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Le Président
N°___________
Lyon, le 15 décembre 2009
Recommandée avec A.R.
REF :
Ma lettre n° 2594 du 12 novembre 2009.
P.J. :
1
Monsieur le Maire,
Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d’observations
définitives de la chambre régionale des comptes concernant la gestion de la commune
d’Unieux au cours des exercices 2004 et suivants. Celui-ci a également été communiqué,
pour ce qui le concerne, à votre prédécesseur.
A l’issue du délai d’un mois fixé par l’article L. 243-5 du code des juridictions
financières, je vous notifie à nouveau ce rapport, accompagné de votre réponse écrite et de
la réponse écrite qu’a fait parvenir à la chambre, dans ce délai, votre prédécesseur.
En application du même article, vous avez l’obligation de communiquer le rapport
d’observations de la chambre, auquel doivent être jointes les réponses écrites, à votre
assemblée délibérante, dès sa plus proche réunion. Il doit faire l’objet d’une inscription à
l’ordre du jour de celle-ci, être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et
donner lieu à un débat.
Ce rapport devenant communicable dès cette réunion à toute personne qui en ferait la
demande, conformément à l’article R. 241-18 du code des juridictions financières, je vous
serais obligé de bien vouloir m’indiquer à quelle date ladite réunion aura eu lieu.
En application de l’article R. 241-23 du code des juridictions financières, une copie du
rapport d’observations est, en outre, communiquée au préfet et au trésorier-payeur général
de la Loire.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus
distinguée.
Michel-Pierre PRAT
Monsieur Christophe FAVERJON
Maire d’Unieux
Mairie
Place Charles Crouzet
BP. 14
42240 UNIEUX
2/32
Rapport d’observations provisoires - Commune d’Unieux (42)
RAPPORT D’OBSERVATIONS DEFINITIVES
COMMUNE D’UNIEUX
(Département de la Loire)
Exercices 2004 et suivants
3/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
SOMMAIRE
1-
LA GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA COMMUNE
..............................................................
5
1.1-
La situation financière (annexes 1 à 4)
.......................................................................................
5
1.1.1-
La section de fonctionnement et la formation de l’autofinancement
.......................................
5
1.1.1.1-
Les charges de fonctionnement
.....................................................................................
5
1.1.1.2-
Les produits de fonctionnement
.....................................................................................
6
1.1.1.3-
La capacité d’autofinancement brute
.............................................................................
7
1.1.1.4-
La capacité d’autofinancement nette
.............................................................................
7
1.1.2-
La section d’investissement et la couverture du besoin de financement
................................
7
1.1.2.1-
Les dépenses d’investissement hors dettes bancaires
..................................................
8
1.1.2.2-
Les ressources d’investissement
...................................................................................
8
1.1.2.3-
La couverture du besoin de financement et le résultat d’exécution
...............................
8
1.1.3-
L’endettement
........................................................................................................................
8
1.1.3.1-
L’encours de la dette
.....................................................................................................
8
1.1.3.2-
Le taux d’endettement et la capacité de désendettement
.............................................
9
1.1.3.3-
L’annuité de la dette
......................................................................................................
9
1.1.3.4-
La renégociation d’emprunts en 2007
...........................................................................
9
1.1.3.4.1-
Le contrat signé avec Dexia Crédit Local
............................................................
10
1.1.3.4.2-
Le contrat signé avec la Caisse d’Epargne et de prévoyance Loire Drôme
Ardèche
...............................................................................................................
10
1.1.3.4.3-
Conclusions
........................................................................................................
11
1.1.4-
La fiscalité directe
................................................................................................................
11
1.1.4.1-
Les bases d’imposition
................................................................................................
11
1.1.4.2-
Les taux d’imposition
...................................................................................................
12
1.1.4.3-
Les produits des impôts
...............................................................................................
12
1.1.4.4-
Le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal
..........................................................
12
1.1.5-
L’actualisation de la situation financière (compte de gestion 2008)
.....................................
13
1.1.6-
Synthèse sur la situation financière
.....................................................................................
13
1.2-
La fiabilité des comptes
.............................................................................................................
14
1.2.1-
La tenue d’une comptabilité d’engagement des dépenses
..................................................
15
1.2.2-
Le rattachement des charges et des produits
......................................................................
15
1.2.3-
Le suivi des immobilisations
.................................................................................................
15
1.2.4-
Le contrôle des régies
..........................................................................................................
16
1.2.5-
La procédure de vote du compte de gestion et du compte administratif 2007
.....................
17
1.2.6-
La sincérité des restes à réaliser en recette d’investissement pour 2007
............................
18
1.2.7-
La mise en place d’un partenariat entre le comptable et l’ordonnateur
................................
18
1.3-
L’information sur les aides accordées aux associations
.......................................................
19
2-
LA ZAC DU PRE D’AUMONT
......................................................................................................................
19
2.1-
La portée juridique de la délibération du 8 janvier 2007
.........................................................
20
2.2-
La poursuite de la procédure de ZAC
.......................................................................................
20
2.3-
Les acquisitions de terrain
........................................................................................................
21
2.4-
Le devenir de la ZAC du Pré d’Aumont
....................................................................................
21
4/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
3-
LE RECRUTEMENT D’AGENTS CONTRACTUELS
...................................................................................
22
3.1-
La part des agents contractuels au sein des emplois pourvus
.............................................
22
3.2-
Des agents recrutés pour couvrir un besoin saisonnier
........................................................
22
3.3-
Les autres agents contractuels
.................................................................................................
22
ANNEXE 1
................................................................................................................................................................
24
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICES 2004 A 2007 NON CONSOLIDES
.......................................................
24
ANNEXE 2
................................................................................................................................................................
27
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICE 2007 CONSOLIDE
.................................................................................
27
ANNEXE 3
................................................................................................................................................................
29
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICE 2008 CONSOLIDE
.................................................................................
29
ANNEXE 4
................................................................................................................................................................
31
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICE 2008 NON CONSOLIDE
........................................................................
31
5/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes a procédé, dans le cadre de son
programme de travail, à l’examen de la gestion de la commune d’Unieux pour les exercices
2004 et suivants.
Le contrôle a été engagé par lettre en date du 30 janvier 2009, adressée à
M. Christophe Faverjon, maire de la commune. Son prédécesseur sur la période contrôlée a
également été informé à la même date : M. Marcel Doutre.
Les investigations ont porté plus particulièrement sur les points suivants :
- la gestion budgétaire et financière,
- la ZAC du Pré d’Aumont,
- le recrutement d’agents contractuels.
L’entretien préalable prévu par l’article L. 243-1 du code des juridictions financières a
eu lieu le 5 mai 2009 avec M. Christophe Faverjon. Il a également eu lieu avec M. Marcel
Doutre, à la même date.
Lors de sa séance du 5 juin 2009, la chambre a formulé des observations provisoires
qui ont été adressées le 22 juin 2009 à M. Christophe Faverjon ainsi que, pour celles le
concernant à M. Marcel Doutre et aux personnes nominativement ou explicitement mises en
cause.
Après avoir examiné les réponses écrites, aucune demande d’audition n’ayant été
formulée, la chambre, lors de sa séance du 27 octobre 2009 a arrêté les observations
définitives reproduites ci-après.
1-
LA GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA COMMUNE
1.1-
La situation financière
(annexes 1 à 4)
L’analyse de la situation financière a porté sur la période 2004-2008.
Les comptes de la commune sont constitués d’un budget principal et des budgets
annexes de l’eau, de l’assainissement, de la chaufferie au bois, de la ZAC du Pré d’Aumont,
de Ciné Culture. Le budget annexe de la ZAC a été créé en 2007. Compte tenu de
l’importance prise par ce budget annexe et celui de la chaufferie durant cet exercice,
certaines données et certains indicateurs donnent lieu à une consolidation pour l’analyse au
titre de 2007.
Lorsque nécessaire, les résultats communaux ont été comparés aux données
nationales de la strate des commune de 5 000 à 10 000 habitants appartenant à un
groupement à fiscalité propre (ce qui est le cas d’Unieux). Ces données sont celles établies
par la direction générale des collectivités locales et par la direction générale de la
comptabilité publique.
1.1.1-
La section de fonctionnement et la formation de l’autofinancement
1.1.1.1-
Les charges de fonctionnement
Les charges nettes de fonctionnement progressent de 7,46 % sur la période (budget
principal) mais de 9,69 % en 2007. A l’échelon national, cette progression est de 11 % pour
la moyenne de la strate.
6/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
En euros par habitant, la charge nette de fonctionnement était inférieure à la moyenne
de la strate en 2005 et 2006 : respectivement 807 € et 850 € contre 871 € et 896 €. En 2007
une inversion se produit, à savoir une charge nette par habitant de 933 € contre 926 € pour
la moyenne de la strate. L’écart est principalement constaté pour ce qui est des charges
financières et des contingents et subventions versées soit 186 € par habitant en 2007 pour la
commune contre 139 € pour la moyenne de la strate.
Les charges de personnel progressent de 15 % sur la période et de 4,47 % de 2006 à
2007. Sur l’ensemble de la période, la charge par habitant reste en deçà de la moyenne de
la strate, y compris en 2007 : 443 € contre 458 €.
En terme de ratio de structure, les dépenses de personnel représentent en 2007
47,5 % des charges de fonctionnement pour une moyenne de la strate de 49,48 %.
Le ratio de rigidité des charges structurelles (frais de personnel augmentés des
charges de l’annuité et rapportés aux produits de fonctionnement) (circulaire de la
comptabilité publique du 25 août 1993 modifiée en 1997) évolue comme suit sur la période :
2004
2005
2006
2007
Seuil 3 500 –
10 000 habitants
0,51
0,58
0,57
0,55
0,62
Ce ratio reste inférieur au seuil retenu par le réseau d’alerte de la comptabilité
publique.
