Sort by *

Actualités

Actualités

Participation des citoyens aux choix des thèmes de contrôles des juridictions financières : La chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine (CRC) vous donne la parole !

CRC NOUVELLE-AQUITAINE

Après le succès de l’édition 2022, la campagne de participation citoyenne de la Cour des comptes s’élargit aux chambres régionales et territoriales des comptes pour faire émerger des sujets au coeur de vos préoccupations.
Vous pouvez jusqu’au vendredi 6 octobre 2023, suggérer des thèmes de contrôles à la CRC Nouvelle-Aquitaine, qui alimenteront sa réflexion pour la programmation de ses travaux pour l’année 2024.

Actrice reconnue de la démocratie locale, la CRC Nouvelle-Aquitaine veille au bon emploi de l’argent public et participe à l’information des citoyens, et ainsi au respect de l’article 15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Elle publie environ 80 rapports par an, en libre accès sur son site internet, sur des sujets choisis en toute indépendance. Elle examine la gestion de plus de 8 000 collectivités territoriales et organismes de la région, représentant un poids financier de près de 40 milliards d’€.
Les premiers rapports issus de propositions citoyennes retenues en 2022 par la Cour des comptes ont été publiés en juillet 2023, sur le recours par l’État aux cabinets de conseil, et les soutiens publics aux fédérations de chasseurs.
Pour participer à la réflexion de la CRC Nouvelle-Aquitaine et peut-être être à l’origine d’un contrôle, il suffit (dès l’âge de 15 ans !)

- de vous inscrire en quelques clics sur la plateforme dédiée des juridictions financières :

https ://participationcitoyenne.ccomptes.fr/
- et de formuler des propositions de thèmes de contrôles portant sur un organisme pour lequel la chambre est compétente, parmi les collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine ou leurs groupements (intercommunalités, syndicats mixtes…) et les organismes financés par elles, ou parmi les établissements de santé (hôpital, clinique…) ou médico-sociaux de la région.
Contact presse :
Nathalie RIEUF 05 56 56 47 28