalité de l’épidémie, la chambre avait réussi à maintenir en 2020 le niveau de son activité en nombre de rapports de contrôle de gestion. En 2021, elle est parvenue à augmenter sensiblement le nombre de ses rapports d’observations provisoires et à l’élever au-dessus des niveaux d’avant-crise sanitaire.
De plus, la diversification des contrôles s’est amplifiée. De nombreux rapports désormais croisent l’approche « organique » (sur la gestion d’un organisme en particulier) et l’approche « thématique », ciblée sur une action ou une politique publique conduite, le cas échéant, par plusieurs organismes, dans des domaines stratégiques : l’aménagement urbain, la transition énergétique, les transports collectifs, les services de proximité.
En 2021, aussi, la chambre s’est placée résolument sur la voie des évolutions stratégiques JF2025, arrêtées en commun par la Cour et les chambres régionales des comptes. Ainsi, elle a conduit un premier « audit-flash » (sur le « plan crack » à Paris).
Enfin, elle s’est ouverte davantage sur son environnement, par exemple, en nouant un partenariat prometteur, et d’ailleurs déjà actif, avec l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
Les magistrats, vérificateurs et agents des CRC sont des serviteurs de l’Etat pleinement investis dans leur mission, fondamentale en démocratie, d’informer les citoyens et de conseiller les gestionnaires publics. Ils l’ont montré pendant la crise sanitaire en assurant la continuité de l’activité de leurs juridictions.
Aujourd’hui, ils sont les acteurs décisifs de l’évolution des missions des juridictions financières, voulue par le législateur pour mieux répondre aux attentes des citoyens.

 

 

Rapport d'activité 2021 de la CRC d'Île-de-France - 12.10.2023 (PDF, 6 Mo)