Les charges à caractère général et autres charges de gestion courante progressent de
12,32 % sur la période. Les charges à caractère général représentent par habitant des
valeurs qui restent en deçà de la moyenne nationale tout au long de la période ; 191 € en
2007 pour la commune contre 233 € pour la moyenne de la strate.
Les charges financières augmentent de 17,73 %. Elles représentent une part des
charges de fonctionnement qui, tout au long de la période, reste supérieure à ce qui est
constaté pour la moyenne de la strate ; 5,14 % en 2007 contre 4,01 %.
1.1.1.2-
Les produits de fonctionnement
Leur évolution est de 5,18 % sur la période et de 6,44 % de 2006 à 2007. Ces taux de
progression sont inférieurs à ceux constatés pour les charges de fonctionnement.
Sur la période le produit par habitant reste en deçà des valeurs constatées pour la
moyenne de la strate ; en 2007 1 019 € par habitant contre 1 065 €.
La dotation globale de fonctionnement et les attributions de péréquation et de
compensation sont quasiment stables en euros courants : + 1,14 % sur la période. La DGF
qui représentait plus de 21 % des produits en 2004 en représente 20,58 % en 2007.
Rapportée à la population elle s’élève à 210 € par habitant en 2007 contre 201 € constatés
au plan national.
Le produit des impôts sur les ménages progresse de 12,6 % sur la période tandis que
la fiscalité reversée fléchit de 0,56 %. Cette dernière représente 61 % du produit des impôts
directs en 2007 contre près de 70 % en 2004.
Rapporté à la population, le produit des impôts locaux sur les ménages s’élève à 342 €
par habitant tandis que la moyenne de la strate s’élève à 356 €.
7/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
Le produit du foncier bâti par habitant est supérieur à la moyenne de la strate : 211 €
en 2007 contre 200 €.
Pour la taxe d’habitation c’est l’inverse : 128 € en 2007 contre 149 €.
Les produits cumulés des services et des produits de gestion courante progressent de
37,5 % mais ne représentent que 6 % des produits nets de fonctionnement.
L’évolution des ressources provient pour l’essentiel de la fiscalité directe locale qui
représente 33,6 % des produits en 2007 contre 31,4 % en 2004.
Ce constat est établi dans un contexte où le potentiel fiscal par habitant s’élève à 556 €
en 2007 contre une valeur de 711 € pour la moyenne de la strate.
1.1.1.3-
La capacité d’autofinancement brute
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
2007
(consolidé)
Résultat de fonctionnement
847
895
899
724
988
Capacité d’autofinancement brute
1 163
1 125
1 078
894
1 383
En % des produits de fonctionnement
14 %
15 %
13 %
10 %
11,89 %
La capacité d’autofinancement brute fléchit de 23,13 % au titre du budget principal et
ne représente plus que 10 % des produits de fonctionnement en 2007 contre 15,7 % en
moyenne nationale. Rapportée par habitant en 2007, la capacité d’autofinancement brute
s’élève à 106 € contre 167 € pour la moyenne de la strate.
1.1.1.4-
La capacité d’autofinancement nette
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
2007
(consolidé)
Capacité d’autofinancement brute
1 163
1 125
1 078
894
1 383
Remboursement en capital de la dette
592
650
666
573
759
Capacité d’autofinancement nette
571
475
412
321
624
La marge d’autofinancement courant baisse de 43,78 % sur la période. Cette tendance
est à l’inverse de celle constatée à l’échelon national marquée par une progression de
25,37 %. Rapportée par habitant, elle s’établit à 38 € en 2007 contre 84 € pour la moyenne
de la strate.
Dans ce contexte, le ratio d’équilibre financier global (charges de fonctionnement
+ remboursement de la dette / produits de fonctionnement) qui était de 0,97 en 2004, atteint
0,98 en 2007 soit très proche du seuil d’alerte de 1 établi par la comptabilité publique.
1.1.2-
La section d’investissement et la couverture du besoin de financement
Au cours de la période sous revue, la commune d’Unieux a développé ses
investissements essentiellement à partir de 2006 et ce de manière très significative.
Les principales opérations correspondent à la construction d’un pôle social, d’une
médiathèque, à des travaux de voirie au titre du budget principal. La construction d’une
chaufferie au bois et les acquisitions foncières pour l’aménagement de la ZAC du Pré
d’Aumont constituent l’essentiel de l’investissement pour les budgets annexes.
8/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.1.2.1-
Les dépenses d’investissement hors dettes bancaires
Elles passent de 1,4 M€ en 2004 à 4,8 M€ en 2007 et sont pour l’essentiel constituées
de dépenses d’équipement. Dans l’approche consolidée pour 2007 le volume des dépenses
d’équipement atteint 6,4 M€. Pour le seul budget principal, la dépense d’équipement par
habitant atteint 548 € en 2007 contre une valeur de référence de 376 €.
1.1.2.2-
Les ressources d’investissement
Les recettes hors emprunt dont le FCTVA et les subventions restent relativement
stables sur la période, de l’ordre de 2,5 M€ en moyenne. La part relative des subventions
atteint sur la période 28 % des recettes hors emprunt.
Le besoin de financement et la formation des résultats :
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
2007
(consolidé)
Besoin (-) ou capacité de financement (+)
+ 1 502
+ 489
- 373
- 2 255
- 3 857
L’accroissement des dépenses d’équipement en 2006 se traduit par un besoin de
financement accru qui atteint plus de 3,8 M€ en approche consolidée.
1.1.2.3-
La couverture du besoin de financement et le résultat d’exécution
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
2007
(consolidé)
Résultat de fonctionnement
847
895
899
724
988
+ Besoin ou capacité de financement
+ 1 502
+ 489
- 373
- 2 255
- 3 857
+ Emprunts
0
0
600
4 008
4 445
- Capital remboursé
592
650
666
573
759
Résultat d’ensemble
1 757
734
460
1 904
817
+ FDR initial
- 36
825
768
429
747
- Part affectée à l’investissement
897
791
799
666
808
Résultat de clôture au 31/12
824
768
429
1 667
756
Résultat après intégration RAR
472
569
804
676
1 039
1.1.3-
L’endettement
1.1.3.1-
L’encours de la dette
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
2007
(consolidé)
Encours de la dette au 31/12
9 251
8 599
8 535
11 971
15 576
En euros / habitant
Commune
1 097
1 020
1 012
1 420
1 847
En euros / habitant
Moyenne de la strate
815
816
832
872
-
L’encours de la dette progresse de 29,4 % sur la période dans un contexte où rapporté
à l’habitant il est largement supérieur à la moyenne de la strate.
L’augmentation pour 2007 par rapport à 2006 est de 40,25 %.
9/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.1.3.2-
Le taux d’endettement et la capacité de désendettement
En %
2004
2005
2006
2007
2007
(consolidé)
Taux d’endettement commune
113,3
111,75
105,78
139,38
133,9
Taux d’endettement strate nationale
83,98
80,66
80,09
81,84
-
Capacité de désendettement commune
7,95
7,64
7,92
13,39
11,26
Le taux d’endettement (encours de la dette rapporté aux produits de fonctionnement)
évolue favorablement jusqu’en 2006 et reste éloigné du seuil d’alerte retenu par la
comptabilité publique. En 2007, tant pour le budget principal que pour l’approche consolidée,
les taux établis dépassent le taux d’alerte de 133 %.
Enfin tout au long de la période le taux d’endettement reste largement supérieur à celui
constaté pour la strate.
La capacité nette de désendettement (encours de la dette rapporté à la capacité
d’autofinancement brute) se détériore à compter de 2007. Proche de huit années de 2004 à
2006, elle dépasse 13 années en 2007, se rapprochant ainsi du seuil d’alerte de 15 années
établi par la comptabilité publique.
Le maire en fonction a cette époque précise que la contrepartie de cette situation
réside dans un faible recours à l’emprunt sur la période 2008 à 2015 et un ralentissement
des investissements.
1.1.3.3-
L’annuité de la dette
Evolution
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
2007
(consolidé)
Annuité
926
1 071
1 052
966
1 312
En % des produits de fonctionnement
Commune
11,31
13,92
13,04
11,25
11,28
En % des produits de fonctionnement
Moyenne de la strate
13,48
12,96
11,70
11,19
-
Depuis 2005, l’annuité représente une part des produits de fonctionnement supérieure
à ce qui est constaté à l’échelon national tout en fléchissant de 9,8 % pour ce qui est du
budget principal. En approche consolidée 2007 l’annuité est supérieure de 35,8 % à celle du
budget principal mais sans détériorer le ratio examiné.
1.1.3.4-
La renégociation d’emprunts en 2007
La durée des principaux emprunts souscrits jusqu’en 2003 variait de 10 à 15 années. A
compter de 2005, tant pour les budgets annexes de l’eau et de l’assainissement que pour le
budget principal, les emprunts souscrits le sont pour des durées qui varient de 23 à 29 ans.
Le maire alors en fonction souligne sa volonté de rechercher des taux d’intérêt
avantageux et de tenir compte de la durée d’amortissement des équipements de la
commune.
Parmi les emprunts souscrits en 2007, deux le sont en configuration de produit
structuré pour un total de 6 253 222 €, soit un peu plus de 40 % de l’encours total de la dette
de la commune.
