FACTEURS D’ATTRACTIVITÉ
ET DE REJET DU MÉTIER D’ENSEIGNANT
CHEZ LES ÉTUDIANTS
VOS CONTACTS IPSOS FRANCE
Stéphane Zumsteeg
stephane.zumsteeg@ipsos.com
Salomé Quétier-Parent
salome.quetierparent@ipsos.com
Athénaïs Plé
Athenais.ple@ipsos.com
MAI 2022
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Note de lecture
:
tous les résultats sont exprimés en pourcentages (%)
Lorsqu’un résultat présenté sur la base d’un sous
-échantillon est significativement
supérieur au résultat d’ensemble (avec un seuil de 95%*) il est encadré en bleu. Si le
résultat est significativement inférieur au résultat d’ensemble, il est encadré en rouge.
2
‒
2000
étudiants, constituant un
échantillon national représentatif de
la population des étudiants de
l’enseignement supérieur en France
8 au 21 avril 2022.
Fiche technique
Ce rapport a été élaboré dans le respect de la norme internationale ISO 20252 «
Etudes de marché, études sociales et d’opinion
».
Ce rapport a été relu par Stéphane Zumsteeg, Directeur de département Opinion (Ipsos Public Affairs).
Enquête réalisée pour
Échantillon interrogé par Internet
via l’Access Panel Online d’Ipsos.
Méthode des quotas** :
sexe, âge, région, type
d’établissement et niveau d’étude.
ÉCHANTILLON
DATE DE TERRAIN
MÉTHODE
** détail présentés en annexe, partie « Fiabilité des résultats ».
*
Le calcul des différences significatives (avec des seuils à 95%)
s’appuie sur la méthode du khi2.
1
–
LE RAPPORT AU MÉTIER
D’ENSEIGNANT
ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER, SOURCES D’INFORMATIONS SUR LA
PROFESSION ET PARCOURS ENVISAGÉ POUR DEVENIR ENSEIGNANT
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
12
12
20
14
42
L’attrait pour le métier d’enseignant
Question : « Envisagez-vous après vos études de devenir enseignant dans une école (1er degré : maternelle et élémentaire),
un collège ou un lycée (2nd degré) ? »
(base: Ensemble de l’échantillon)
Oui, je l’envisage très sérieusement
Cela fait partie des métiers qui m’intéressent
Je ne l’exclus pas mais ce n’est pas mon projet professionnel principal
Je l’ai envisagé à un moment, mais j’ai abandonné cette idée
Je ne suis pas du tout intéressé par ce métier
24%
sont intéressés
par
le métier d’enseignant
56%
n’envisagent pas
le métier d’enseignant
ETUDIANTS
44% ne l’excluent pas
76% n’ont pas spécifiquement ce projet
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
13%
des femmes
(vs 10% des hommes)
14%
des étudiants de 20-21 ans
(vs 9% des étudiants de moins de 20 ans)
18%
de ceux dont au moins un parent est enseignant
30%
de ceux dont les deux parents sont enseignants
(vs 9% de ceux n’ayant aucun parent enseignant)
14%
des étudiants à l’université,
20%
des étudiants qui ont un Bac L
23%
des étudiants en lettres, langues et philosophie
31%
des étudiants en STAPS
(base faible
)
Les profils les plus intéressés par la profession d’enseignant
Question : « Envisagez-vous après vos études de devenir enseignant dans une école (1er degré : maternelle et élémentaire),
un collège ou un lycée (2nd degré) ? »
(base: Ensemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
% «
Oui, je l’envisage
très sérieusement »
(12% de l’ensemble des étudiants)
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
46%
des hommes
(vs 40% des femmes)
46%
auprès de ceux n’ayant aucun parent enseignant
(vs 31% de ceux dont au moins un parent est enseignant)
55%
des étudiants Master (hors Master Meef)
49%
des étudiants ayant un Bac technologique et 46% de ceux qui ont un Bac
professionnel
(contre 40% de ceux qui ont Bac général et 33% des étudiants qui ont un Bac L)
52%
des étudiants en école de commerce gestion ou comptabilité
(vs 38% des étudiants
à l’université)
55%
des étudiants en médecine
Les profils les moins intéressés par la profession d’enseignant
Question : « Envisagez-vous après vos études de devenir enseignant dans une école (1er degré : maternelle et élémentaire),
un collège ou un lycée (2nd degré) ? »
(base: Ensemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
% « Non, je ne suis pas du tout
intéressé par ce métier »
(42% de l’ensemble des étudiants)
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
% Master Meef :
•
51%
des étudiants à l’université
•
57%
des L3 à l’université
•
59%
des étudiants en lettres, langues, philosophie
•
60%
des étudiants en SHS
Le type de master envisagé pour devenir enseignant
E
N MASTER
M
EEF
(M
ASTER DES
M
ÉTIERS DE L
’
ENSEIGNEMENT
,
DE L
’
ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
)
D
ANS UN AUTRE MASTER
J
E NE SAIS PAS ENCORE
44
24
32
Question : « Vous envisagez-de devenir enseignant, pensez-vous vous inscrire : »
(base: À
ceux qui n’excluent pas de devenir enseignants et ne sont pas encore en master, soit 34% de l’échantillon)
ENVISAGENT DE
DEVENIR ENSIEGNANTS
ET
NE SONT PAS EN
MASTER
59
46
35
25
27
23
16
27
42
Envisagent très sérieusement
de devenir enseignant
Sont intéressés par plusieurs métiers
dont le métier d’enseignant
N’excluent pas de devenir enseignant
même si ce n’est pas leur projet principal
RESULTATS SELON LE
NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Le type de master envisagé
–
Détail selon le profil
38
48
42
47
41
53
25
24
25
22
27
23
37
28
33
31
32
24
Homme
Femme
Moins de 20 ans
20 à 21 ans
22 ans et plus
En licence à l’université
RÉSULTATS SELON LE SEXE
E
N MASTER
M
EEF
(M
ASTER DES
M
ÉTIERS DE L
’
ENSEIGNEMENT
,
DE L
’
ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
)
D
ANS UN AUTRE MASTER
J
E NE SAIS PAS ENCORE
ENVISAGENT DE
DEVENIR ENSIEGNANTS
ET
NE SONT PAS EN
MASTER
RÉSULTATS SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
Question : « Vous envisagez-de devenir enseignant, pensez-vous vous inscrire : »
(base: À
ceux qui n’excluent pas de devenir enseignants et ne sont pas encore en master, soit 34% de l’échantillon)
58
52
44
49
44
19
25
28
17
23
23
23
28
34
33
Envisage un concours du 1er degré
Envisage un concours du 2nd degré
Deux parents CSP+*
Deux parents CSP-**
Un parent CSP+, un parent CSP-
RÉSULTATS SELON LE TYPE DE CONCOURS ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON LA CSP DES PARENTS
*cadres et professions intellectuelles supérieures, professions
intermédiaires, commerçants et dirigeants d’entreprises
**employés et ouvriers
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
53
% des hommes vs 39% des femmes
40% des femmes vs 24% des hommes
45
33
15
10
15
Envisagent très
sérieusement
de
devenir enseignant
Sont intéressés
par
plusieurs métiers dont le
métier d’enseignant
N’excluent pas
de
devenir enseignant
même si ce n’est pas
leur projet principal
47
52
40
46
27
29
11
17
15
4
9
15
7
12
21
Le type de concours envisagé pour devenir enseignant (1/2)
Question : « Pour devenir enseignant, quel type de concours envisagez-vous ? »
(base: À
