La chambre régionale des comptes Normandie publie son rapport d’activité 2023. Les contrôles réalisés au cours de l’année témoignent du rôle de tiers de confiance exercé par la chambre régionale des comptes, dont la mission est de « s'assurer du bon emploi de l'argent public, en informer les citoyens ».
En 2023, la chambre régionale des comptes Normandie a notifié 22 avis budgétaires et publié 44 rapports d’observations définitives.
Elle s’est particulièrement intéressée à la politique publique mise en œuvre autour de la filière équine, à la gestion de l’eau et à la santé. La publication du rapport d’activité est l’occasion de revenir sur les enseignements tirés de ces contrôles des comptes et de la gestion.
Les contrôles menés en 2023 ont également concerné des collectivités significatives telles que la commune et l’agglomération du Havre, la commune de Rouen ou encore la région Normandie.
À l’issue de ses contrôles, la chambre régionale des comptes a formulé 266 recommandations, qui font l’objet d’un suivi.
« Pour 2024, la chambre poursuivra ses missions de contrôle rénovées avec pour ambition de mieux informer le citoyen sur l’utilisation des fonds publics, pour une gestion publique efficace, efficiente et performante », annonce Laurence Mouysset, présidente de la chambre régionale des comptes Normandie.