Le mot du président Thierry Vught
"Le présent rapport d’activité de la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre-et- Miquelon retrace le bilan de l’année 2022, les actions entreprises et les perspectives qui s’ouvrent.
Tout le mérite en revient à mon prédécesseur, Christian Martin, qui a quitté la CRC le 30 novembre 2022 après cinq années de présidence, et à Anne-Claude Hans, présidente de section dirigeant le ministère public près la chambre, décédée le 5 janvier 2023 des suites d’une longue maladie.
Tout le mérite en revient également aux équipes de la chambre, magistrats, vérificateurs, personnels administratifs, greffiers et documentalistes, qui constituent une communauté de travail riche de sa diversité, dynamique et animée d’un sens élevé du service public.
L’année 2022 a été une année de crises. Crise internationale, crise des finances publiques, reprise de l’inflation, sont autant d’évènements qui bouleversent l’environnement de nos concitoyens et qui placent au coeur de leurs préoccupations la capacité du pays à y faire face, et à adapter profondément les politiques publiques, qu’elles soient conduites par l’État ou par les collectivités territoriales.
Dans ce contexte compliqué, il revient aux juridictions financières, comme cela est prévu par le projet « JF 2025 » lancé par Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, de s’adapter pour mieux éclairer la décision et l’opinion publique. Pour la chambre régionale des comptes d’Île-de-France, qui a cette responsabilité sur un territoire si particulier et si important, l’enjeu est d’être un « tiers de confiance » pour les décideurs, au premier rang desquels les services déconcentrés de l’État et les élus locaux, et pour nos concitoyens.
L’année 2022 a donc été une année de profondes évolutions pour la chambre : mise en place du nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics, devenu effectif le 1er janvier 2023, préparation de la nouvelle mission d’évaluation des politiques publiques locales, lancement des plateformes de signalement à l’écoute des citoyens, élaboration des nouveaux rapports thématiques régionaux, etc.
La chambre consacrera toute son énergie, en 2023, à la réussite concrète et effective de ces évolutions profondes, avec l’objectif d’être utile, à sa place, à une meilleure gestion publique et à une démocratie locale vivante."