ceux qui n’excluent pas de devenir enseignant, soit 44% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car plusieurs réponses possibles
Un concours de professeur du secondaire
(collège, lycée)
Un concours de professeur des écoles
(élémentaire)
Un autre concours de l’éducation nationale
(CPE,
documentaliste…)
Vous ne souhaitez pas passer de concours, mais vous
souhaitez essayer de devenir enseignant contractuel
(non
titulaire de la fonction publique)
Je ne sais pas encore
ENVISAGENT D’ÊTRE
ENSEIGNANTS
SELON LE NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
70%
Envisagent un concours
de professeurs
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
67
30
15
Envisagent très
sérieusement
de
devenir enseignant
Sont intéressés
par
plusieurs métiers dont le
métier d’enseignant
N’excluent pas
de
devenir enseignant
même si ce n’est pas
leur projet principal
75
66
61
28
32
30
9
14
20
Le type de concours envisagé pour devenir enseignant (2/2)
Question : « Vous envisagez de passer un concours de l’enseignement, pensez
-vous présenter le concours de : »
(base: À
ceux qui envisagent de passer un concours de professeur ou ne savent pas, soit 37% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car plusieurs réponses possibles
ENVISAGENT UN
CONCOURS DE
L’ENSEIGNEMENT
L’enseignement public
L’enseignement privé
Je ne sais pas
SELON LE NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
17
22
34
27
%
«
A
VANT LE LYCÉE
»
43
43
35
Le moment auquel l’idée de devenir enseignant a été envisagée
pour la première fois
D
ÈS L
’
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
A
U COLLÈGE
A
U LYCÉE
A
U COURS DES ÉTUDES SUPÉRIEURES
Question : « A quel moment avez-vous envisagé de devenir enseignant ? »
(base: À
ceux qui n’excluent pas de devenir enseignant, soit 44% de l’échantillon)
39%
Avant le lycée
ENVISAGENT D’ÊTRE
ENSEIGNANTS
Envisagent très sérieusement
de devenir enseignant
Sont intéressés
par plusieurs métiers dont
le métier d’enseignant
N’excluent pas
de devenir enseignant
même si ce n’est pas leur projet principal
23
16
15
20
27
20
43
34
28
14
23
37
SELON LE NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
% dès l’école élémentaire :
23% des femmes vs 10% des hommes
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les deux principales sources d’informations sur le métier
d’enseignant
–
Détail selon le profil
Question : «
Quelles sont vos deux sources principales d’information sur le métier d’enseignant ? »
(base: Ensemble de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car deux réponses possibles
ETUDIANTS
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
% AU TOTAL
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent
CSP-
Vos enseignants
53
51
54
54
53
50
54
52
45
51
54
61
58
Documentation personnelle par internet,
salons
28
27
28
25
29
29
30
33
31
31
27
28
27
Parents ou membres de la famille
25
21
28
25
25
24
24
27
26
26
35
18
23
Amis ou autres étudiants
24
24
23
22
24
26
22
34
26
28
25
27
23
Médias /Réseaux sociaux
21
22
20
21
19
22
21
14
23
17
17
20
22
Services et personnels d’orientation
16
17
17
17
17
15
19
14
16
14
11
16
20
2
–
LES RAISONS DE NE PAS VOULOIR
DEVENIR ENSEIGNANT
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
46
22
13
11
10
8
5
5
3
30
Les raisons de ne pas souhaiter devenir enseignant
Question : « Quelles sont les principales raisons parmi les suivantes pour lesquelles vous n’êtes pas ou êtes peu intéressé p
ar le métier
d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré ? » (base:
À
ceux qui n’ont pas pour projet spécifique de devenir enseignant, soit 76% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
J’ai un autre projet professionnel
Le métier d’enseignant n’est pas suffisamment bien payé
Les études que j’ai choisies ne permettent pas de devenir enseignant
J’ai peur d’être affecté dans une académie loin de l’endroit où je voudrais vivre
Je suis intéressé par un autre métier de l’enseignement
(enseignant chercheur, enseignement agricole, etc.)
Je ne souhaite pas passer un concours après avoir fini mes études
Les études exigées sont trop longues
Le concours est trop difficile, je pense ne pas l’avoir
Le concours de recrutement en fin de master est trop tardif
Je ne suis tout simplement pas intéressé par l’enseignement
14%
citent des items
liés au concours
NE SOUHAITENT
PAS ÊTRE
ENSEIGNANTS
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Je ne l’exclus pas mais ce
n’est pas mon projet
professionnel principal
Je l’ai envisagé à un
moment, mais j’ai
abandonné cette idée
Je ne suis pas du tout
intéressé par ce métier
J’ai un autre projet professionnel
57
54
38
Le métier d’enseignant n’est pas suffisamment bien payé
32
33
14
Les études que j’ai choisies ne permettent pas de devenir enseignant
14
20
10
J’ai peur d’être affecté dans une académie loin de l’endroit où je voudrais vivre
23
16
4
Je suis intéressé par un autre métier de l’enseignement
(enseignant chercheur, enseignement agricole, etc.)
16
13
7
Je ne souhaite pas passer un concours après avoir fini mes études
12
12
5
Les études exigées sont trop longues
7
9
3
Le concours est trop difficile, je pense ne pas l’avoir
7
6
3
Le concours de recrutement en fin de master est trop tardif
7
3
1
Je ne suis tout simplement pas intéressé par l’enseignement
10
11
46
Sous-total - items
liés au concours
23
19
8
Les raisons de ne pas souhaiter devenir enseignant
Détail selon le profil (1/2)
Question : « Quelles sont les principales raisons parmi les suivantes pour lesquelles vous n’êtes pas ou êtes peu intéressé p
ar le métier
d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré ? » (base:
À
ceux qui n’ont pas pour projet spécifique de devenir enseignant, soit 76% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
NE SOUHAITENT
PAS ÊTRE
ENSEIGNANTS
SELON LE NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les raisons de ne pas souhaiter devenir enseignant
–
Détail selon le profil
(2/2)
Question : « Quelles sont les principales raisons parmi les suivantes pour lesquelles vous n’êtes pas ou êtes peu intéressé p
ar le métier
d’enseignant dans le 1er ou 2nd degré ? » (base:
À
ceux qui n’ont pas pour projet spécifique de devenir enseignant, soit 76% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
NE SOUHAITENT
PAS ÊTRE
ENSEIGNANTS
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent
CSP-
J’ai un autre projet professionnel
46
41
50
46
45
48
50
53
59
57
46
49
52
Le métier d’enseignant n’est pas suffisamment bien payé
22
23
22
21
26
20
25
21
35
41
27
21
22
Les études que j’ai choisies ne permettent pas de devenir
enseignant
13
13
13
14
14
11
10
13
20
14
13
18
12
J’ai peur d’être affecté dans une académie loin de l’endroit où
je voudrais vivre
11
10
12
11
10
13
13
14
30
25
13
11
12
Je suis intéressé par un autre métier de l’enseignement
(enseignant chercheur, enseignement agricole, etc.)
