Synthèse
Créé en 2009 sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC), le musée des impressionnismes de Giverny (MDIG) résulte de la volonté des autorités régionales et locales de perpétuer le musée créé par la Terra Foundation for American Art. Son exploitation repose sur un projet scientifique et culturel adopté en 2020 et valable jusqu’en 2024.
Situé à Giverny dans le département de l’Eure, le MDIG se déploie sur une surface de près de 2 900 m² et un jardin de 2,5 hectares. Il développe des activités conformes à son objet. Les expositions d’œuvres demeurent au cœur de ses missions, avec en moyenne deux expositions temporaires par saison, et une identité affirmée autour de l’impressionnisme.
Entre 2019 et 2022, le musée a accueilli près de 396 000 visiteurs, dont 157 809 en 2019, avant la crise sanitaire, chiffre encore éloigné de la cible initiale des 400 000 visiteurs par an, mentionnée dans le projet scientifique et culturel.
Dans le contexte de la crise sanitaire, le MDIG a fermé ses portes durant plusieurs mois en 2020 et 2021. S’il a adapté ses pratiques de travail et de communication afin de garder le lien avec les publics, ces fermetures ont généré une perte financière estimée à 1,4 M€.
Moins de 30 % des visiteurs sont originaires de la région. En revanche, le musée attire une forte population francilienne (50 % de franciliens parmi les visiteurs français) et près d’un quart des visiteurs est étranger. Ses retombées économiques et touristiques sur le territoire n’étant pas évaluées, il est difficile de déterminer dans quelle mesure le MDIG contribue au rayonnement du territoire.
Dans le cadre de son prochain projet scientifique et culturel, il conviendrait que le musée se fixe des objectifs précis de résultat afin de pouvoir évaluer, chaque année, leur réalisation.
Sa situation financière est comptablement déséquilibrée en 2022, avec un résultat déficitaire de 0,155 M€. Il bénéficie néanmoins d’une capacité d’autofinancement de 0,176 M€ et d’un fonds de roulement de 0,46 M€. Il demeure que son modèle économique reste fragile avec un budget annuel (4,7 M€) qui repose à près de 50 % sur les contributions financières des collectivités territoriales (2,2 M€) alors que ses ressources propres ne dépassent pas le tiers de ses produits.
Recommandations de performance
- Définir des indicateurs de résultat permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs contenus dans le programme scientifique et culturel.
- Refondre les documents relatifs au temps de travail en un seul document.
- Élaborer un règlement intérieur de la commande publique.
Recommandations de régularité
- Présenter les engagements pluriannuels envisagés dans le rapport d’orientations budgétaires (article D. 2312-3 du code général des collectivités territoriales).
- Mettre en ligne sur le site internet les budgets primitifs et supplémentaires, leurs notes de présentation et les rapports sur les orientations budgétaires, conformément aux dispositions des articles L. 2313-1 et R. 2313-8 du code général des collectivités territoriales.
- Mettre à jour l’inventaire.
- Exercer le contrôle réglementaire du délégataire du restaurant.
- Remplir les avis d’appel public à la concurrence conformément aux dispositions de l’article R. 2131-17 du code de la commande publique.
- Produire les annexes réglementaires aux documents budgétaires.