Sort by *

Actualités

Actualités

Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Morbihan

CRC BRETAGNE

La chambre a examiné la gestion de la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (CCIM) pour les exercices 2011 et suivants. Son rapport d’observations définitives est public depuis le 5 octobre 2016.

Etablissement public, la CCIM a pour missions premières le conseil et l’appui aux entreprises ainsi que la formation des dirigeants et des salariés. Si la gestion des actions d’appui aux entreprises et de développement économique n’appelle pas d’observations, une évaluation plus fine du devenir des jeunes entreprises issues du dispositif de pépinières serait à mettre en place. Les actions de formation mises en place par la CCIM génèrent près de 20 % de son chiffre d’affaires consolidé. Toutefois, et compte tenu du caractère déficitaire récurent du résultat d’exploitation du service dédié, la CCIM est invitée à mener une réflexion sur l’avenir des formations financièrement les plus fragiles et à envisager les modalités d’une mutualisation immobilière inter consulaire.

La CCIM a développé une politique d’animation territoriale autour de cinq pôles urbains et gagnerait à mutualiser, chaque fois que la configuration locale s’y prête, la gestion immobilière et fonctionnelle de ses locaux dans un cadre inter consulaire.

S’agissant de la gestion financière, le constat est fait d’un montant structurellement élevé de trésorerie, proche jusqu’en 2014 de celui de l’endettement. L’autofinancement net diminue au cours de la période sous revue et devient négatif en 2014 sous l’effet conjugué de deux facteurs : la diminution du montant de la taxe pour frais de chambre attribuée ainsi que la contribution de la CCIM au redressement des finances publiques.

En outre, la situation financière fragile des équipements concédés, port de commerce et aéroport civil, doit conduire la CCIM à une réflexion sur la stratégie poursuivie et les évolutions à apporter dans leurs modalités de gestion.

Si la fiabilité des comptes n’appelle pas d’observations majeures, la CCIM est invitée à présenter des documents budgétaires exhaustifs.

En matière de gouvernance, le taux d’absentéisme des élus consulaires aux assemblée générales apparait élevé, notamment en fin de mandature ; il appartient au président de veiller au respect des obligations qui incombent à l’ensemble des élus.