10
10
10
10
9
12
11
13
11
26
11
12
10
Je ne souhaite pas passer un concours
après avoir fini mes études
8
8
8
8
6
10
8
8
16
11
8
7
7
Les études exigées sont trop longues
5
5
5
5
5
5
4
2
8
8
3
4
6
Le concours est trop difficile, je pense ne pas l’avoir
5
6
4
4
6
5
5
3
9
6
2
6
7
Le concours de recrutement en fin de master est trop tardif
3
4
2
3
3
3
3
2
5
7
3
2
2
Je ne suis tout simplement pas intéressé par l’enseignement
30
32
29
32
29
29
29
26
8
6
31
31
26
Sous-total - items
liés au concours
14
15
13
14
13
15
14
11
25
20
12
13
15
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
46
35
29
22
19
13
11
10
9
8
Les raisons d’envisager une autre profession qu’enseignant
Question : « Pour quelles principales raisons envisagez-
vous une autre profession qu’enseignant ? »
(base: À
ceux qui n’ont pas pour projet spécifique de devenir enseignant, soit 76% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
C'est une profession que j’ai vraiment envie d’exercer
(« passion », domaine de prédilection)
Elle offre un salaire plus attractif
Elle offre de meilleures opportunités de carrière / récompense mieux
les plus compétents
C'est une profession que je serais plus fier d'exercer / qui est socialement
plus valorisée
Elle offre de meilleures conditions de travail au quotidien
Je n’ai pas encore vraiment d’idée de mon futur métier
Elle permet de rentrer dans la vie active plus rapidement
Elle permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle
C'est une profession moins stressante
C’est une profession accessible plus facilement (pas de concours à passer)
63%
citent des items
liés aux conditions
de travail (salaire,
équilibre vie
professionnel/vie
personnelle, stress,
…)
NE SOUHAITENT
PAS ÊTRE
ENSEIGNANTS
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les raisons d’envisager une autre profession qu’enseignant
Détail selon le profil
(1/2)
Question : « Pour quelles principales raisons envisagez-
vous une autre profession qu’enseignant ? »
(base: À
ceux qui n’ont pas pour projet spécifique de devenir enseignant, soit 76% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
NE SOUHAITENT
PAS ÊTRE
ENSEIGNANTS
SELON LE
NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
Je ne l’exclus pas mais ce
n’est pas mon projet
professionnel principal
Je l’ai envisagé à un
moment, mais j’ai
abandonné cette idée
Je ne suis pas du tout
intéressé par ce métier
C'est une profession que j’ai vraiment envie d’exercer
(« passion », domaine de prédilection)
45
51
45
Elle offre un salaire plus attractif
34
41
34
Elle offre de meilleures opportunités de carrière / récompense mieux
les plus compétents
33
33
25
C'est une profession que je serais plus fier d'exercer / qui est socialement
plus valorisée
21
26
21
Elle offre de meilleures conditions de travail au quotidien
20
21
19
Je n’ai pas encore vraiment d’idée de mon futur métier
8
5
18
Elle permet de rentrer dans la vie active plus rapidement
14
13
9
Elle permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle
11
13
9
C'est une profession moins stressante
9
8
9
C’est une profession accessible plus facilement (pas de concours à passer)
13
10
6
Sous-total
–
Conditions de travail
67
72
58
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les raisons d’envisager une autre profession qu’enseignant
Détail selon le profil
(2/2)
Question : « Pour quelles principales raisons envisagez-
vous une autre profession qu’enseignant ? »
(base: À
ceux qui n’ont pas pour projet spécifique de devenir enseignant, soit 76% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
NE SOUHAITENT
PAS ÊTRE
ENSEIGNANTS
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent CSP-
C'est une profession que j’ai vraiment envie d’exercer
(« passion », domaine de prédilection)
46
39
52
47
47
46
53
46
50
45
47
54
50
Elle offre un salaire plus attractif
35
38
32
38
34
32
35
40
30
41
40
35
38
Elle offre de meilleures opportunités de carrière /
récompense mieux les plus compétents
29
29
29
29
29
29
28
30
34
35
32
26
32
C'est une profession que je serais plus fier d'exercer /
qui est socialement plus valorisée
22
23
21
22
22
20
22
23
19
24
22
20
17
Elle offre de meilleures conditions de travail au quotidien
19
20
19
22
16
18
17
19
26
21
22
17
20
Je n’ai pas encore vraiment d’idée de mon futur métier
13
14
12
14
13
11
13
9
6
6
10
11
11
Elle permet de rentrer dans la vie active plus rapidement
11
12
10
13
11
8
7
6
14
17
11
12
6
Elle permet de mieux concilier vie privée et vie
professionnelle
10
11
9
10
9
11
11
9
10
13
11
9
10
C'est une profession moins stressante
9
8
9
8
8
10
7
10
12
12
8
6
6
C’est une profession accessible plus facilement (pas de
concours à passer)
8
8
9
7
10
9
8
9
14
14
7
13
8
Sous-total
–
Conditions de travail
63
65
61
65
61
63
61
65
74
72
68
60
65
3
– LA PERCEPTION DE L’ATTRACTIVITÉ DU
MÉTIER D’ENSEIGNANT ET LES FACTEURS
IMPLIQUÉS
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
15
42
29
14
61% des femmes contre
52% des hommes
15
33
36
16
La perception de l’attractivité du métier d’enseignant
Question : « Selon vous, la profession d'enseignant est-elle aujourd'hui : »
(base: Ensemble de l’échantillon)
T
RÈS ATTRACTIVE
P
LUTÔT ATTRACTIVE
P
LUTÔT PEU ATTRACTIVE
P
AS DU TOUT ATTRACTIVE
% A
TTRACTIVE
:
57
% A
TTRACTIVE
:
48
En ce qui concerne le 1
er
degré
(école maternelle, élémentaire)
En ce qui concerne le 2
nd
degré
(collège, lycée)
ETUDIANTS
33% trouvent les deux professions attractives
24% trouvent le premier degré attractif mais pas le 2
nd
degré (vs 14% l’inverse)
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
%
ATTRACTIVE
76
75
63
58
44
La perception de l’attractivité du métier d’enseignant
Question : « Selon vous, la profession d'enseignant est-elle aujourd'hui : »
(base: Ensemble de l’échantillon)
T
RÈS ATTRACTIVE
P
LUTÔT ATTRACTIVE
P
LUTÔT PEU ATTRACTIVE
P
AS DU TOUT ATTRACTIVE
N
E SE PRONONCE PAS
En ce qui concerne
le 1
er
degré
En ce qui concerne
le 2
nd
degré
ETUDIANTS
Envisagent très sérieusement
de devenir enseignant
Sont intéressés
par plusieurs métiers dont le
métier d’enseignant
N’excluent pas
de devenir enseignant même si
ce n’est pas leur projet principal
Ont envisagé ce métier à un moment mais ont
abandonné cette idée
Ne sont
pas du tout intéressés
par ce métier
39
