Sort by *

Actualités

Actualités

Recrutement - Deux vérificateurs des juridictions financières

CRC LA RÉUNION

La chambre régionale des comptes de La Réunion recrute deux vérificateurs des juridictions financières. Poste à pourvoir au 1er janvier 2024.

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité d'un magistrat, en équipe ou en autonomie, le·la vérificateur·trice sera notamment chargé·e du contrôle : 

- de collectivités territoriales et d'établissements publics locaux ;

- d'hôpitaux, d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et de cliniques privées ;

- d'entreprises publiques locales (SEM/SPL/GIE) ;

- d'organismes subventionnés (associations).

Il·elle participera aux missions suivantes : 

- Contrôle des comptes et de la gestion des structures contrôlées :

L'examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Ces contrôles peuvent être organisés dans le cadre de formations conjointes avec la Cour des comptes ou d’autres chambres régionales et territoriales des comptes.

- Contrôle budgétaire :

Le contrôle des actes budgétaires et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics constitue un volume d’activité important des chambres ultramarines. Il porte principalement sur l’examen des équilibres des budgets et comptes administratifs et donne lieu, le plus souvent, à l’élaboration de propositions de redressement.

- Evaluation des politiques publiques territoriales :

Nouvelle compétence des CRTC, l’évaluation est engagée à la demande d’un président de conseil régional, de conseil départemental, de leur propre initiative ou sur demande de leur organe délibérant. Le rapport d’évaluation doit être produit dans un délai maximal d’un an.

PERSPECTIVES D'EVOLUTION

A court terme, et en fonction de son niveau de séniorité, le·la vérificateur·trice pourra être amené·e à s'investir sur certaines missions transversales, comme par exemple des groupes de travail « métiers » propres au réseau des juridictions financières. 

A moyen terme, les vérificateurs·trices qui souhaitent évoluer peuvent se porter candidats pour : 

 - un autre poste de vérificateur·trice au sein des juridictions financières, Cour des comptes ou autre CRTC (mobilité géographique),  

 - des postes de greffiers/secrétaire général de CRTC (mobilité fonctionnelle), 

 - préparer des concours et l'accès à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC, administrateur de l’Etat). 

Profil recherché

Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A de la fonction publique de l’Etat, territoriale ou hospitalière.

Dans des chambres comme celles de La Réunion et de Mayotte, deux types de profil sont plus particulièrement adaptés :

- Le profil généraliste et polyvalent,

- Le profil expert ou opérationnel.

Le·la candidat·e devra maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR-FAIRE

· Instruire un dossier(M ou E)
· Analyser, synthétiser, rédiger(M ou E)
· Maitriser et appliquer les procédures internes(A)
· Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête(M ou E)
· Réaliser une analyse juridique, économique, financière et comptable(M ou E)
· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier(M ou E)

(A) : compétence à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise requis immédiatement
(E) : niveau expert requis immédiatement


SAVOIR-ETRE

· Sens de l’organisation
· Autonomie
· Sens des rapports humains
· Impartialité,probité
· Curiosité intellectuelle
· Capacité à représenter l’institution
· Etre force de proposition
· S’exprimer avec conviction,clarté et pédagogie (écrit et oral)


CONNAISSANCES

Sur le poste proposé, une expertise spécifique sera également demandée dans deux au moins des domaines suivants: 

- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales ou établissements : analyse de l’environnement et des contraintes, maitrise des enjeux, identification des forces et faiblesses,connaissance des circuits décisionnels et des rouages internes et externes,pilotage et management opérationnel.

- Audit  financier, organisationnel et de performance : analyse du domaine de la mission,étude du périmètre, plan d’approche, vérifications par tests et enquêtes, cartographie des risques,formalisation dans un rapport des travaux,préconisations et recommandations.

- Evaluation des politiques publiques : reconstitution de la logique d’action du dispositif, identification des indicateurs pertinents et des sources de données à mobiliser pour apprécier la pertinence, la cohérence, l’efficacité et l’efficience des mesures mises en œuvre, formulation d’éventuelles recommandations d’évolution du dispositif.

- Comptabilité/Budget : maitrise des mécanismes budgétaires et comptables d'une structure contrôlée (éventuellement utilisant la comptabilité privée);analyse financière rétrospective (formation de l'autofinancement,financement de l'investissement, évaluation de la qualité de la dette …) et prospective;études des risques.

- Urbanisme et aménagement : maitrise des règles de domanialité publique, conduite de projet pour les ZAC, protection de l’environnement aménagement de zone d’activités

https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/deux-verificateurstrices-des-juridictions-financieres-reference-2023-1356492/

RUN - Fiche de poste verif - 19.10.2023 (PDF, 48 Ko)