10/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
Les informations transmises par la collectivité à propos d’études éventuelles de la dette
sont très sommaires. Une étude faite début 2008 avant le vote du budget expose la
décomposition de l’encours à taux variable et à taux fixe, son évolution depuis 2002, sa
durée résiduelle. La délibération relative au débat d’orientation budgétaire 2007 du 8 janvier
2007 n’évoque pas l’endettement ni la stratégie éventuelle de la collectivité en la matière
(par exemple le partage des risques en matière de taux et de prêteurs). Ainsi en 2007, le
maire, au titre de sa compétence déléguée (L. 2122-22 du code général des collectivités
territoriales) signe deux contrats d’emprunts ayant la configuration des produits structurés :
l’un de 2 236 000 € avec la Caisse d’Epargne et de prévoyance Loire Drôme Ardèche, l’autre
dans le cadre d’une renégociation d’un montant de 4 017 222,87 € avec Dexia Crédit Local.
1.1.3.4.1-
Le contrat signé avec Dexia Crédit Local
Le contrat signé avec Dexia Crédit Local a une durée de 27 ans avec un taux fixe de
3,68 % les deux premières années. Pendant 25 ans, ce taux devient plancher si le cours de
change de l’euro en francs suisses est supérieur ou égal au cours pivot de 1,44 francs
suisses pour un euro. A l’inverse, si le cours de change se révèle inférieur à 1,44, le taux
d’intérêt appliqué devient la somme, d’une part, d’un taux fixe de 5,68 % et, d’autre part de
50 % du taux de variation du cours de change euro/francs suisses. La barrière fixée à 1,44
correspond à un seuil historique du cours de change. Ce seuil a été approché au cours du
second semestre 2001 et fin 2008. Pour information, au 18 mars 2009, le cours était de
1,5378. Le risque potentiel de ce type de produit est élevé sachant que le taux est illimité. Le
dossier d’information de Dexia Crédit Local relève dans son test de sensibilité qu’un cours de
change euro/francs suisses de 1,40 au lieu de 1,44 amènerait la collectivité à payer un taux
de 7,11 % au lieu de 3,68 %. Le maire signataire du contrat à l’époque met en avant le
partage des risques au sein de l’encours entre taux fixe et taux variable, l’intérêt à court
terme des taux fixes bonifiés proposés dans les produits structurés.
La banque souligne avoir respecté ses obligations d’information et de conseil tout en
notant que la collectivité n’est pas en mesure de gérer seule ce type de contrat.
1.1.3.4.2-
Le contrat signé avec la Caisse d’Epargne et de prévoyance
Loire Drôme Ardèche
Le contrat signé avec la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche l’est pour une durée
de 25 ans dont une première période de 8 ans à taux fixe de 2,34 %. Pour le reste de la
durée d’amortissement de l’emprunt, le taux de 2,34 % est un plafond tant que le taux de
change de référence dollar/franc suisse est supérieur ou égal à 1. Si le taux de change est
inférieur à la barrière de 1, le taux d’intérêt retenu prend en compte, à la hausse, 40 % du
taux de variation du cours de change dollar/franc suisse avec prise en compte des cours
croisés entre le taux de change euro/franc suisse. La note d’information de la banque
évoque une fourchette de variation du taux de change dollar/franc suisse depuis 1995 de
1,8077 en 2000 à 1,128 en 1995. Le cours de référence était de 1,177 au moment de l’offre
contractuelle. Il est de 1,18 le 18 mars 2009. Le contrat de prêt dans son article 16 stipule
que l’emprunteur garantit qu’il dispose des connaissances et de l’expérience nécessaires
pour évaluer les avantages et les risques encourus au titre de la formule du calcul du taux
d’intérêt. Pour autant, il aurait été intéressant que le «
stress scenario
» évoqué par l’article
6.2 puisse être transmis à titre d’information à la collectivité. Cette clause du contrat, qui
permet de visualiser le comportement de la formule sur les échéances à venir en fonction
d’une évolution défavorable des taux, n’a pas été renseignée. Le fait que la barrière ait été
fixée au plus bas cours de change constatable depuis 1995 ne constitue pas une garantie
intangible pour l’avenir.
11/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.1.3.4.3-
Conclusions
Dans les deux cas, la structuration se base sur la comparaison entre deux cours de
change, ces derniers volatils et sans lien avec l’activité économique de la collectivité. Celle-ci
ne dispose pas, seule, d’une information indépendante suffisante et régulière, ni de
ressources humaines spécialisées pour organiser de manière pérenne un suivi et anticiper
correctement le sens du marché.
La dimension spéculative de ce type d’emprunt, notamment les produits de change,
rend nécessaire le suivi régulier des opportunités de sortie, si nécessaire. Ce type de produit
qui bonifie les taux de première période et concentre les risques sur une seconde et longue
période nécessite une stratégie de gestion intégrant des règles prudentielles qu’il convient à
la collectivité de se donner.
1.1.4-
La fiscalité directe
1.1.4.1-
Les bases d’imposition
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
Taxe d’habitation
Commune
7 854
8 334
8 714
8 925
Taxe foncier bâti
Commune
6 126
6 295
6 590
6 888
Taxe foncier non bâti
Commune
47
45
39
44
La base nette de la taxe d’habitation progresse de 13,63 % sur la période mais selon le
rythme suivant comparé à l’évolution nationale des bases d’imposition du secteur communal
(métropole-données direction générale des collectivités locales).
En %
2005/2004
2006/2005
2007/2006
Commune
+ 6,11
+ 4,56
+ 2,42
Données DGCL (mars 2008)
+ 3,9
+ 3,9
+ 4
Depuis 2007, le taux d’évolution de la base progresse moins vite que ce qui est
constaté à l’échelon national.
Par comparaison avec les seules communes de la strate (5 000 à 10 000 habitants) le
constat reste identique puisque pour celles-ci le taux d’évolution 2007 a été de + 3,5 %. La
base ramenée à l’habitant s’établit à 1 058 € contre 1 091 € à l’échelon national.
La base nette de la taxe sur le foncier bâti a progressé de 12,44 % sur la période selon
le rythme suivant comparé à l’évolution nationale des bases communales (données DGCL).
En %
2005/2004
2006/2005
2007/2006
Commune
+ 2,75
+ 4,68
+ 4,52
Données DGCL (mars 2008)
+ 3,6
+ 3,7
+ 3,5
L’évolution s’avère plus soutenue que celle constatée à l’échelon national. Ce constat
reste identique au regard des seules communes de la strate en 2007 : leur taux d’évolution a
été de 3,2 %.
La base ramenée à l’habitant s’établit à 817 € contre 1 009 € à l’échelon national pour
les communes de la strate.
Ainsi, la valeur des bases des deux principales taxes locales s’avère-t-elle moindre que
celle constatée pour des communes de même importance.
12/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.1.4.2-
Les taux d’imposition
2004
2005
2006
2007
2008
Taxe d’habitation
Commune
12,06
12,06
12,06
12,06
12,84
Strate
13,74
13,84
13,90
13,92
Taxe foncier bâti
Commune
25,87
25,87
25,87
25,87
27,55
Strate
19,88
20,10
20,16
20,16
Taxe foncier non bâti
Commune
50,25
50,25
50,25
50,25
53,51
Strate
56,39
56,47
56,84
56,48
Les taux de la collectivité sont restés inchangés jusqu’en 2007. Les taux de la taxe
d’habitation est en deçà de celui de la strate tandis que celui de la taxe sur le foncier bâti
reste supérieur. L’augmentation des taux votée le 15 avril 2008 est de l’ordre de 6,5 %.
1.1.4.3-
Les produits des impôts
En milliers d’euros
2004
2005
2006
2007
Taxe d’habitation
Commune
947
1 005
1 051
1 076
Produit
euros/habitant
112
119
125
128
Moyenne strate
euros/habitant
131
137
144
149
Taxe foncier bâti
Commune
1 585
1 628
1 704
1 782
Produit
euros/habitant
188
193
202
211
Moyenne strate
euros/habitant
175
185
193
200
Taxe foncier non bâti
Commune
24
23
20
22
Produit
euros/habitant
3
3
2
3
Moyenne strate
euros/habitant
8
8
7
7
Jusqu’en 2007 seules l’augmentation et l’actualisation des bases permettent l’évolution
des produits.
En terme de produit par habitant, la politique de taux retenue de 2004 à 2007 conduit à
maintenir un montant inférieur à la moyenne de la strate pour la taxe d’habitation et
supérieur pour la taxe sur le foncier bâti.
1.1.4.4-
Le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal
Il exprime le rapport entre le produit des contributions directes et le potentiel fiscal de la
commune calculé avec les taux moyens nationaux d’imposition. Plus ce coefficient est
supérieur à 1 plus la pression fiscale s’avère élevée.
Evolution du CMPF d’Unieux
2004
2005
2006
2007
Coefficient commune
1,23
1,03
1,01
1,02
Coefficient national
0,98
0,98
0,99
0,99
Si la commune appliquait à ses bases les mêmes taux que les taux nationaux moyens,
sa pression fiscale serait égale au coefficient 1.
On constate que depuis 2004 le CMPF de la commune reste supérieur à ce coefficient.
13/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.1.5-
L’actualisation de la situation financière (compte de gestion 2008)
Les charges nettes de fonctionnement progressent de 3,83 % tandis que les produits
nets évoluent de 4,67 %.
Parmi les charges de fonctionnement, les dépenses de personnel augmentent de
1,98 %, les charges à caractère général et les charges de gestion courantes de 2,99 %, les
contingents et participations de 4,1 %.
Les charges financières progressent de 8,64 %, conséquence de l’accroissement de
l’endettement en 2007. Le ratio de rigidité des charges structurelles s’établit à 0,54
poursuivant ainsi la tendance positive engagée depuis 2006.
Parmi les produits de fonctionnement, celui de la DGF évolue de 0,77 %, la fiscalité
reversée reste stable. Les produits des services et autres produits de gestion courante
diminuent globalement de 1,1 %. En revanche, le produit des impositions directes augmente
de 9,46 %, en grande partie du fait de l’augmentation des taux adoptés en 2008.