22
16
12
8
37
53
47
46
36
19
21
26
33
35
5
4
11
9
21
36
28
15
7
7
38
43
42
28
27
21
24
36
49
39
4
5
7
16
27
1
%
ATTRACTIVE
74
71
57
35
34
SELON LE NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
%
A
TTRACTIVE
50
46
48
47
47
48
40
13
17
15
17
14
15
11
39
44
42
40
44
41
40
32
27
29
30
29
30
37
16
12
14
13
13
14
12
Homme
Femme
Moins de 20 ans
20 à 21 ans
22 ans et plus
En licence à l’université
En master à l’université
RÉSULTATS SELON LE SEXE
RÉSULTATS SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
La perception de l’attractivité du métier d’enseignant –
Détail selon le profil
(1/2)
Question : « Selon vous, la profession d'enseignant est-elle aujourd'hui : »
(base: Ensemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
En ce qui concerne le 1
er
degré
(école maternelle, élémentaire)
En ce qui concerne le 2
nd
degré
(collège, lycée)
15
14
16
14
13
15
10
35
32
32
33
34
33
30
34
37
35
37
36
38
40
16
17
16
16
17
14
19
1
1
T
RÈS ATTRACTIVE
P
LUTÔT ATTRACTIVE
P
LUTÔT PEU ATTRACTIVE
P
AS DU TOUT ATTRACTIVE
N
E SE PRONONCE PAS
%
ATTRACTIVE
52
61
57
57
58
56
51
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
%
ATTRACTIVE
64
73
42
46
48
%
ATTRACTIVE
88
61
52
60
61
44
16
12
17
16
44
45
40
43
45
10
29
33
29
28
2
10
15
11
11
La perception de l’attractivité du métier d’enseignant –
Détail selon le profil
(2/2)
Question : « Selon vous, la profession d'enseignant est-elle aujourd'hui : »
(base: Ensemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
En ce qui concerne le 1
er
degré
(école maternelle, élémentaire)
En ce qui concerne le 2
nd
degré
(collège, lycée)
24
30
14
15
11
40
43
28
31
37
32
23
39
39
37
4
4
19
15
15
T
RÈS ATTRACTIVE
P
LUTÔT ATTRACTIVE
P
LUTÔT PEU ATTRACTIVE
P
AS DU TOUT ATTRACTIVE
N
E SE PRONONCE PAS
Envisage un concours du 1er degré
Envisage un concours du 2nd
degré
Deux parents CSP+
Deux parents CSP-
Un parent CSP+, un parent CSP-
RÉSULTATS SELON LE TYPE DE CONCOURS ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON LA CSP DES PARENTS
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
La transmission de savoirs et de connaissances aux élèves
Être au contact des jeunes générations
Le temps libre, les vacances
Le goût pour l'enseignement et la transmission de valeurs
Le goût pour la matière ou les matières enseigné(e)s
L'autonomie dans le travail
La sécurité de l'emploi
Le niveau de salaire
L'intérêt d'exercer dans le secteur public
Les perspectives d'évolution dans la carrière
Les facteurs de l’attractivité perçue du métier d’enseignant
Question : «
Quels sont les trois aspects de l’enseignement qui rendent le plus cette profession attractive, à vos yeux … »
(bases : À
ceux qui trouvent la profession d’enseignant dans le
1
er
degré
attractive, soit 57% de l’échantillon /
À
ceux qui trouvent la profession d’enseignant
dans le
2
nd
degré
attractive, soit 48% de l’échantillon ) Total supérieur à 100 car
trois réponses possibles
concernant
le 1
er
degré
concernant
le 2
nd
degré
(école maternelle, élémentaire)
(collège, lycée)
78%
% total intérêt pour l’enseignement
20
20
14
14
6
7
7
5
4
3
51
49
45
43
25
24
21
17
13
12
79%
17
15
13
12
12
9
7
6
5
4
45
40
39
38
39
24
25
21
15
14
E
N PREMIER
A
U TOTAL
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
concernant
le 1
er
degré
(école maternelle, élémentaire)
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent CSP-
La transmission de savoirs et de connaissances
aux élèves
51
45
55
48
52
52
56
60
54
49
49
61
55
Être au contact des jeunes générations
49
46
51
53
49
43
49
46
51
41
53
49
48
Le temps libre, les vacances
45
41
47
45
42
47
42
54
37
41
47
41
45
Le goût pour l'enseignement et la transmission de
valeurs
43
39
46
39
42
50
48
50
51
44
45
42
47
Le goût pour la matière ou les matières
enseigné(e)s
25
26
25
25
27
24
27
21
28
28
28
27
23
L'autonomie dans le travail
24
22
25
25
22
24
21
24
23
22
23
24
22
La sécurité de l'emploi
21
26
18
21
24
18
19
15
21
24
18
20
18
Le niveau de salaire
17
23
13
17
15
18
13
15
14
17
16
14
15
L'intérêt d'exercer dans le secteur public
13
18
10
13
15
11
13
5
13
17
13
10
15
Les perspectives d'évolution dans la carrière
12
14
11
12
13
12
11
8
10
16
8
9
11
% Total intérêt pour l’enseignement
79
74
83
76
81
82
83
88
83
77
83
82
81
Les facteurs de l’attractivité perçue du métier d’enseignant du 1
er
degré
Détail selon le profil
Question : «
Quels sont les trois aspects de l’enseignement qui rendent le plus cette profession attractive, à vos
yeux concernant le 1
er
degré (école maternelle,
élémentaire » (bases : À
ceux qui trouvent la profession d’enseignant dans le
1
er
degré
attractive, soit 57% de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Question : «
Quels sont les trois aspects de l’enseignement qui rendent le plus cette profession attractive, à vos
yeux concernant le 2
nd
degré (collège, lycée) »
(bases : À
ceux qui trouvent la profession d’enseignant dans le
2
nd
degré
attractive, soit 48% de l’échantillon ) Total supérieur à 100 car
trois réponses possibles
Les facteurs de l’attractivité perçue du métier d’enseignant du 2
nd
degré
Détail selon le profil
concernant
le 2
nd
degré
(collège, lycée)
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent CSP-
La transmission de savoirs et de connaissances
aux élèves
45
44
46
46
43
45
49
49
45
51
47
46
48
Être au contact des jeunes générations
40
36
42
40
38
40
40
45
44
39
41
44
40
Le goût pour la matière ou les matières
enseigné(e)s
39
36
42
38
37
43
45
41
34
49
46
41
36
Le temps libre, les vacances
39
37
40
40
39
38
38
36
32
35
39
33
40
Le goût pour l'enseignement et la transmission de
valeurs
38
36
39
38
37
38
41
38
40
42
37
41
38
La sécurité de l'emploi
25
27
23
20
25
31
22
31
23
25
22
23
21
L'autonomie dans le travail
24
22
25
25
28
16
24
15
22
17
24
22
26
Le niveau de salaire
21
27
17
24
20
19
16
20
25
18
19
22
21
L'intérêt d'exercer dans le secteur public
15
17
13
16
14
14
13
11
19
9
15
12
15
Les perspectives d'évolution dans la carrière
14
16
14
13
16
15
13
15
17
15
10
14
16
% Total intérêt pour l’enseignement
78
74
82
78
77
80
82
80
78
85
81
81
79
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Le niveau de salaire insuffisant
Les conditions de travail / difficultés au quotidien
(manque de moyen, classes difficiles, etc.)
