Sort by *

Actualités

Actualités

La Chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire accueille sa nouvelle présidente

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

Par décret du Président de la République en date du 15 mars 2021, Madame Cécile Daussin-Charpantier, procureur financier dirigeant le ministère public près la chambre régionale des comptes Île-de-France, est nommée conseillère référendaire, et présidente de la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire. Elle succède à Catherine Renondin, en poste depuis 2016, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Madame Cécile Daussin-Charpantier prend la tête d'une juridiction financière, institution de contrôle « du bon usage de l’argent public », à l'échelle d'un territoire qu'elle connait bien. Après des études d’économie et de gestion et une première expérience professionnelle à la chambre de commerce et d’industrie de Dijon, elle est nommée, à sa sortie de l’ENA en 2000, au tribunal administratif d'Orléans comme magistrate rapporteur puis rapporteur public. En 2009, elle est nommée magistrat financier puis procureur financier, à la chambre régionale des comptes du Centre. Début 2019, elle est promue présidente de section et déléguée dans les fonctions de procureur financier dirigeant le ministère public près la chambre régionale des comptes Île- de-France.

 

Elle a été installée dans ses fonctions ce 18 mars 2021.

 

Les principales missions des chambres régionales des comptes sont le jugement des comptes, le contrôle des comptes de la gestion et le contrôle des actes budgétaires. Par ailleurs, elles participent à l'évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement dans le cadre d'enquêtes thématiques conduites en liaison étroite avec la Cour des comptes.

 

Juridiction indépendante, la chambre régionale des comptes exerce ses compétences sur les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics locaux qui leur sont rattachés, ainsi que, par délégation de la Cour, sur des établissements publics nationaux implantés localement, comme les centres hospitaliers.

 

Sous l’autorité de sa nouvelle présidente, la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire compte deux sections organisées selon des critères à la fois géographiques et thématiques. Les équipes de contrôle, composées de 15 magistrats et de 15 vérificateurs, veillent à la bonne utilisation des deniers publics de 656 organismes publics, soit l'équivalent de 12,51 milliards d'euros de recettes de fonctionnement. Pour permettre aux équipes de contrôle d’exercer leur activité dans les meilleures conditions et selon des procédures sûres, homogènes et respectueuses des prescriptions du code des juridictions financières, Cécile Daussin-Charpantier peut compter également sur 16 personnels administratifs qui assurent les missions de l'appui et du soutien au contrôle.

 

Au-delà de leur missions, habituelles, la crise sanitaire actuelle et ses conséquences placent la Cour et les CRTC face aux défis de la soutenabilité de la dette publique, de la qualité de la dépense publique et de la confiance des françaises et des français. C’est le sens de la démarche JF 2025 initiée par le Premier président pour permettre à l’ensemble des juridictions financières de répondre à ces nouveaux défis.