Dans ce contexte, la capacité d’autofinancement brute s’accroit de 16,22 %, elle
représente 11,2 % des produits de fonctionnement. La capacité d’autofinancement nette
progresse de 21,49 %.
Les dépenses d’équipement s’élèvent à 2,08 M€ pour le budget principal et à 2,5 M€
tous budgets confondus. Dans ce contexte, le financement par emprunt est ramené à
67 000 € pour le budget principal et à 697 000 € tous budgets confondus. L’encours de la
dette du budget principal atteint 11,38 M€ soit une baisse de 4,9 % par rapport à 2007. Tous
budgets confondus l’encours diminue très légèrement (15,42 M€ contre 15,57 M€).
Le taux d’endettement passe de 139,38 % à 127 % redescendant ainsi en deçà du
seuil d’alerte de 133 %.
La capacité nette de désendettement passe de 13,39 années à 10,96 années.
L’augmentation de la fiscalité locale, la réduction drastique du recours à l’emprunt, une
plus faible progression des dépenses de personnel et des dépenses courantes expliquent en
grande partie une amélioration sensible de certains ratios financiers de la collectivité.
1.1.6-
Synthèse sur la situation financière
De 2004 à 2007, les charges nettes de fonctionnement progressent de 7,46 % tandis
que les recettes de fonctionnement évoluent elles de 5,18 %. Ce rythme est inférieur dans
les deux cas à celui constaté au plan national pour les communes d’importance
comparables. Les dépenses de personnel représentent en 2007 47,5 % des charges de
fonctionnement contre 49,5 % à l’échelon national. A l’inverse les charges financières
représentent tout au long de la période une part supérieure à celle constatée pour les
communes comparables, soit 5,14 % contre 4 %. Parmi les produits de fonctionnement, celui
des impôts sur les ménages progresse de 12,6 %. Leur montant par habitant (342 € en
2007) reste inférieur à la moyenne constatée pour la même strate de collectivité (356 €). Le
montant des bases d’imposition, par habitant, est moindre que celui constaté pour les
communes de même importance. Le maintien des taux d’imposition jusqu’en 2007 s’établit
dans un contexte où le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal s’avère supérieur à celui
constaté à l’échelon national.
14/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
La capacité d’autofinancement brute fléchit de plus de 23 % durant la période pour
s’établir à 10 % des produits de fonctionnement en 2007 contre 15,7 % en moyenne
nationale.
La forte augmentation des investissements en 2007 et leur financement par un recours
important à l’emprunt, plus de 4 M€, ont pour conséquence un taux d’endettement élevé
supérieur au seuil constaté habituellement comme critique. La capacité nette de désendettement
se détériore : elle passe de huit années de 2004 à 2006 à plus de 13 années en 2007.
L’encours de la dette progresse de 29,4 % sur la période ; il représente 1 420 € par habitant
contre 872 € pour les communes de la même strate démographique. Le montant de l’annuité
de la dette est contenu à compter de 2006 grâce à un rallongement de la durée des
emprunts souscrits : de 23 à 29 ans contre des durées variant de 10 à 15 ans auparavant.
Malgré cela, la capacité d’autofinancement nette, comme la capacité d’autofinancement
brute se dégrade. Elle baisse de plus de 43 % sur la période alors qu’à l’échelon national
celle-ci se redresse de plus de 25 %. La collectivité ne saurait poursuivre une hausse de son
endettement dans un tel contexte.
Le maire alors en fonction confirme que son intention était, pour la période 2008-2015,
de baisser le recours aux emprunts et de limiter les investissements.
En 2007 elle a procédé à une renégociation de 40 % de son encours pour plus de
6 M€ avec comme objectif une réduction du montant des intérêts. Cette renégociation l’a
conduit à signer des emprunts dits structurés, dont l’évolution des taux est directement
conditionnée par le cours de change de l’euro en francs suisses et du dollar en francs
suisses. Les mécanismes de déclenchement de nouveaux taux, plus élevés que les taux
bonifiés de départ, sont directement conditionnés par des données monétaires sans lien
avec l’activité de la collectivité. Le débat d’orientation budgétaire pour 2007 ne fait pas
référence aux objectifs de la collectivité en matière de gestion active de la dette notamment
s’agissant d’un éventuel partage des risques en matière de taux et d’organismes prêteurs.
Dans le cas d’espèce, la commune ne dispose pas d’une information indépendante
suffisante et régulière, ni de ressources humaines spécialisées pour assurer de manière
pérenne un suivi de ces emprunts.
En 2008 les charges nettes de fonctionnement progressent moins vite que les recettes
de fonctionnement. Si les dépenses de personnel ne progressent que de 1,9 %, les charges
financières poursuivent leur progression de 8,6 %. Le produit des impôts sur les ménages
progresse de 9,4 % en grande partie du fait de l’augmentation des taux d’imposition de plus
de 6 %. Ce contexte permet à la capacité d’autofinancement brute de se redresser de
16,2 %. Le très faible recours à l’emprunt permis par une diminution des investissements a
pour corollaire une baisse de 4,9 % de l’encours de la dette. La capacité nette de
désendettement est ainsi ramenée à un peu moins de 11 années.
Le contexte financier de la collectivité offre des marges de manoeuvres limitées. Le
maintien d’une capacité d’autofinancement brute n’est possible que par une grande maîtrise
des dépenses de fonctionnement. Une diminution de l’encours de la dette constitue un enjeu
primordial. A défaut, seule la fiscalité sur les ménages deviendrait la variable d’ajustement.
1.2-
La fiabilité des comptes
La collectivité ne dispose pas de guide de procédure ni d’un contrôle de gestion
formalisé et systématique. Elle tient néanmoins des tableaux de bord internes dédiés au
suivi de la consommation des fluides, de l’énergie, de la maintenance des bâtiments.
15/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.2.1-
La tenue d’une comptabilité d’engagement des dépenses
La collectivité affirme qu’elle a un suivi des «
réalisations grâce à des contrôles
ponctuels permettant de vérifier l’utilisation des crédits en conformité avec les options des
élus. L’analyse régulière du grand livre en collaboration avec les services techniques
contribue à cette vérification. En investissement, le suivi des objectifs et des réalisations
s’effectue au moyen des fiches Excel qui permettent à tout moment de visualiser l’avancement
des réalisations et montants réalisés »
.
Cette activité de suivi ne saurait s’apparenter à la tenue d’une comptabilité
d’engagement des dépenses telle qu’elle s’impose au maire, conformément aux dispositions
de l’article L. 2342-2 du code général des collectivités territoriales et de l’arrêté du 26 avril
1996. L’engagement juridique doit rester dans la limite des autorisations budgétaires.
Cette procédure est conforme au principe de l’annualité budgétaire et permet une
saine gestion des deniers publics : l’ordonnateur peut apprécier en cours d’exécution
budgétaire le montant des crédits disponibles de la section d’investissement en incluant la
notion de restes à réaliser aussi bien en dépenses et en recettes mais aussi en section de
fonctionnement au regard des mandats émis et surtout des engagements de la collectivité
envers les tiers.
La collectivité dispose, de par son suivi prévisionnel des dépenses, des éléments
propres à permettre une réelle comptabilité d’engagement.
La chambre recommande à la collectivité de mettre en oeuvre une telle comptabilité qui
permet entre autre d’établir en fin d’exercice un état des dépenses engagées non
mandatées.
1.2.2-
Le rattachement des charges et des produits
Les comptes administratifs de la collectivité ne font état d’aucune dépense ou recette
rattachées en section de fonctionnement.
La collectivité explique que cette procédure n’est utilisée que ponctuellement lorsque
les pièces comptables concernant les charges et les produits ne sont pas en sa possession
au cours de la journée complémentaires.
Ne disposant pas d’une comptabilité d’engagement il lui est difficile de connaître le
montant des dépenses ou des recettes régulièrement engagées et non mandatées à la
clôture de l’exercice.
Pendant la période sous revue il a été constaté que la collectivité n’a pas pratiqué le
rattachement des produits et des charges à l’exercice concerné alors que la réglementation
l’a rendu obligatoire dans le cadre de la nomenclature M 14 pour les communes de plus de
3 500 habitants
La chambre rappelle que le principe du rattachement des produits et des charges à
l’exercice concerné s’applique à la commune tenue de respecter l’instruction comptable M14.
1.2.3-
Le suivi des immobilisations
Dans le cadre de la M 14 la responsabilité du suivi des immobilisations incombe, de
manière conjointe à l’ordonnateur et au comptable, le premier étant chargé plus spécifiquement
du recensement des biens et de leur identification «
…tenant l’inventaire, registre justifiant la
16/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
réalité des biens
», le second étant responsable de leur enregistrement et de leur suivi à
l’actif du bilan, «
… tenant à ce titre l’état de l’actif ainsi que le fichier des immobilisations,
documents comptables justifiant les soldes des comptes apparaissant à la balance et au
bilan
» (instruction M 14 tome II).
Un contrôle de cohérence a été fait entre l’état de l’actif du comptable et l’inventaire
établi par la collectivité au 31.12.2006.
