Sort by *

Stage

COUR DES COMPTES

Comment effectuer un stage ?

La Cour des comptes accueille chaque année plus de 80 stagiaires issus d’horizons diversifiés (universités, IEP, écoles de commerces, écoles d’ingénieurs, etc.)

Les étudiants qui souhaitent rejoindre la Cour des comptes suivent souvent des cursus qui ont vocation à former les futurs cadres de l’État : étudiants en Masters d’affaires publiques, de management, d’ingénierie financière, de droit économique ou financier ou encore en Masters de « public management » ou « economics and public policy ». La Cour accueille également des fonctionnaires-stagiaires en cours de formation (issus par exemple d’institut régional d’administration).

La durée du stage dépend de la mission effectuée par le stagiaire. Celle-ci peut  varier entre 1 et 6 mois. Cependant, la majorité des stages entre dans le cadre de la validation d’un Master et dure de 4 à 6 mois.

Le stagiaire est affecté soit dans le domaine du contrôle notamment en chambre sous l’autorité d’un magistrat, soit au sein du secrétariat général, dans les services d’appui au contrôle ou encore dans les directions administratives.

En chambre, le stagiaire peut assister les rapporteurs dans la préparation au contrôle des organismes publics en effectuant des travaux de veille ou de recherche documentaire et juridique.

Le stagiaire se voit confier des études de dossiers. Il peut aussi être amené à rédiger des notes de synthèse sur des thématiques spécifiques liées au sujet du stage. Il peut également assister à certaines réunions d’équipe.

Lorsque la durée de présence effective d’un stagiaire à la Cour est supérieure à 44 jours, son stage fait l’objet d’une gratification dans les conditions définies par les dispositions du décret n° 2014-788 du 10 juillet 2014. Son montant est fixé au prorata de la durée de stage effectuée.

Comment effectuer un stage à la Cour des comptes ?

Modalités de candidature

Les demandes de stage doivent être adressées environ 4 mois avant la date souhaitée de début de stage à l’adresse suivante stages@ccomptes.fr accompagnées :

  • d’un curriculum vitae exhaustif
  • d’une lettre de motivation détaillée qui précisera notamment la ou les spécialités du candidat;  la durée du stage souhaité (1 à 6 mois); la date prévue pour le début de celui-ci; les disponibilités du candidat (temps plein ou partiel).

Gestion des candidatures

Votre candidature fera l’objet d’une pré-sélection, à l’issue de laquelle vous pourrez être sollicité(e) pour un entretien. Quelques jours après cet entretien, vous obtiendrez une réponse définitive sur l’issue du stage. Si votre candidature est retenue, le département chargé du recrutement au sein de la Cour des comptes reprendra contact avec vous, afin d’établir les termes de la convention de stage, contresignée avec votre établissement.