Le manque de reconnaissance du métier d'enseignant
Le manque de perspectives de carrière
Le manque de choix concernant les premières affectations /
l'éloignement de votre domicile actuel
L'image véhiculée par les médias et l'opinion publique
sur les enseignants
Le niveau de diplôme exigé trop élevé
(master)
Le fait qu'il y ait un concours à préparer et à passer
Les facteurs de rejet perçu du métier d’enseignant
Question : «
Quels sont les trois aspects de l’enseignement qui rendent le plus cette profession peu ou pas attractive, à vos ye
ux
»
(bases : À
ceux qui trouvent la profession d’enseignant dans le
1
er
degré pas
attractive, soit 43% de l’échantillon /
À ceux qui trouvent la profession
d’enseignant dans le
2
nd
degré
pas
attractive, soit 52% de l’échantillon ) Total supérieur à 100 car
trois réponses possibles
E
N PREMIER
A
U TOTAL
concernant
le 1
er
degré
concernant
le 2
nd
degré
(école maternelle, élémentaire)
(collège, lycée)
25
22
16
10
8
5
5
5
63
57
56
34
30
25
18
15
22
29
14
6
8
5
5
6
57
63
54
28
33
27
21
16
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
concernant
le 1
er
degré
(école maternelle, élémentaire)
Les facteurs de rejet perçu du métier d’enseignant du 1
er
degré
Détail selon le profil
Question : «
Quels sont les trois aspects de l’enseignement qui rendent le plus cette profession peu ou pas attractive, à vos
yeux concernant le 1
er
degré (école
maternelle, élémentaire)
»
(bases : À
ceux qui trouvent la profession d’enseignant dans le
1
er
degré pas
attractive, soit 43% de l’échantillon) Total supérieur à 100 car
trois réponses possibles
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent CSP-
Le niveau de salaire insuffisant
63
66
61
63
63
64
63
74
57
64
65
69
67
Les conditions de travail / difficultés au quotidien
(manque de moyen, classes difficiles, etc.)
57
51
62
56
59
55
63
53
38
57
57
63
57
Le manque de reconnaissance du métier
d'enseignant
56
51
60
52
52
65
55
70
47
51
59
45
50
Le manque de perspectives de carrière
34
38
31
32
38
35
34
27
36
27
36
31
30
Le manque de choix concernant les premières
affectations / l'éloignement de votre domicile
actuel
30
29
31
30
27
33
29
29
35
40
32
30
27
L'image véhiculée par les médias et l'opinion
publique sur les enseignants
25
25
25
26
27
23
23
25
34
23
22
22
32
Le niveau de diplôme exigé trop élevé
(master)
18
22
15
22
17
14
17
11
27
22
14
25
19
Le fait qu'il y ait un concours à préparer et à
passer
15
18
13
18
16
11
15
12
23
15
16
16
16
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
concernant
le 2
nd
degré
(collège, lycée)
Les facteurs de rejet perçu du métier d’enseignant du 2
nd
degré
Détail selon le profil
Question : «
Quels sont les trois aspects de l’enseignement qui rendent le plus cette profession peu ou pas attractive, à vos
yeux concernant le 2
nd
degré (collège,
lycée) »
(bases : À
ceux qui trouvent la profession d’enseignant dans le
2
nd
degré
pas
attractive, soit 52% de l’échantillon ) Total supérieur à 100 car
trois réponses possibles
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent CSP-
Les conditions de travail / difficultés au quotidien
(manque de moyen, classes difficiles, etc.)
63
56
69
62
64
65
67
69
65
67
63
72
65
Le niveau de salaire insuffisant
57
57
57
58
55
57
58
63
48
56
62
51
55
Le manque de reconnaissance du métier
d'enseignant
54
52
56
55
53
56
54
57
54
49
56
54
53
Le manque de choix concernant les premières
affectations / l'éloignement de votre domicile
actuel
33
29
36
28
32
40
34
36
41
35
36
31
34
Le manque de perspectives de carrière
28
34
24
29
29
27
28
25
20
29
28
28
26
L'image véhiculée par les médias et l'opinion
publique sur les enseignants
27
27
28
28
28
26
26
25
26
26
25
21
32
Le niveau de diplôme exigé trop élevé
(master)
21
28
15
25
21
15
20
7
25
20
19
23
17
Le fait qu'il y ait un concours à préparer et à
passer
16
17
15
15
18
15
14
17
23
14
12
20
15
4
– L’IMAGE DU MÉTIER D’ENSEIGNANT
PRESTIGE, ATTRACTIVITÉ, SALAIRE, DIFFICULTÉ, QUELLE EST L’IMAGE
QUE LES ÉTUDIANTS SE FONT DU MÉTIER D’ENSEIGNANT ?
