La caisse des écoles gère essentiellement l’inscription des élèves, les repas et les collations scolaires ainsi que le temps périscolaire. Elle ne mène aucune action d’ordre social.
L’organisation administrative de la caisse n’a pas été achevée fragilisant juridiquement les décisions prises en son nom.
Elle emploie environ 70 agents en 2023, quasi exclusivement des agents vacataires pour une faible quotité horaire, qui ne sont pas toujours titulaires des qualifications requises et dont elle n’assure pas la formation.
Financièrement complètement dépendante de la commune de Tsingoni, la caisse ne dispose pas d’un suivi comptable et budgétaire fiable. Ses charges de personnel ont fortement augmenté entre 2019 et 2023.
Si la commune souffre d’une importante augmentation du nombre d’élèves nécessitant de recourir aux rotations et aux classes itinérantes, la caisse restreint néanmoins le droit à l’éducation d’une partie des enfants résidant sur ce territoire en imposant des conditions d’inscription à l’école plus restrictives que celles prescrites par la règlementation.
La caisse assure le service de la collation scolaire, classiquement servie dans l’ensemble des communes de Mayotte à la récréation. Dans quatre écoles de la commune, elle propose un service de repas chauds lors de la pause méridienne. Près de 95 % des enfants sont inscrits au service de la restauration, qu’il s’agisse indifféremment de la collation ou des repas.
Le service périscolaire est encore à ses débuts. Si les enfants sont pris en charge pendant la pause méridienne dans les écoles en rythme scolaire, aucune activité ne leur est proposée.
Ce contrôle s’inscrit dans une enquête plus générale sur l’exercice de la compétence scolaire par les communes de Mayotte. Achevée juste avant le cyclone Chido, l’enquête a donné lieu à un rapport public thématique. En attente des réponses des collectivités territoriales, il devrait être publié en avril prochain.
Ce rapport proposera une analyse approfondie des enjeux éducatifs du territoire, abordant des sujets tels que la forte croissance de la population scolaire, la situation de la restauration scolaire, le périscolaire, ainsi que les besoins en infrastructures et en financement pour répondre aux défis qui se posent.