La valeur totale des immobilisations de la commune avant amortissement figurant à
l’inventaire s’élève à 42 227 805,12 €. Ce total ne correspond pas au montant de l’état de
l’actif brut qui est de 41 169 586,60€. Les différences affectent la valeur historique des biens
comme le démontrent les exemples suivants :
Compte
Inventaire
Etat de l’actif
Cpte 181
353 039
Cpte 2111
748 835
920 975
Cpte 2112
277 428
257 007
Cpte 2118
240 646
240 242
Cpte 21312
4 033 167
3 763 615
Cpte 21318
8 645 527
8 641 907
Cpte 2138
2 407 237
2 269 139
Cpte 2152
9 737 304
9 737 290
Cpte 2182
872 771
872 750
Cpte 2183
356 924
356 276
Cpte 2184
154 001
153 967
Cpte 2188
748 289
786 218
Le comptable a fait parvenir l’état de l’actif 2007 ainsi que l’inventaire établi par la
collectivité au 31 décembre 2007 qui démontre une concordance de la valeur nette pour un
montant de 44 577 578,68 €. Il prouve ainsi qu’il a été procédé à la fin de l’exercice à un
ajustement entre les services de l’ordonnateur et ceux du comptable.
La chambre rappelle que le détail des biens inscrits à l’inventaire doit être régulièrement
communiqué au comptable et que la collectivité se doit d’assurer un suivi rigoureux des
dépréciations d’actif.
1.2.4-
Le contrôle des régies
La commune dispose de 5 régies de recettes et de 2 régies d’avance. Ces régies ont
été créées à l’initiative du comptable public et du maire. Elles permettent de simplifier les
opérations financières en autorisant l’intervention d’un régisseur au plus proche de l’usager.
Il existe des différences sur le montant des avances figurant sur l’état du comptable et
celui de l’ordonnateur pour deux régies, la régie périscolaire et la régie de recettes Service et
Animation culturelle.
Intitulé de la régie
Montant de l’encaisse
Régie périscolaire
Pour le comptable :
5 000 €
Pour l’ordonnateur :
4 000 €
Régie de recettes Animation culturelle
Pour le comptable :
22 000 €
Pour l’ordonnateur :
10 000 €
Il existe aussi des discordances concernant les dates de nomination des régisseurs
pour la régie de recettes pour les droits de place et la régie de recettes « service animation
culturelle ».
17/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
Intitulé de la régie
Date de la nomination du dernier régisseur
Régie de recettes pour les droits de place
Pour le comptable :
le 01/12/2000
Pour l’ordonnateur :
le 21/11/2000
Régie de recettes animation culturelle
Pour le comptable :
le 17/10/2002
Pour l’ordonnateur :
le 01/01/2003
Le contrôle des régies relève de la responsabilité partagée de l’ordonnateur et du
comptable. Ces contrôles sont de deux types, administratifs et comptables.
En ce qui concerne plus précisément l’ordonnateur, l’instruction codificatrice n° 06-031-
A-B-M du 21 avril 2006 relative aux régies du secteur public local, qui reprend les
dispositions antérieures, plus particulièrement dans son
titre 6, chapitre 3 relatif au contrôle
comptable
des régies,
prévoit que l’ordonnateur constitue les documents administratifs de la
régie et que le contrôle sur place doit s’exercer selon des périodicités et modalités
déterminées par ces autorités permettant de s’assurer du bon fonctionnement de la régie.
Ainsi l’ordonnateur doit veiller à ce que le régisseur, intervienne seulement pour les
opérations prévues à l’acte constitutif de la régie, manipule les deniers de la régie dans le
respect des limites de montant prévues à l’acte constitutif et respecte, plus globalement, les
modalités de fonctionnement également déterminées dans l’acte de création de la régie.
Pour sa part, le code général des collectivités territoriales précise les obligations
pesant sur les régisseurs, d’une part, les régisseurs d’avances effectuent les dépenses dans
les mêmes conditions que les comptables publics, d’autre part, ils doivent remettre les
pièces justificatives des dépenses payées par leurs soins dans les conditions fixées par
l’acte constitutif et, au minimum, à la fin de chaque mois, à l’ordonnateur qui émet, pour le
montant des dépenses reconnues régulières, un mandat de régularisation (partie
réglementaire Livre VI – chapitre VII – section 1).
Compte tenu des montants de certaines encaisses et des mouvements d’espèces,
l’intérêt d’une vigilance accrue est nécessaire et indispensable. Or la collectivité confirme
qu’elle ne procède à aucune vérification et indique que la mise en place de procédures
internes de contrôle n’a jamais été envisagée. Elle se contente des procédures de contrôles
du comptable alors même qu’au cours de l’année 2008 la responsabilité de deux régisseurs
a été engagée, suite à un vol subi sur leur encaisse.
La chambre rappelle que les régisseurs sont soumis aux contrôles de l’ordonnateur
auprès duquel ils sont placés conformément aux dispositions de l’instruction codificatrices
n° 06-031 -A-B-M du 21 avril 2006 et qu’une mise à jour des actes constitutifs des régies et
des arrêtés de nomination , avec les services du comptable, serait souhaitable.
1.2.5-
La procédure de vote du compte de gestion et du compte administratif
2007
Lors de la séance du 23 juin 2008, le conseil municipal est amené à se prononcer sur
le compte de gestion et le compte administratif 2007.
Le vote de l’assemblée sur le compte administratif intervient, dans l’ordre du jour, avant
celui sur le compte de gestion. La lettre du directeur général des collectivités locales en date
du 18 juin 2001, à l’adresse du procureur général près la Cour des comptes, en annexe
(fiche n° 4), précise que le vote du compte administratif doit intervenir après celui du compte
de gestion.
Le conseil municipal entend, débat et arrête les comptes de gestion (article L. 2121-31
du CGCT). Ce vote préalable permet de disposer de l’état de situation de l’exercice alors
dressé par le comptable et permet de délibérer sur le compte administratif.
18/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.2.6-
La sincérité des restes à réaliser en recette d’investissement pour 2007
La vérification a porté sur un reste à réaliser au titre des cessions foncières au compte
024/211 d’un montant de 1 164 334 € sachant que par ailleurs, aucune recette foncière
n’était constatée au compte administratif 2007.
Diverses cessions ont été actées pour un montant de 772 984 € et effectivement
conclues en 2008. Une vente pour un montant de 1 350 € n’a pas été réalisée et annulée au
stade du compte administratif 2008. La vente d’un immeuble pour un montant de 150 000 €
a été annulée par décision modificative du 2 décembre 2008 ; elle est à nouveau prévue au
budget primitif 2009 pour un montant rectifié de 120 000 €. La vente d’un immeuble qui
abritait l’ancienne bibliothèque était prévue pour 240 000 € (estimation de l’administration
des domaines en date du 24 mai 2007). Elle a été abandonnée à l’occasion de la décision
modificative du 2 décembre 2008.
Il apparaît que ces deux dernières cessions n’étaient pas certaines en 2007.
Selon le maire aujourd’hui en fonction, il n’y avait pas de promesses de ventes ni
d’acquéreurs à l’époque pour les deux bâtiments en question. Le local de l’ancienne
bibliothèque est toujours en vente, mais sans résultat à ce jour.
Il constate par ailleurs que la vente d’un terrain prévue pour un montant de 100 000 €
n’a pas été réalisée et qu’une subvention du conseil général, d’un montant de 276 000 €
(pour la médiathèque) était inscrite en recette alors même qu’aucune décision officielle
n’avait été prise par cette collectivité.
Les restes à réaliser en recettes doivent correspondre à des recettes certaines n’ayant
pas donné lieu à l’émission d’un titre avant le 31 décembre de l’exercice (R. 2311-11 du
CGCT). Cette règle contribue au principe de sincérité des prévisions budgétaires.
1.2.7-
La mise en place d’un partenariat entre le comptable et l’ordonnateur
Aucune charte de partenariat ou de convention de services comptables et financiers
n’a été signée à ce jour entre l’ordonnateur et le comptable.
La mise en place d’un partenariat permettrait d’améliorer et d’optimiser les outils de
gestion comptable et financière.
L’indice agrégé de suivi qualitatif des comptes locaux montre combien comptable et
ordonnateur sont liés car la qualité des comptes dépend souvent d’informations que seul
l’ordonnateur détient (charges et produits à rattacher, entrées et sorties d’inventaires…).
L
es objectifs des chartes de partenariat mises en place portent sur :

la communication entre les partenaires : la démarche consiste à optimiser les
échanges d’information entre les services de la mairie et le trésorier, en terme de
qualité, de fiabilité et de rapidité de transmission

l’amélioration du recouvrement

la réduction des délais de paiement

la gestion de la trésorerie

la qualité et la valorisation des comptes.
La mise en place d’une telle charte permettrait d’appréhender et de définir les actions
susceptibles d’être engagées en commun pour améliorer la qualité, la fiabilité et l’efficacité
de la gestion comptable et financière de la collectivité.
19/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
1.3-
L’information sur les aides accordées aux associations
Selon l’article L. 2313-1 du CGCT, les concours en nature et les subventions doivent
donner lieu à une annexe descriptive jointe au compte administratif. Durant la période
examinée, seules les subventions donnent lieu à un inventaire. Or, onze associations
bénéficient par convention de locaux municipaux à titre gratuit (loyer et charges).
Des conventions doivent être signées entre la collectivité et les associations qui
perçoivent annuellement une subvention supérieure à 23 000 € (décret n° 2001-495 du 6 juin
2001 article 1). Pour la période 2004-2008, seules des conventions pour 2004 et 2005 ont
été signées. La collectivité n’a pas poursuivi la politique de conventionnement obligatoire.
Cette obligation concerne le comité social du personnel (31 500 € en 2008), le centre social
d’Unieux (70 000 € et 29 347 € en 2008), l’office municipal des sports (36 500 € en 2008).
La chambre recommande à la collectivité d’établir une annexe au compte administratif
qui explicite les concours en nature aux associations.
En l’absence de procédure-type de contrôle de l’emploi des subventions, le respect de
l’obligation de conventionnement pour les aides les plus importantes permettra à la
collectivité de préciser ses objectifs et ses exigences.