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Ingénieur
Architecte
Magistrat
Pharmacien
Développeur informatique
Psychologue
Journaliste
Responsable marketing/communication
Commissaire de police
Cadre dans la fonction publique
Professeur des écoles
Professeur de collège ou lycée
%
PRESTIGIEUSE
88
88
85
73
72
71
65
64
62
60
52
49
Question : « Pour chacune des professions ci-dessous, d'un niveau d'études comparable entre elles,
diriez-
vous qu’il s’agit d’une profession très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout prestigieuse ? »
(base: Ensemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
Le niveau de prestige associé à différentes professions
(dont celle d’enseignant) accessibles avec un bac +5
56
47
55
26
22
24
16
16
18
14
11
11
32
41
30
47
50
47
49
48
44
46
41
38
8
8
10
22
22
22
27
29
27
30
37
39
3
3
4
5
5
6
7
6
10
9
10
11
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
T
RÈS PRESTIGIEUSE
P
LUTÔT PRESTIGIEUSE
P
LUTÔT PAS PRESTIGIEUSE
P
AS DU TOUT PRESTIGIEUSE
N
E SE PRONONCE PAS
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
L’attraction éprouvée pour différentes professions
(dont celle d’enseignant) accessibles avec un bac +5
Question : « Pour chacune des professions suivantes, la trouvez-vous très attractive, plutôt attractive, plutôt pas attractive
ou pas du tout attractive pour vous personnellement ? »
(base: Ensemble de l’échantillon)
31
33
21
20
22
21
20
17
13
16
12
12
39
34
37
37
34
32
32
35
35
30
31
30
18
21
26
26
25
28
26
29
30
28
34
33
11
12
16
16
18
19
21
19
22
26
22
24
1
1
1
1
1
1
Architecte
Ingénieur
Psychologue
Journaliste
Responsable marketing/communication
Magistrat
Développeur informatique
Pharmacien
Professeur des écoles
Commissaire de police
Cadre dans la fonction publique
Professeur de collège ou lycée
%
ATTRACTIVE
Rappel
prestigieuse
70
88
67
88
58
71
57
65
56
64
53
85
52
72
52
73
48
52
46
62
43
60
42
49
T
RÈS ATTRACTIVE
P
LUTÔT ATTRACTIVE
P
LUTÔT PAS ATTRACTIVE
P
AS DU TOUT ATTRACTIVE
N
E SE PRONONCE PAS
ETUDIANTS
57%
des étudiants
trouvent la profession
d’enseignant
attractive pour eux
(dans le 1er, le 2nd
degré ou les deux)
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
21
12
14
12
12
12
9
5
3
54
43
40
36
35
33
28
16
13
23
12
20
10
9
7
10
5
4
57
43
56
30
31
24
29
16
13
Les aspects considérés comme les plus difficiles dans le
métier d’enseignant
Question : «
Selon vous, qu’est
-ce qui est le plus difficile
dans le travail quotidien des enseignants du 1er degré (école maternelle, école
élémentaire) ? » / «
Selon vous, qu’est
-ce qui est le plus difficile dans le travail quotidien des enseignants du 2nd degré (collège, lycée) ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
La gestion du comportement des élèves en classe
La difficulté de faire progresser et réussir tous les élèves
Le manque d'intérêt des élèves
Le manque de soutien de l'institution
L'imprévisibilité des situations en classe
Les relations avec les parents
La charge de travail
L'isolement de l'enseignant
Les relations entre enseignants
ETUDIANTS
E
N PREMIER
A
U TOTAL
1
er
degré
2
nd
degré
% citent au moins un item lié
aux difficultés avec les élèves
93%
dans le 1
er
degré
(
59% en premier)
94%
dans le 2
nd
degré
(64% en premier)
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les aspects considérés comme les plus difficiles dans le
métier d’enseignant –
Détail selon le profil
Question : «
Selon vous, qu’est
-ce qui est le plus difficile
dans le travail quotidien des enseignants du 1er degré (école maternelle, école
élémentaire) ? » / «
Selon vous, qu’est
-ce qui est le plus difficile dans le travail quotidien des enseignants du 2nd degré (collège, lycée) ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
Total supérieur à 100 car trois réponses possibles
ETUDIANTS
1
er
degré
2
nd
degré
La profession d’enseignant
du 1
er
degré…
La profession d’enseignant
du 2
nd
degré…
% AU TOTAL
Ensemble
…est
attractive
…n’est
pas
attractive
Ensemble
…est
attractive
…n’est
pas
attractive
La gestion du comportement des élèves en classe
54
53
56
57
53
62
La difficulté de faire progresser et réussir tous les élèves
43
43
42
43
41
44
Le manque d'intérêt des élèves
40
38
43
56
53
59
Le manque de soutien de l'institution
36
35
38
30
26
34
L'imprévisibilité des situations en classe
35
36
34
31
32
31
Les relations avec les parents
33
33
33
24
27
22
La charge de travail
28
29
28
29
34
24
L'isolement de l'enseignant
16
16
15
16
18
14
Les relations entre enseignants
13
15
11
13
15
11
% Items liés aux difficultés avec les élèves
93
92
94
94
93
96
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
La perception du niveau de préparation des enseignants
Question : « Selon vous, après leur formation (dans un INSPE -Institut national supérieur du professorat et de l'éducation-),
les enseignants sont-ils préparés à exercer leur métier ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
13
55
28
4
% « O
UI
,
BIEN PRÉPARÉS
» :
68
O
UI
,
TRÈS BIEN PRÉPARÉS
O
UI
,
ASSEZ BIEN PRÉPARÉS
N
ON
,
ASSEZ MAL PRÉPARÉS
N
ON
,
PAS PRÉPARÉS DU TOUT
ETUDIANTS
•
73% de ceux qui sont en Master Meef
•
78% de ceux qui sont intéressés par le
métier d’enseignant
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
L’évolution perçue de l’attractivité du métier d’enseignant
Question : « Selon vous, par rapport à il y a 5-
10 ans, le métier d’enseignant est
-il ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
19
22
59
P
LUS ATTRACTIF
N
I PLUS
,
NI MOIS ATTRACTIF
M
OINS ATTRACTIF
ETUDIANTS
•
31% de ceux qui sont intéressés par le
métier d’enseignant
•
32% de ceux dont les deux parents sont
enseignants
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les idées reçues sur le salaire des enseignants
en début de carrière
Question : «
Selon vous, en moyenne, quelle est la rémunération mensuelle nette avant impôt d’un enseignant, en prenant en compt
e les primes,
lors de sa première année comme titulaire
? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
32
46
17
5
Moins de 1 600 €
Entre 1 600 et 1 799 €
Entre 1 800 à 1 999 €
2 000 € ou plus
ETUDIANTS
78%
Moins de 1 800 €
42% de ceux qui envisagent très
sérieusement de devenir enseignants
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
% M
OINS DE
1
800 €
71
83
78
79
77
81
81
M
OINS DE
1 600 €
E
NTRE
1 600
ET
1 799 €
E
NTRE
1 800
À
1 999 €
2 000 €
OU PLUS
ETUDIANTS
Les idées reçues sur le salaire des enseignants
en début de carrière
–
Détail selon le profil
Question : «
Selon vous, en moyenne, quelle est la rémunération mensuelle nette avant impôt d’un enseignant, en prenant en compt
e les primes,
lors de sa première année comme titulaire
? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
28
35
32
32
33
34
39
43
48
46
47
44
47
42
21
14
17
17
16
15
15
8
3
5
4
7
4
4
Homme
Femme
Moins de 20 ans
