Sort by *

Actualités

Actualités

Rapport d'activité 2023

CTC NOUVELLE-CALÉDONIE

La chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie publie son rapport d'activité 2023

L’exercice de nouvelles missions

La chambre a pour mission de veiller à l’ordre public financier, de lutter contre les atteintes à la probité, contribuer à l’amélioration de la gestion et de la performance des organismes au service du public. Elle exerce ces missions par le contrôle de la régularité, l’audit de la performance et la participation à l’évaluation de l’impact des politiques publiques.

En 2023, deux nouvelles missions ont été mises en œuvre : le régime de responsabilité financière des gestionnaires publics et la réalisation de rapports thématiques.

 

Un projet de chambre en cours de déploiement

Le projet de chambre est structuré autour de trois orientations stratégiques : travailler en mode projet, développer nos relations avec les parties prenantes et être une organisation exemplaire en matière de qualité de vie au travail. De nombreuses actions ont été menées au sein de chacune de ces orientations : mise en œuvre d’audits flash, présence accrue sur les réseaux sociaux, partenariat avec le vice-rectorat pour sensibiliser les lycéens aux enjeux des finances publiques, ouverture de la chambre pour le mois du patrimoine, mesure de la qualité de vie au travail, sensibilisation à l’égalité professionnelle, amélioration des conditions de travail, etc.

 

Des rapports repris par les médias et utiles au débat public

Les rapports de la chambre, réalisés de façon indépendante, contradictoire et collégiale, ont pour finalité d’informer les citoyens et d’être un moteur de l’amélioration de la gestion publique locale. Le rapport d’activité présente un focus sur les rapports réalisés par la chambre sur le système énergétique de la Nouvelle-Calédonie ainsi que sur l’exercice par la Nouvelle-Calédonie de sa compétence fiscale.

En 2024, la chambre poursuivra sa trajectoire d’amélioration interne, d’ouverture vers les citoyens et les autres institutions supérieures de contrôle et de réalisation de rapports plus pertinents et accessibles.

 

Accéder au rapport