2-
LA ZAC DU PRE D’AUMONT
Le secteur du Parc d’Aumont représente une superficie de l’ordre de 15 ha qui au
regard du plan local d’urbanisme adopté le 22 janvier 2001, comprend une partie classée ND
(espaces préservés), une partie classée NA avec des risques d’inondation, une zone NAa
dans laquelle les lotissements sont autorisés. Ce secteur est situé au coeur de la commune ;
il s’agit d’une colline comprenant des espaces boisés et des espaces agricoles, caractérisée
en partie par de fortes pentes. La zone plane est celle qui a priori connaît de fortes
contraintes d’inondabilité (données extraites de l’étude de Tekne-Soberco Environnement,
31 octobre 2007).
Le maire en fonction durant la période sous revue justifie l’idée d’urbanisation de ce
site par le souhait d’accroître les bases d’imposition de la commune et la réalisation d’une
plus-value de l’ordre de 1,3 à 1,5 M€ au titre de la commercialisation. Il souligne l’intérêt pour
la collectivité de maîtriser l’aménagement du secteur.
Le projet qui émerge en 2006 correspond pour le maire de l’époque à une urbanisation
de 40 à 45 % des terrains, le reste devant être aménagé en parc paysager. La perspective
affichée est de pouvoir laisser construire 120 logements sur le site.
En décembre 2005 une convention est signée avec la SAFER Rhône-Alpes pour
qu’elle assiste la commune dans son projet de mise en réserve foncière du pré d’Aumont
(délibération du 27 novembre 2005).
Sur le plan financier les chiffres cités par le maire alors en fonction sont les suivants :
un budget total de l’ordre de 5 200 000 € intégralement financé par ligne de trésorerie pour
une durée de 4 à 5 ans ; à l’intérieur de ce budget une enveloppe d’acquisition foncière de
l’ordre de 2 300 000 € pour 14 ha mobilisable en 2007 ; réalisation d’une première tranche
des travaux de voirie en 2008 ; début des ventes en 2008 ; poursuite des opérations de
voirie, d’aménagement paysager jusqu’en 2012 au plus tard.
20/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
Les actes juridiques qui se rapportent expressément au processus de ZAC et
notamment les délibérations du conseil municipal datent de 2007 :

débat d’orientation budgétaire : les orientations exposées au conseil le 8 janvier
2007 prévoient la création de la ZAC ;

délibération du conseil municipal du 8 janvier 2007 validant les objectifs du projet de
ZAC (offre nouvelle en habitat), lançant la procédure de concertation pendant toute
la durée du projet (article L. 300-2 du code de l’urbanisme), approuvant la création
d’un budget annexe spécifique ;

délibération du conseil municipal du 19 mars 2007 adoptant le budget annexe de la
ZAC ;

délibération du 2 mai 2007 approuvant l’ouverture d’une ligne de trésorerie (1 an
renouvelable) de 5 200 000 €.
2.1-
La portée juridique de la délibération du 8 janvier 2007
La convocation adressée le 2 janvier 2007 pour la réunion du conseil en date du
8 janvier ne prévoit pas dans l’ordre du jour de la séance le lancement de la procédure de
ZAC. La note explicative de synthèse (article L. 2121-12 du CGCT) ne cite le projet qu’à
l’occasion du débat d’orientation budgétaire. Ce cadre ne saurait constituer un support
juridique suffisant et acceptable. La jurisprudence administrative considère que le défaut de
note explicative de synthèse ou l’insuffisance de ses énonciations entache d’irrégularité les
délibérations prises. L’omission d’une question à la fois dans l’ordre du jour et dans la
synthèse adressée aux conseillers entre dans cette catégorie d’irrégularité.
La délibération résultant d’une convocation comportant l’indication incomplète de
l’ordre du jour ainsi qu’une note de synthèse insuffisante est nulle.
2.2-
La poursuite de la procédure de ZAC
Une délibération du 3 septembre 2007 prévoit une demande de subvention au conseil
régional pour la réalisation d’une étude environnementale du projet de ZAC. Le 5 novembre
2007 le conseil municipal vote une subvention au profit de l’agence d’urbanisme de la région
stéphanoise d’un montant de 7 500 € pour une étude à réaliser sur la ZAC.
Une première étude est réalisée au 31 octobre 2007 sur l’aspect environnemental ; une
seconde réalisée au 16 janvier 2008 sur les intentions d’aménagement. Aucune de ces
études sera présentée au conseil municipal car, selon le maire de l’époque, non-conformes
aux orientations exprimées par la municipalité. Ces études insistent sur les contraintes du
site en matière d’aménagement : la gestion des eaux pluviales dans la pente, la vocation
pour la zone inondable, un risque d’instabilité de terrain, une accessibilité difficile à partir des
axes structurants, une accessibilité contrainte à partir des voies de desserte, un secteur
éloigné des équipements structurants de la commune. Les contraintes du secteur obligent à
construire dans la pente et à accorder à la gestion des eaux pluviales (ruissellement) une
attention particulière en terme technique. Au final, le parti d’aménagement présenté aboutit à
la construction de 87 logements, au lieu des 120 souhaités, soit une baisse de plus de 27 %.
Le maire alors en fonction précise qu’il souhaitait reconsidérer le projet définitif courant
2008.
Aucun bilan financier prévisionnel n’est établi alors que les contraintes spécifiques du
secteur nécessitent une évaluation particulière des coûts d’aménagement.
Ainsi, un an après avoir voté le lancement de la ZAC, la collectivité ne dispose toujours
21/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
pas d’une approche technique et financière suffisamment précise du dossier. Aucun dossier
finalisé de création n’a aboutit à ce jour. Le conseil municipal n’a pas été en mesure
d’adopter le dossier de création, le périmètre et le programme de la ZAC, le bilan financier
prévisionnel de l’opération.
2.3-
Les acquisitions de terrain
Une première acquisition donne lieu à une décision du conseil municipal en date du
22 mai 2006 pour un montant de 289 654 €. Cette délibération fait suite à une déclaration
d’intention d’aliéner. Elle fait référence à la mise en jeu du droit de préemption de la
commune. La notification du droit de préemption a lieu le 31 mai 2006 par remise de la
délibération au notaire concerné. Le maire détient depuis 2001 la délégation lui permettant
d’exercer au nom de la commune les droits de préemption définis par le code de l’urbanisme
(15° de l’article L. 2122-22 du CGCT). Dès lors que délégation est donnée au maire, il lui
appartient de signer toutes les décisions relatives à la préemption et le conseil municipal ne
peut, sous peine d’incompétence, se substituer au maire. Il s’est dessaisi de sa compétence
(CE n° 249402 – 30 décembre 2003 – commune de Saint-Gratien). En l’espèce, un arrêté du
maire était l’acte nécessaire. Le maire n’a fait qu’indiquer dans le cadre réservé à cet effet de
la DIA que la commune entendait exercer son droit de préemption. Cette mention, seule, est
sans effet juridique (CAA Marseille, 2 juillet 1998 – commune d’Ampus – n° 96 MA 02703).
8 acquisitions sont décidées lors du conseil municipal du 8 janvier 2007 pour une
dépense totale de 922 020 € hors frais d’actes. Ces acquisitions ne s’inscrivent pas dans le
cadre d’une mise en jeu du droit de préemption qui relève de la compétence déléguée du
maire. S’agissant d’une procédure amiable classique c’est le conseil municipal qui détient la
compétence d’engagement de la collectivité (article L. 2241-1 du CGCT).
Au total, les acquisitions réalisées pour le projet de ZAC ont atteint 1 406 403 € fin
2007.
Pour 7 acquisitions on constate que des promesses de vente ont été signées par le
maire en 2006 sans base légale, antérieurement aux délibérations du 8 janvier 2007. Les
délibérations en question prévoient l’approbation rétroactive des promesses de vente.
2.4-
Le devenir de la ZAC du Pré d’Aumont
Lors de la séance du conseil municipal du 2 décembre 2008, un débat s’est engagé
sur l’avenir du site. Il en ressort la perspective d’un déficit d’opération plutôt qu’une plus-
value comme souhaité initialement, avec en outre le souhait d’une réduction du volume des
logements projeté.
Lors de la séance du conseil municipal du 23 février 2009, plusieurs orientations et
décisions concernant le secteur du Pré d’Aumont sont présentées. Il est d’abord constaté
que la procédure de ZAC n’a pas été menée à son terme et il est proposé que la procédure
retenue soit celle du lotissement. Les terrains non constructibles acquis dans le périmètre
concerné dans le cadre du budget annexe de la ZAC seront transférés à la charge du budget
principal. Une tranche de travaux (voirie, réseaux) pour un montant de 796 000 € est
projetée.
La chambre recommande à la collectivité d’établir un bilan prévisionnel de l’opération
qui tienne compte à la fois des contraintes de site et de la nouvelle approche retenue en
terme d’urbanisation.
22/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
3-
LE RECRUTEMENT D’AGENTS CONTRACTUELS
3.1-
La part des agents contractuels au sein des emplois pourvus
2005
2006
2007
Effectifs budgétaires
139
155
126
Effectifs pourvus
122
120
126
Agents contractuels
26
22
29
En % des effectifs pourvus
21,3
18,3
23
Sur la période la plus récente, la part des agents contractuels représente en moyenne
de l’ordre de 21 % des emplois pourvus.
3.2-
Des agents recrutés pour couvrir un besoin saisonnier
Il s’agit des agents recrutés pour assurer le fonctionnement du cinéma (salle) et
l’organisation de spectacles. Depuis 2004, 5 agents ont été recrutés, 3 sont en fonction en
2008 et encore à ce jour. Ces agents sont recrutés pour la durée d’ouverture de la salle de
spectacles, c'est-à-dire pour la durée de la saison culturelle. Il s’agit à l’évidence de couvrir
un besoin saisonnier qui se répète chaque année durant la période examinée. Cette durée
dépasse la durée maximale de 6 mois pendant une même période de 12 mois fixée comme
limite par l’alinéa 1 de l’article 3 modifié de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984. Le tableau de
la durée effective d’emploi des agents a été transmis ; elle dépasse systématiquement les
six mois pour atteindre plus de 9 mois pour chaque contrat.
