Sort by *

Actualités

Actualités

Trois stagiaires à la chambre cet été

CRC BRETAGNE

Tout comme les années précédentes, la chambre régionale des comptes Bretagne a accueilli, ces derniers mois, deux stagiaires étudiants et une stagiaire lycéenne. Issus de parcours différents, les stagiaires ont pu mettre leurs compétences au profit des différentes missions de la chambre tout en découvrant son fonctionnement et ses activités.

Valentin, Adèle et Anaïs

 

Anaïs, étudiante en master 2 de droit public à l’Université de Rennes 1 et souhaitant accéder à la magistrature administrative à l’issue de ses études, a effectué un stage d’une durée de 3 mois. « Ce stage que j’ai eu la chance de réaliser auprès du Procureur financier m’a beaucoup appris. D’abord, sur les sujets traités par les chambres régionales des comptes qui sont nombreux et diversifiés (…). Ensuite, sur le fonctionnement d’une juridiction financière qui est avant tout un lieu d’échanges entre magistrats, mais aussi avec les décideurs locaux lors des contrôles effectués ou à l’occasion de réunions. Enfin, sur l’importance du travail réalisé par les personnels de la chambre. Le budgétaire est fondamental dans la gestion des collectivités territoriales et les avis et rapports rendus par la chambre leur permettent d’appréhender au mieux les enjeux à venir ».

S’inscrivant dans le cadre des stages d’observation d’une semaine en classe de seconde,  Adèle, lycéenne rennaise, a découvert un tout nouvel environnement, avec ses missions, son organisation et ses modalités de fonctionnement. Elle a particulièrement apprécié « l’accueil et la capacité des agents de la chambre à lui expliquer les missions réalisées ici ».

Enfin, Valentin, étudiant en master 1 à l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris et souhaitant préparer les concours de la fonction publique, a réalisé un stage d’une durée de deux mois. Il a travaillé sur deux thématiques différentes : une première liée à l’aménagement du territoire et une autre relative au soutien aux collectivités. « Les tâches qui m’ont été confiées m’ont permis de comprendre l'importance cruciale du contrôle des comptes publics en lien avec des sujets précis. J'ai pu constater concrètement comment ce travail rigoureux contribue à une meilleure gestion des ressources publiques ainsi qu’à la transparence des finances publiques locales et in fine des politiques publiques ».

La chambre régionale des comptes Bretagne accueille des stagiaires toute l’année et étudie soigneusement toutes les candidatures qui lui sont transmises. Si vous aussi vous souhaitez postuler, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact : Ecrire ou accéder à la CRC Bretagne.