20 à 21 ans
22 ans et plus
En licence à l’université
En master à l’université
RÉSULTATS SELON LE SEXE
RÉSULTATS SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
34
32
30
32
28
45
50
47
47
50
14
15
18
17
17
7
3
5
4
5
Envisage un concours du 1er degré
Envisage un concours du 2nd degré
Deux parents CSP+
Deux parents CSP-
Un parent CSP+, un parent CSP-
RÉSULTATS SELON LE TYPE DE CONCOURS ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON LA CSP DES PARENTS
% M
OINS DE
1
800 €
79
82
77
79
78
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les idées reçues sur le temps travaillé des enseignants
du primaire
Question : «
Selon vous, combien d’heures travaille, sur une semaine complète, un
enseignant du primaire
(maternelle et élémentaire) ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
24 heures
en moyenne
d’enseignement
avec les élèves
10
26
28
11
10
2
5
8
17
7
18
16
16
14
4
8
Moins de 15h
De 15h à moins de 20h
De 20h à moins de 25h
De 25h à moins de 30h
De 30h à moins de 35h
De 35h à moins de 40h
40h et plus
(Ne se prononce pas)
ETUDIANTS
Moins de 5h
De 5h à moins de 10h
De 10h à moins de 15h
De 15h à moins de 20h
De 20h à moins de 25h
De 25h à moins de 30h
30h et plus
(Ne se prononce pas)
12 heures
en moyenne de
préparation des cours et
de corrections
36 heures
en moyenne au total
•
Etudiants intéressés par le métier d’enseignant : 33h
•
Etudiants qui n’envisagent pas de devenir enseignant : 37h
1
er
degré
(école maternelle,
élémentaire)
34%
30 heures
ou plus
24%
moins de
20 heures
34%
20 à 29
heures
28%
15 heures
ou plus
36%
moins de
10 heures
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
41
Les idées reçues sur le temps travaillé des enseignants
du primaire
Question : «
Selon vous, combien d’heures travaille, sur une semaine complète, un
enseignant du primaire
(maternelle et élémentaire) ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
% AU TOTAL
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux parents
CSP+
Deux parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent
CSP-
Moins de 20h
14
14
13
14
14
13
11
10
16
14
10
10
13
De 20h à moins de 30h
12
12
12
12
11
12
11
14
10
13
11
11
14
De 30h à moins de 40h
29
29
29
31
28
27
30
28
29
28
34
29
30
De 40h à moins de 50h
23
22
24
22
25
23
27
22
22
19
23
30
22
50h ou plus
14
13
15
12
15
17
15
21
15
16
15
15
13
(Ne se prononce pas)
8
10
7
9
7
8
6
5
8
10
7
5
8
Moyenne
36h
35h
36h
35h
36h
37h
37h
38h
36h
35h
37h
37h
36h
(école maternelle,
élémentaire)
1
er
degré
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les idées reçues sur le temps travaillé des enseignants
du secondaire
Question : «
Selon vous, combien d’heures travaille, sur une semaine complète, un enseignant du secondaire (collège, lycée) ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
23 heures
en moyenne
d’enseignement
avec les élèves
6
22
24
16
12
4
7
9
17
13
18
12
12
15
4
9
Moins de 15h
De 15h à moins de 20h
De 20h à moins de 25h
De 25h à moins de 30h
De 30h à moins de 35h
De 35h à moins de 40h
40h et plus
(Ne se prononce pas)
Moins de 5h
De 5h à moins de 10h
De 10h à moins de 15h
De 15h à moins de 20h
De 20h à moins de 25h
De 25h à moins de 30h
30h et plus
(Ne se prononce pas)
14 heures
en moyenne de
préparation des cours et
de corrections
37 heures
en moyenne au total
•
Etudiants intéressés par le métier d’enseignant : 34h
•
Etudiants qui n’envisagent pas de devenir enseignant : 39h
2
nd
degré
(collège, lycée)
43%
25 heures
ou plus
31%
15 à 24
heures
39%
15 heures
ou plus
28%
moins de
10 heures
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
43
ETUDIANTS
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
% AU TOTAL
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux parents
CSP+
Deux parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent
CSP-
Moins de 20h
12
15
11
12
13
12
9
6
13
14
9
9
13
De 20h à moins de 30h
11
9
13
13
10
11
12
13
12
12
12
14
12
De 30h à moins de 40h
26
25
26
24
26
28
27
31
24
28
28
26
25
De 40h à moins de 50h
22
21
23
24
21
21
22
23
21
18
24
28
21
50h ou plus
20
19
20
18
21
21
23
22
20
17
19
19
21
(Ne se prononce pas)
9
11
7
9
9
7
7
5
10
11
8
4
8
Moyenne
37h
37h
38h
37h
38h
38h
39h
39h
37h
36h
39h
38h
37h
Les idées reçues sur le temps travaillé des enseignants
du secondaire
Question : «
Selon vous, combien d’heures travaille, sur une semaine complète, un enseignant du secondaire (collège, lycée) ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
2
nd
degré
(collège, lycée)
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
L’accès à la fonction d’enseignant : un facteur d’ascension
sociale ?
Question : « En devenant enseignant, auriez-
vous le sentiment d’occuper une position sociale : »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
19
57
14
10
S
UPÉRIEURE
À CELLE DE VOS PARENTS
N
I SUPÉRIEURE NI INFÉRIEURE
À CELLE DE VOS PARENTS
I
NFÉRIEURE
À CELLE DE VOS PARENTS
J
E NE SAIS PAS
ETUDIANTS
Envisagent très sérieusement
de devenir enseignant
Sont intéressés
par plusieurs métiers dont le
métier d’enseignant
N’excluent pas
de devenir enseignant même si
ce n’est pas leur projet principal
Ont envisagé ce métier à un moment mais ont
abandonné cette idée
Ne sont
pas du tout intéressés
par ce métier
42
26
20
13
12
48
62
58
63
55
8
8
12
16
18
2
4
10
8
15
31% de ceux dont les deux parents
sont employés ou ouvriers
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
L’accès à la fonction d’enseignant : un facteur d’ascension
sociale ?
–
Détail selon le profil
Question : « En devenant enseignant, auriez-
vous le sentiment d’occuper une position sociale : »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
S
UPÉRIEURE
À CELLE DE VOS PARENTS
N
I SUPÉRIEURE NI INFÉRIEURE
À CELLE DE VOS PARENTS
I
NFÉRIEURE
À CELLE DE VOS PARENTS
J
E NE SAIS PAS
ETUDIANTS
20
18
17
18
23
20
25
53
60
58
58
53
58
56
15
13
15
14
13
12
12
12
9
10
10
11
10
7
Homme
Femme
Moins de 20 ans
20 à 21 ans
22 ans et plus
En licence à l’université
En master à l’université
RÉSULTATS SELON LE SEXE
RÉSULTATS SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
30
29
8
31
19
57
58
62
53
60
9
9
24
7
14
4
4
6
9
7
Envisage un concours du 1er degré
Envisage un concours du 2nd degré
Deux parents CSP+
Deux parents CSP-
Un parent CSP+, un parent CSP-
RÉSULTATS SELON LE TYPE DE CONCOURS ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON LA CSP DES PARENTS
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
La perception de la facilité à recruter et à être recruté en tant
qu’enseignant
Question : «
D’après ce que vous en savez, aujourd’hui en France est
-il très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très dif
ficile … »
(base: Ensemble de l’échantillon)
12
9
8
7
7
43
41
30
25
22
34
40
48
54
46
11
10
14
14
25
De devenir enseignant contractuel
(sans passer de concours mais sans avoir le statut de fonctionnaire)
