La chambre régionale des comptes Occitanie publie son rapport d'activité pour l'année 2023. Une année marquée par des publications nombreuses sur des entités publiques de toutes tailles, avec une ouverture croissante sur l'extérieur et un engagement en faveur du développement durable, que présente la présidente, Valérie Renet.
L’an dernier, la CRC Occitanie a mis en application ses nouvelles missions, dont l’évaluation des politiques publiques et la mise en place de contrôles d’initiative citoyenne. Elle a poursuivi ses missions de contrôle des comptes et de la gestion ainsi que de contrôle des actes budgétaires.
Elle a ainsi notifié 79 rapports d’observations définitives et expédié 31 avis de contrôle budgétaire. Ses magistrats ont formulé 386 recommandations et 178 délibérés et audiences ont été organisés.
Une vision panoramique des travaux de la CRC
Ce rapport traduit les différentes facettes de la politique de contrôle de la chambre : technique, au coeur du quotidien, pédagogique et de conseil.
Pour l’illustrer, il présente le rapport thématique sur le maillage aéroportuaire et différents exemples de rapport parus en région abordant les questions de l’énergie, du médico-social, des ressources humaines, de l’eau, du tourisme et des transports.
Ont ainsi été contrôlés, entre autres, la Fédération d’énergies du Lot, la SEM Energies services Occitans (Tarn), le centre hospitalier de Rodez, les ressources humaines de la commune de Montpellier, le port et les camping Sodéal à Agde, le parc de loisirs Cap’Découverte (Tarn), la société Bas Rhône Languedoc et sa filiale BRL exploitation, ainsi que la Tam avant le passage à la gratuité (Hérault).
Davantage d’ouverture
Les retombées médiatiques ont été nombreuses, signes d’une information diffusée de manière toujours plus large en direction des citoyennes et des citoyens.
Lire le rapport d'activité 2023 de la CRC Occitanie
Communiqué de presse - Rapport d'activité 2023 - CRC Occitanie - 03.06.2024 (PDF, 182 Ko)