Le poste est ouvert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A de la fonction publique de l’Etat, territoriale ou hospitalière.
Dans des chambres comme celles de La Réunion et de Mayotte, deux types de profil sont plus particulièrement adaptés :
- Le profil généraliste et polyvalent,
- Le profil expert ou opérationnel.
Le·la candidat·e devra maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE
· Instruire un dossier(M ou E)
· Analyser, synthétiser, rédiger(M ou E)
· Maitriser et appliquer les procédures internes(A)
· Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête(M ou E)
· Réaliser une analyse juridique, économique, financière et comptable(M ou E)
· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier(M ou E)
(A) : compétence à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise requis immédiatement
(E) : niveau expert requis immédiatement
SAVOIR-ETRE
· Sens de l’organisation
· Autonomie
· Sens des rapports humains
· Impartialité,probité
· Curiosité intellectuelle
· Capacité à représenter l’institution
· Etre force de proposition
· S’exprimer avec conviction,clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
Sur le poste proposé, une expertise spécifique sera également demandée dans deux au moins des domaines suivants:
- Organisation et fonctionnement des collectivités territoriales ou établissements : analyse de l’environnement et des contraintes, maitrise des enjeux, identification des forces et faiblesses,connaissance des circuits décisionnels et des rouages internes et externes,pilotage et management opérationnel.
- Audit financier, organisationnel et de performance : analyse du domaine de la mission,étude du périmètre, plan d’approche, vérifications par tests et enquêtes, cartographie des risques,formalisation dans un rapport des travaux,préconisations et recommandations.
- Evaluation des politiques publiques : reconstitution de la logique d’action du dispositif, identification des indicateurs pertinents et des sources de données à mobiliser pour apprécier la pertinence, la cohérence, l’efficacité et l’efficience des mesures mises en œuvre, formulation d’éventuelles recommandations d’évolution du dispositif.
- Comptabilité/Budget : maitrise des mécanismes budgétaires et comptables d'une structure contrôlée (éventuellement utilisant la comptabilité privée);analyse financière rétrospective (formation de l'autofinancement,financement de l'investissement, évaluation de la qualité de la dette …) et prospective;études des risques.
- Urbanisme et aménagement : maitrise des règles de domanialité publique, conduite de projet pour les ZAC, protection de l’environnement aménagement de zone d’activités
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/deux-verificateurstrices-des-juridictions-financieres-reference-2023-1356492/