Dans le cadre du projet stratégique JF2025, l’égalité professionnelle, qui est par ailleurs un objet de contrôle des juridictions financières, a été érigée comme objectif structurant et fort démontrant l’ambition des juridictions financières d’œuvrer concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Avec cette ambition, nous souhaitons inscrire les juridictions financières dans une politique connue de tous et largement partagée, portée au plus haut niveau de l’institution et déclinée à chaque niveau de responsabilité. Nous souhaitons faire des juridictions financières un employeur réellement soucieux de l’égalité professionnelle, notamment en luttant contre le manque de diversité et les inégalités entre les femmes et les hommes en son sein. La Cour se doit en effet d’être exemplaire.
Pour atteindre cette ambition, nous nous sommes dotés d’outils et de moyens. Dès 2021, un plan égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été formalisé et adopté à l’unanimité par les instances représentatives de la Cour des comptes et des CRTC (Comité technique et Conseils supérieurs de la Cour et des chambres régionales des comptes). Ce plan comporte trois axes : affirmer l’engagement des JF et inscrire une politique volontariste dans la durée, agir sur les pratiques managériales et les processus de ressources humaines (recrutements, entretiens d’évaluation…) et améliorer la qualité de vie au travail afin de renforcer le bien vivre ensemble.
Un réseau de référentes et de référents animés par la déléguée à l’égalité professionnelle et à la diversité et couvrant le territoire, en CRC et CRTC, ainsi que les chambres et directions de la Cour, un comité de pilotage et un comité de suivi associant les représentants des instances et des organisations représentatives notamment ont été mis en place. Une version actualisée du plan égalité professionnelle a été présentée et adoptée le 6 juillet dernier. C’est la garantie de la pérennité de la gouvernance.
Une campagne de sensibilisation sur les discriminations et la prévention du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes a été mise en œuvre en novembre 2022 et des événements ciblés sur ces thématiques d’égalité professionnelles ont été organisés en mai 2022 (« Femmes dirigeantes : où en sont les secteurs publics et privés ? ») et en mars 2023 («lutte contre le sexisme : un défi pour nos collectifs de travail »).
Le label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été décerné aux juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes) en avril 2023 et remis officiellement par le directeur général d’Afnor Certification, Julien Nizri, à Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes le 17 juillet 2023, en présence du directeur général de la cohésion sociale (DGCS) et du représentant de la direction de l'administration générale et de la fonction publique (DGAFP).
Cette réussite permet de faire reconnaitre notre engagement et nos actions en matière d’égalité professionnelle. Ce sera également la garantie de nous inscrire collectivement dans une démarche d’amélioration continue, avec un audit de suivi prévu en 2025.
- Le discours du Premier président lors de la remise du label : lire [PDF - 209 ko]
- Attestation officielle de certification
- La lettre de mission de la référente égalité et diversité de la Cour des comptes : en savoir plus [PDF - 168 ko]
En savoir plus (vidéos) :
- Journée internationale des droits des femmes : conférence sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Débat "Femmes dirigeantes : où en sont les secteur public et privé ?"