3.3-
Les autres agents contractuels
Une dizaine d’agents contractuels sont recrutés durant la période sur des emplois
permanents. Les contrats et délibérations supports des emplois ont été examinés. Pour
chacun des contrats susceptibles d’observations, les données suivantes ont été relevées :

l’emploi de référent pour le plan local pour l’insertion et l’emploi ainsi que la gestion
communale de l’action sociale. Ce poste a été occupé successivement par 3
agents.
Les délibérations du 23 février 2004 et du 8 janvier 2007 spécifient qu’il s’agit d’un
poste de rédacteur à temps complet, de nature contractuelle. Le cadre d’emploi
retenu de catégorie B n’est pas de nature à être pourvu par un agent contractuel ;
les motifs n’entrent pas dans le cadre de ceux évoqués par l’article 3 de la loi du
26 janvier 1984. Aucune déclaration de vacance de poste n’a été faite auprès du
centre de gestion, contrairement aux dispositions prévues par l’article 41, alinéa 1
de la loi du 26 janvier 1984.

L’emploi d’agent d’animation à temps non complet (animation en direction des
personnes âgées et travail d’accompagnement social). Les délibérations supports
du poste (23 février 2004 et 28 février 2005 spécifient qu’il s’agit d’un emploi de
contractuel. Il convient de souligner que la création de la filière animation et du
cadre d’emploi d’adjoint d’animation date de 1997.

L’emploi d’éducateur des activités physiques et sportives.
Les délibérations supports des 4 décembre 2006 et du 8 janvier 2007 précisent que
ce poste est un poste de contractuel. Il convient de préciser que la filière sportive
existe depuis 1992. Des concours ont eu lieu en 2002, 2004 et 2006 (en 2006, 869
23/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
lauréats au plan national). La déclaration de vacance de poste semble avoir été
transmise le 26 décembre 2006 pour un recrutement le 1
er
janvier 2007, ce qui ne
constitue pas un délai raisonnable.
La délibération support du 4 décembre 2007 supprime la clause de référence à un
emploi de contractuel. Le contrat est renouvelé du 7 juillet 2008 au 6 janvier 2009.
La publicité nécessaire au stade initial a été réalisée mais pas celle nécessaire au
stade du renouvellement du contrat.

L’emploi de collaborateur en charge de la communication. L’emploi budgétaire n’a
pas été préalablement créé par délibération du conseil municipal. Cette création
interviendra le 4 décembre 2007. La publicité consécutive au premier contrat de
2008 a eu lieu ; celle nécessaire à l’occasion du renouvellement du contrat, le 1
er
juillet 2008, n’a pas été effectuée.
La chambre entend rappeler à la collectivité un certain nombre de règles de droit qui
s’impose à l’occasion de la création des emplois budgétaires et du recrutement des agents.
La création d’un emploi permanent ne saurait s’accompagner d’une réservation de ce poste
à un contractuel. L’existence de cadres d’emploi de fonctionnaires, notamment de catégorie
B et C, permet à la collectivité de respecter les dispositions de l’article 3 de la loi n° 83-634
du 13 juillet 1983 tant en ce qui concerne les emplois à temps complet que ceux à temps
non complet. Enfin, la déclaration de vacance d’emploi est une obligation statutaire à
laquelle la collectivité doit se soumettre, de même qu’aucun recrutement ne peut intervenir si
un emploi budgétaire n’a pas été préalablement créé.
24/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
ANNEXE 1
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICES 2004 à 2007 NON CONSOLIDES
FONCTIONNEMENT
(en milliers d’euros)
2004
2005
2006
2007
Produits
Produits nets de fonctionnement
8 166
7 695
8 069
8 589
dt produits des services des domaines et ventes div.
201
213
217
236
dt impositions directes
2 562
2 676
2 783
2 885
dt fiscalité reversée
1 783
1 776
1 794
1 773
dt dotation globale de fonctionn.(DGF)
1 726
1 758
1 802
1 768
dt attributions de péréquation et de compensation
200
195
181
180
dt autres produits de gestion courante
175
181
200
281
dt produits des cessions d'immobilisations
646
134
292
617
principales sources de produits
produits du domaine et produits de gestion courante
376
394
417
517
DGF+attributions de péréquation et de compensation
1 926
1 953
1 983
1 948
impositions directes+fiscalité reversée
4 345
4 452
4 577
4 658
en % des produits de fonctionnement)
produits du domaine et produits de gestion courante
4,6%
5,1%
5,2%
6,0%
DGF+attributions de péréquation et de compensation
23,6%
25,4%
24,6%
22,7%
impositions directes+fiscalité reversée
53,2%
57,9%
56,7%
54,2%
Charges
Charges nettes de fonctionnement
7 319
6 800
7 170
7 865
dt charges à caractère général
1 531
1 545
1 561
1 614
dt dépenses nettes de personnel
3 245
3 360
3 574
3 734
dt autres charges de gestion courante
1 032
1 042
1 105
1 265
dt contingents et participations
467
467
485
511
dt charges financières nettes
344
423
392
405
dt dotations aux amortissements et provisions
315
221
179
170
principaux facteurs de charges
charges à caractère général+de gestion courante
2 563
2 587
2 666
2 879
dépenses de personnel
3 245
3 360
3 574
3 734
en % des charges de fonctionnement)
charges à caractère général
20,9%
22,7%
21,8%
20,5%
dépenses de personnel
44,3%
49,4%
49,8%
47,5%
RESULTATS
Résultat comptable
847
895
899
724
Capacité d'autofinancement brute
1 163
1 125
1 078
894
CAF brute en % des produits de fonctionnement
14%
15%
13%
10%
25/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
INVESTISSEMENT
(en milliers d’euros)
2004
2005
2006
2007
Recettes
Recettes hors emprunts
2 943
1 760
2 744
2 548
dt subventions
829
70
1 237
715
taux de subventions/dépenses d'équipement
60%
6%
40%
15%
Dépenses
Dépenses d'investissement hors emprunts
1 441
1 271
3 117
4 803
dt dépenses d'équipement (hors opérations sous
mandat)
1 371
1 114
3 100
4 617
Besoin (signe -) ou cap. (+) de fin. de l'I.
1 502
489
-373
-2 255
Eléments de couverture du besoin d'investissement
Capacité d'autofinancement nette
571
475
412
321
emprunts de l'exercice
0
0
600
4 008
variation du FDR (ou résultat d'ensemble)
1 757
734
460
1 904
Résultat d'exécution du budget principal (compte de gestion)
Fonds de roulement initial
-36
825
768
429
Part affectée à l'investissement
897
791
799
666
Résultat de l'exercice (ou résultat d'ensemble)
1 757
734
460
1 904
FDR-Résultat de clôture au 31/12
824
768
429
1 667
en jours de dépenses réelles de fonctionnement
41
41
22
76
Résultat d'exécution du budget après intégration des restes à réaliser (compte administratif)
Résultat de clôture (compte de gestion)
824
768
429
1 667
Restes à réaliser recettes
3 019
5 050
6 749
2 369
Restes à réaliser dépenses
3 371
5 249
6 374
3 360
Résultat définitif après intégration des RAR
472
569
804
676
ENDETTEMENT
(en milliers d’euros)
2004
2005
2006
2007
Capital remboursé
(1) Dettes bancaires et assimilées
592
650
666
573
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
0
0
0
Total (1) + (2)
592
650
666
573
Total capital remboursé
592
650
666
573
Capital emprunté
(1) Dettes bancaires et assimilées
0
0
600
4 008
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
0
0
0
Total (1) + (2)
0
0
600
4 008
Total capital emprunté
0
0
600
4 008
Refinancement de la dette
0
0
0
0
Encours au 31 décembre
(1) Dettes bancaires et assimilées
9 251
8 599
8 535
11 971
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
0
0
0
Total (1) + (2)
9 251
8 599
8 535
11 971
Total dette
9 251
8 599
8 535
11 971
Annuités
Intérêts versés dettes banc.et ass.
334
421
386
393
Capital remboursé
592
650
666
573
Total annuités
926
1 071
1 052
966
Coût moyen de la dette
3,6%
4,9%
4,5%
3,3%
26/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
FISCALITE
(en milliers d’euros)
2004
2005
2006
2007
Produits
Produit de la taxe sur le foncier bâti
1 585
1 629
1 705
1 782
Produit de la taxe sur le foncier non bâti
24
23
20
22
Produit de la taxe d'habitation
947
1 005
1 051
1 076
Produit de la taxe professionnelle
2 165
1 446
1 465
1 504
Impôts sur les ménages
2 556
2 657
2 776
2 880
Total des produits des impositions directes
4 721
4 103
4 241
4 384
Taux
Taux de la taxe sur le foncier bâti
25,87
25,87
25,87
25,87
Taux de la taxe sur le foncier non bâti
50,25
50,25
50,25
50,25
Taux de la taxe d'habitation
12,06
12,06
12,06
12,06
Taux de la taxe professionnelle
0,00
0,00
0,00
0,00
Coef. de mobilisation du potentiel fiscal calculé avec les tx nationaux
Pour la commune
1,23
1,03
1,01
1,02
Pour les communes de la cat. démo. nat
0,98
0,98
0,99
0,99
Pour les communes de la cat. démo rég.
