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Plateforme des évaluations
de politique publique
Plateforme des évaluations
de politique publique

Plateforme des évaluations de politique publique

La démarche

Évaluer une politique publique, c'est porter une appréciation sur son impact, à partir de données et de méthodes scientifiques. Il peut s'agir d'évaluer l'impact d'une réforme fiscale sur le pouvoir d'achat des ménages, l'impact de l'interdiction d'un pesticide sur la santé publique, ou encore l'impact du dédoublement des classes sur le niveau scolaire des élèves.

L'évaluation des politiques publiques vise ainsi à éclairer tout autant la décision politique que le débat public. Elle se développe rapidement en France depuis les années 2000, soutenue par un riche écosystème d'évaluateurs. Outre la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes, on y retrouve en effet des directions ministérielles, des laboratoires académiques, des services d'inspection, des collectivités territoriales, des sociétés de conseil, des fédérations professionnelles, des think tanks, des associations, etc.

Un point de vigilance mérite toutefois d'être souligné : aussi nombreuses soient elles, les évaluations de politiques publiques ne sont vraiment utiles que si elles sont suffisamment accessibles et intelligibles, aux yeux des décideurs, des médias, et plus largement de la société civile. Afin de contribuer à leur valorisation, la Cour des comptes propose donc de recenser ici l'ensemble des évaluations de politiques publiques françaises, à la fois institutionnelles et académiques, publiées depuis 2008. Grâce au concours des évaluateurs concernés, chacune des évaluations a également été synthétisée en une page, facilement téléchargeable.

Chiffres clés

En chiffres

944

C’est le nombre d’évaluations recensées à ce jour, et qui ont en commun de porter sur l’impact de politiques publiques nationales, au-delà de leur simple mise en œuvre.

37

C’est le nombre des principaux évaluateurs institutionnels ou académiques à l’origine des évaluations recensées.

16

C’est le nombre de thématiques que couvrent les évaluations recensées : emploi, éducation, santé, culture, etc.

16

C’est le nombre d’années entre 2008 et 2023, soit la période où ont été publiées les évaluations recensées.

C’est le nombre d’approches méthodologiques qui sont retenues pour distinguer, d’un côté, les évaluations qui décrivent les impacts des politiques publiques (approche descriptive), et d’un autre côté les évaluations qui cherchent aussi, et plus expressément, à établir des liens de causalité (approche descriptive et causale).