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Établissement public de coopération culturelle "Opéra de Lille" (Nord)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

L’Opéra de Lille, créé par la commune de Lille, la métropole européenne de Lille, la région Hauts-de-France et l’État, est exploité sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle depuis 2008.

Porté par le projet de sa directrice, en place depuis 2001, il a obtenu, dès 2017, une reconnaissance nationale par le conventionnement « Théâtre lyrique d’intérêt national ». Outre l’accomplissement de ses missions de création, de production et de diffusion de spectacles, il cherche également à être un « Opéra pour tous ». La fréquentation élevée de ses spectacles témoigne de la satisfaction de son public.

 


 

L’activité artistique, reposant principalement sur les opéras, est structurellement déficitaire, avec des ressources propres (notamment de billetterie) qui ne couvrent en moyenne qu’un quart des coûts engagés. En outre, les difficultés financières rencontrées par les autres maisons d’opéra depuis la pandémie rendent plus difficiles la recherche de partenariats.
Ainsi, depuis 2021, l’Opéra connaît un déficit global qui ne cesse de s’accroître. Cette situation l’a conduit à renoncer à un opéra au titre de la saison 2023/2024, en méconnaissance des exigences posées par son conventionnement.
Malgré la stabilité des financements publics (qui représentent plus de 80 % de ses ressources mais dont une partie repose sur des subventions facultatives) et des premières mesures visant à réduire l’activité artistique, l’établissement fait face à une augmentation continue de ses charges de structure et à des ressources propres (billetterie, mécénat, participations de coproducteurs, etc.) qui peinent à revenir à leur niveau d’avant la crise sanitaire. Selon ses propres prévisions, ce déficit s’aggraverait de nouveau en 2024 et pourrait exposer l’Opéra, en 2025, à un risque de cessation des paiements.
Ces perspectives appellent un réexamen de sa stratégie d’activité et financière, en lien étroit avec les financeurs. L’enjeu pour la structure est de garantir une activité artistique soutenable financièrement, sans toutefois compromettre les exigences du conventionnement, la qualité artistique et ses objectifs d’ouverture aux publics.
À cette fin, une convention pluriannuelle, au demeurant prévue par les statuts, associant l’ensemble des financeurs, permettrait de définir une stratégie unifiée autour d’objectifs communs. Elle serait de nature à orienter plus clairement l’action de l’établissement et permettrait d’écarter tout risque de dispersion. En effet, s’il convient de reconnaître l’implication et le suivi de chacun de ses membres, ces derniers fixent des objectifs de manière non concertée, dans le cadre de conventions bilatérales.
Pour mieux évaluer l’impact financier de chaque projet et approfondir le pilotage financier de l’établissement, la comptabilité analytique existante pourrait être plus largement mobilisée afin de délivrer au conseil d’administration des données enrichissant sa réflexion.
Enfin, pour affiner sa stratégie, l’Opéra doit poursuivre et élargir les démarches engagées afin d’améliorer sa connaissance et la satisfaction des publics.

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