La chambre territoriale des comptes Nouvelle-Calédonie publie son rapport d'activité 2020
Des contrôles en cours, malgré la crise sanitaire, notamment sur le secteur du nickel
L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a vu l’activité de la chambre bousculée par le confinement mais aussi par les périodes de réserves afférentes aux élections municipales et au référendum d’autodétermination. La chambre a continué les contrôles entamés sur le secteur du nickel, enjeu économique majeur pour le territoire, ainsi que les autres contrôles prévus au programme.
Une chambre en mouvement qui rayonne sur son environnement
L’année 2020 aura aussi été marquée par un fort renouvellement du personnel de la chambre. Elle a continué ses missions de formation et d’accueil d’étudiants et sa participation à diverses commissions ou organisations du territoire ou à l’international.
Des travaux menés sur l’ensemble du territoire
La chambre a publié en 2020 six rapports d’observations définitives et a rendu trois avis budgétaires et six ordonnances de décharge des comptes des comptables publics. Parmi ces travaux, ceux sur la société de développement des Îles (SODIL) et ses filiales, ainsi que sur les réseaux d’enseignement privés, font l’objet d’une synthèse spécifique au sein du rapport d’activité. Ils montrent les marges d’amélioration possible dans la gestion d’organismes dépendants de financements publics, notamment par le renforcement du contrôle interne et, pour la SODIL, la réduction du nombre de filiales.
Rapport d'activité CTC NC 2020 - 12.10.2023 (PDF, 2 Mo)