Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a nommé Julie Poissier directrice de la communication. Succédant à Catherine Boissière, elle assurait cette fonction par intérim depuis le 2 mai dernier.
Titulaire d’une maîtrise de philosophie éthique et politique et d’une licence de sociologie obtenues à l’Université Paris-IV Sorbonne, Julie Poissier est également diplômée du Master en communication des entreprises et des institutions de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa).
Elle débute sa carrière en 2005 dans le milieu littéraire, où elle occupe des fonctions éditoriales aux éditions du Seuil et chez Grasset. En 2008, elle rejoint la direction de la communication du Centre national du livre (Cnl), avant de revenir vers l’édition au sein du groupe Gallimard.
En 2017, elle est nommée responsable de communication du Programme d’investissements d’avenir (PIA) à la Caisse des dépôts - l’un des opérateurs du programme alors placé sous l’autorité du Commissariat général à l’investissement (CGI).
En 2019, elle prend en charge les relations presse de la Fédération française de l’assurance.
Elle intègre la Cour des comptes en 2021 en tant que responsable des relations presse, avant d’être nommée directrice adjointe de la communication en charge du pôle médias et des réseaux sociaux.
Nommée par Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, sur proposition de Maïa Wirgin, secrétaire générale, Julie Poissier est chargée de contribuer au mouvement d’ouverture citoyenne et de transparence de l’institution, à travers les axes du plan stratégique JF2025 tels que le déploiement du « 100 % publication » et la montée en puissance des évaluations de politique publique.
Elle aura également pour mission de développer la communication institutionnelle de la Cour et la communication interne au sein des juridictions financières, en appui du projet de transformation et de réformes JF 2025+.