0,97
0,98
0,98
0,98
27/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
ANNEXE 2
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICE 2007 CONSOLIDE
FONCTIONNEMENT
(en milliers d’euros)
2007
Produits
Produits nets de fonctionnement
11 628
dt produits des services des domaines et ventes div.
1 603
dt impositions directes
2 885
dt fiscalité reversée
1 773
dt dotation globale de fonctionn. (DGF)
1 768
dt attributions de péréquation et de compensation
180
dt autres produits de gestion courante
281
dt produits des cessions d’immobilisations
617
principales sources de produits
produits du domaine et produits de gestion courante
1 884
DGF+attributions de péréquation et de compensation
1 948
impositions directes+fiscalité reversée
4 658
en % des produits de fonctionnement)
produits du domaine et produits de gestion courante
16,2%
DGF+attributions de péréquation et de compensation
16,8%
impositions directes+fiscalité reversée
40,1%
Charges
Charges nettes de fonctionnement
10 640
dt charges à caractère général
3 790
dt dépenses nettes de personnel
3 846
dt autres charges de gestion courante
1 274
dt contingents et participations
511
dt charges financières nettes
604
dt dotations aux amortissements et provisions
395
principaux facteurs de charges
charges à caractère général+de gestion courante
5 064
dépenses de personnel
3 846
en % des charges de fonctionnement)
charges à caractère général
35,6%
dépenses de personnel
36,1%
RESULTATS
Résultat comptable
988
Capacité d’autofinancement brute
1 383
CAF brute en % des produits de fonctionnement
12%
28/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
INVESTISSEMENT
(en milliers d’euros)
2007
Recettes
Recettes hors emprunts
4 526
dt subventions
2 242
taux de subventions/dépenses d’équipement
35%
Dépenses
Dépenses d’investissement hors emprunts
8 383
dt dépenses d’équipement (hors opérations sous mandat)
6 424
Besoin (signe -) ou cap. (+) de fin. De l’I.
-3 857
Eléments de couverture du besoin d’investissement
Capacité d’autofinancement nette
624
emprunts de l’exercice
4 445
variation du FDR (ou résultat d’ensemble)
817
Résultat d’exécution du budget principal (compte de gestion)
Fonds de roulement initial
747
Part affectée à l’investissement
808
Résultat de l’exercice (ou résultat d’ensemble)
817
FDR-Résultat de clôture au 31/12
756
en jours de dépenses réelles de fonctionnement
26
Résultat d'exécution du budget après intégration des restes à
réaliser (compte administratif)
Résultat de clôture (compte de gestion)
756
Restes à réaliser recettes
3 560
Restes à réaliser dépenses
2 369
Résultat définitif après intégration des RAR
1 947
ENDETTEMENT
(en milliers d’euros)
2007
Capital remboursé
(1) Dettes bancaires et assimilées
759
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
759
Total capital remboursé
759
Capital emprunté
(1) Dettes bancaires et assimilées
4 445
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
4 445
Total capital emprunté
4 445
Refinancement de la dette
0
Encours au 31 décembre
(1) Dettes bancaires et assimilées
15 576
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
15 576
Total dette
15 576
Annuités
Intérêts versés dettes banc.et ass.
553
Capital remboursé
759
Total annuités
1 312
Coût moyen de la dette
3,6%
29/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
ANNEXE 3
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICE 2008 CONSOLIDE
FONCTIONNEMENT
(en milliers d’euros)
2008
Produits
Produits nets de fonctionnement
12 676
dt produits des services des domaines et ventes div.
1 885
dt impositions directes
3 158
dt fiscalité reversée
1 772
dt dotation globale de fonctionn.(DGF)
1 789
dt attributions de péréquation et de compensation
174
dt autres produits de gestion courante
221
dt produits des cessions d'immobilisations
738
principales sources de produits
produits du domaine et produits de gestion courante
2 106
DGF+attributions de péréquation et de compensation
1 963
impositions directes+fiscalité reversée
4 930
en % des produits de fonctionnement)
produits du domaine et produits de gestion courante
16,6%
DGF+attributions de péréquation et de compensation
15,5%
impositions directes+fiscalité reversée
38,9%
Charges
Charges nettes de fonctionnement
11 610
dt charges à caractère général
3 037
dt dépenses nettes de personnel
3 924
dt autres charges de gestion courante
1 281
dt contingents et participations
532
dt charges financières nettes
659
dt dotations aux amortissements et provisions
491
principaux facteurs de charges
charges à caractère général+de gestion courante
4 318
dépenses de personnel
3 924
en % des charges de fonctionnement)
charges à caractère général
26,2%
dépenses de personnel
33,8%
RESULTATS
Résultat comptable
1 066
Capacité d'autofinancement brute
1 459
CAF brute en % des produits de fonctionnement
12%
30/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
INVESTISSEMENT
(en milliers d’euros)
2008
Recettes
Recettes hors emprunts
5 001
dt subventions
737
taux de subventions/dépenses d'équipement
29%
Dépenses
Dépenses d'investissement hors emprunts
4 420
dt dépenses d'équipement (hors opérations sous mandat)
2 547
Besoin (signe -) ou cap. (+) de fin. de l'I.
581
Eléments de couverture du besoin d'investissement
Capacité d'autofinancement nette
575
emprunts de l'exercice
697
variation du FDR (ou résultat d'ensemble)
1 460
Résultat d'exécution du budget principal (compte de gestion)
Fonds de roulement initial
719
Part affectée à l'investissement
990
Résultat de l'exercice (ou résultat d'ensemble)
1 460
FDR-Résultat de clôture au 31/12
1 189
en jours de dépenses réelles de fonctionnement
37
Résultat d'exécution du budget après intégration des restes à
réaliser (compte administratif)
Résultat de clôture (compte de gestion)
1 189
Restes à réaliser recettes
0
Restes à réaliser dépenses
0
Résultat définitif après intégration des RAR
1 189
ENDETTEMENT
(en milliers d’euros)
2008
Capital remboursé
(1) Dettes bancaires et assimilées
884
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
884
Total capital remboursé
886
Capital emprunté
(1) Dettes bancaires et assimilées
697
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
697
Total capital emprunté
697
Refinancement de la dette
0
Encours au 31 décembre
(1) Dettes bancaires et assimilées
15 425
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
15 425
Total dette
15 425
Annuités
Intérêts versés dettes banc.et ass.
658
Capital remboursé
884
Total annuités
1 542
Coût moyen de la dette
4,3%
31/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
ANNEXE 4
ANALYSE FINANCIERE / EXERCICE 2008 NON CONSOLIDE
ENDETTEMENT
(en milliers d’euros)
2008
Produits
Produits nets de fonctionnement
8 990
dt produits des services des domaines et ventes div.
249
dt impositions directes
3 158
dt fiscalité reversée
1 772
dt dotation globale de fonctionn.(DGF)
1 789
dt attributions de péréquation et de compensation
174
dt autres produits de gestion courante
211
dt produits des cessions d'immobilisations
738
principales sources de produits
produits du domaine et produits de gestion courante
460
DGF+attributions de péréquation et de compensation
1 963
impositions directes+fiscalité reversée
4 930
en % des produits de fonctionnement)
produits du domaine et produits de gestion courante
5,1%
DGF+attributions de péréquation et de compensation
21,8%
impositions directes+fiscalité reversée
54,8%
Charges
Charges nettes de fonctionnement
8 166
dt charges à caractère général
1 701
dt dépenses nettes de personnel
3 808
dt autres charges de gestion courante
1 264
dt contingents et participations
532
dt charges financières nettes
440
dt dotations aux amortissements et provisions
187
principaux facteurs de charges
charges à caractère général+de gestion courante
2 965
dépenses de personnel
3 808
en % des charges de fonctionnement)
charges à caractère général
20,8%
dépenses de personnel
46,6%
RESULTATS
Résultat comptable
824
Capacité d'autofinancement brute
1 039
CAF brute en % des produits de fonctionnement
12%
32/32
Rapport d’observations définitives
– Commune d’Unieux (42)
INVESTISSEMENT
(en milliers d’euros)
2008
Recettes
Recettes hors emprunts
2 915
dt subventions
622
taux de subventions/dépenses d'équipement
30%
Dépenses
Dépenses d'investissement hors emprunts
2 110
dt dépenses d'équipement (hors opérations sous mandat)
2 081
Besoin (signe -) ou cap. (+) de fin. de l'I.
805
Eléments de couverture du besoin d'investissement
Capacité d'autofinancement nette
390
emprunts de l'exercice
67
variation du FDR (ou résultat d'ensemble)
1 047
Résultat d'exécution du budget principal (compte de gestion)
Fonds de roulement initial
1 666
Part affectée à l'investissement
851
Résultat de l'exercice (ou résultat d'ensemble)
1 047
FDR-Résultat de clôture au 31/12
1 862
en jours de dépenses réelles de fonctionnement
82
Résultat d'exécution du budget après intégration des restes à
réaliser (compte administratif)
Résultat de clôture (compte de gestion)
1 862
Restes à réaliser recettes
0
Restes à réaliser dépenses
0
Résultat définitif après intégration des RAR
1 862
ENDETTEMENT
(en milliers d’euros)
2008
Capital remboursé
(1) Dettes bancaires et assimilées
649
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
649
Total capital remboursé
651
Capital emprunté
(1) Dettes bancaires et assimilées
67
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
67
Total capital emprunté
67
Refinancement de la dette
0
Encours au 31 décembre
(1) Dettes bancaires et assimilées
11 389
(2) Dettes envers groupement de collectivités
0
Total (1) + (2)
11 389
Total dette
11 389
Annuités
Intérêts versés dettes banc.et ass.
439
Capital remboursé
649
Total annuités
1 088
Coût moyen de la dette
3,9%