De réussir le concours de professeur des écoles
(école maternelle, école élémentaire)
De recruter des enseignants pour l’éducation nationale
De réussir le concours du CAPES
(concours permettant
de devenir professeur du secondaire : collège, lycée)
De réussir le concours de l’agrégation
(concours permettant
de devenir professeur du secondaire ou dans l’enseignement supérieur)
%
«F
ACILE
»
55
50
38
32
29
T
RÈS FACILE
P
LUTÔT FACILE
P
LUTÔT DIFFICILE
T
RÈS DIFFICILE
ETUDIANTS
SELON LE NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER
D'ENSEIGNANT
- Sous-total -
intéressés
par le
métier
d’enseignant
Ne l’excluent pas
mais ce n’est pas
leur projet
professionnel
principal
- Sous total
–
N’envisagent pas
le métier
d’enseignant
62
56
52
51
48
51
51
34
34
40
31
29
38
30
24
5
– LES PISTES D’AMÉLIORATION
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Revaloriser la rémunération des enseignants / améliorer le déroulement de carrière des enseignants
Réduire le nombre d'élèves par classe
Améliorer l'image de l'enseignement dans la société française
Ne pas affecter les professeurs débutants sur les postes difficiles
Mieux récompenser les enseignants les plus investis
Permettre aux enseignants de choisir plus facilement leur établissement ou leur région d'exercice
Améliorer la formation initiale des enseignants dans les instituts nationaux supérieurs du professorat
et de l'éducation (Inspé)
Accompagner les enseignants en poste dans les contextes difficiles
Donner plus d'autonomie aux enseignants dans l'exercice de leur métier
Affecter les nouveaux enseignants en tenant davantage compte de leurs vœux géographiques
Donner plus de moyens pour travailler en équipe (entre enseignants)
Les pistes d’améliorations recommandées par les étudiants
Question : «
Selon vous, quels changements pourraient rendre le métier d’enseignant plus attractif ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
E
N PREMIER
A
U TOTAL
17
12
10
10
10
9
7
6
7
7
5
42
37
32
31
28
26
22
22
20
20
20
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Les pistes d’améliorations recommandées par les étudiants
Détail selon le profil
Question : «
Selon vous, quels changements pourraient rendre le métier d’enseignant plus attractif ? »
(base: E
nsemble de l’échantillon)
ETUDIANTS
RÉSULTATS
SELON LE SEXE
RÉSULTATS
SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
RÉSULTATS SELON
LE
TYPE DE CONCOURS
ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON
LA CSP DES PARENTS
Ensemble
Homme
Femme
Moins
de 20 ans
20 à
21 ans
22 ans
et plus
En licence
(université)
En master
(université)
Envisage le
1
er
degré
Envisage le
2
nd
degré
Deux
parents
CSP+
Deux
parents
CSP-
Un parent
CSP+,
un parent CSP-
Revaloriser la rémunération des enseignants / améliorer le
déroulement de carrière des enseignants
42
40
44
43
43
40
47
46
39
46
48
43
40
Réduire le nombre d'élèves par classe
37
35
38
39
33
37
36
37
32
35
36
44
37
Améliorer l'image de l'enseignement dans la société
française
32
30
34
31
35
30
31
31
32
27
29
34
32
Ne pas affecter les professeurs débutants sur les postes
difficiles
31
31
30
30
28
35
31
28
30
31
34
30
29
Mieux récompenser les enseignants les plus investis
28
34
24
29
28
27
27
26
24
26
29
24
25
Permettre aux enseignants de choisir plus facilement leur
établissement ou leur région d'exercice
26
24
28
26
24
29
26
31
31
32
24
28
25
Améliorer la formation initiale des enseignants dans les
instituts nationaux supérieurs du professorat et de
l'éducation (Inspé)
22
24
20
19
26
22
23
22
23
23
21
25
21
Accompagner les enseignants en poste dans les contextes
difficiles
22
21
22
21
22
22
21
18
21
18
23
20
24
Donner plus d'autonomie aux enseignants dans l'exercice
de leur métier
20
20
20
22
20
18
21
18
26
20
18
18
23
Affecter les nouveaux enseignants en tenant davantage
compte de leurs vœux géographiques
20
20
21
18
21
23
19
23
21
19
18
19
21
Donner plus de moyens pour travailler en équipe (entre
enseignants)
20
22
19
22
20
17
19
20
20
23
21
15
22
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
L’opinion sur le niveau d’étude requis pour devenir enseignant
Question : «
Pour devenir enseignant aujourd’hui, il faut être titulaire d’un master 2, le concours ayant lieu au cours de l’ann
ée de master 2
ou plus tard. Selon vous, pour devenir enseignant… »
(base: Ensemble de l’échantillon)
U
N MASTER
2
EST LE BON NIVEAU
U
N NIVEAU MASTER
1
SERAIT SUFFISANT
U
N NIVEAU
L
ICENCE SERAIT SUFFISANT
64
23
13
36%
Un niveau inférieur
serait suffisant
ETUDIANTS
%
«
U
N NIVEAU INFÉRIEUR
SERAIT SUFFISANT
»
39
36
35
intéressés
par le métier d’enseignant
Ne l’excluent pas
mais ce n’est pas leur
projet professionnel principal
N’envisagent pas
le métier d’enseignant
61
64
65
25
26
20
14
10
15
SELON LE NIVEAU D’ATTRAIT POUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
% U
N NIVEAU INFÉRIEUR
SERAIT SUFFISANT
28
34
32
33
33
% U
N NIVEAU INFÉRIEUR
SERAIT SUFFISANT
42
32
40
36
31
32
23
L’opinion sur le niveau d’étude requis pour devenir enseignant
Détail selon le profil
Question : «
Pour devenir enseignant aujourd’hui, il faut être titulaire d’un master 2, le concours ayant lieu au cours de l’ann
ée de master 2
ou plus tard. Selon vous, pour devenir enseignant… »
(base: Ensemble de l’échantillon)
U
N MASTER
2
EST LE BON NIVEAU
U
N NIVEAU MASTER
1
SERAIT SUFFISANT
U
N NIVEAU
L
ICENCE SERAIT SUFFISANT
ETUDIANTS
58
68
60
64
69
68
77
26
21
26
21
19
21
15
16
11
14
15
12
11
8
Homme
Femme
Moins de 20 ans
20 à 21 ans
22 ans et plus
En licence à l’université
En master à l’université
RÉSULTATS SELON LE SEXE
RÉSULTATS SELON
L’ÂGE
RÉSULTATS SELON
LE NIVEAU D’ÉTUDES
72
66
68
67
67
17
26
21
22
21
11
8
11
11
12
Envisage un concours du 1er degré
Envisage un concours du 2nd degré
Deux parents CSP+
Deux parents CSP-
Un parent CSP+, un parent CSP-
RÉSULTATS SELON LE TYPE DE CONCOURS ENVISAGÉ
RÉSULTATS SELON LA CSP DES PARENTS
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
Codes professionnels, certification qualité, conservation et protection des données
53
‒
NOS ENGAGEMENTS
Ipsos est membre des organismes professionnels français et
européens des études de Marché et d’Opinion suivants
:
SYNTEC
(
www.syntec-etudes.com ), Syndicat professionnel
des sociétés d’études de marché en France
ESOMAR
(www.esomar.org
),
E
uropean
S
ociety for
O
pinion
and
Mar
ket Research,
Ipsos France
s’engage à appliquer
le code ICC/ESOMAR
des
études de Marché et d’Opinion. Ce code définit les règles
déontologiques des professionnels des études de marché et établit
les mesures de protection dont bénéficient les personnes interrogées.
Ipsos France s’engage à respecter les lois applicables. Ipsos a
désigné
un Data Protection Officer et a mis place un plan de
conformité au Règlement Général sur la Protection des Données
(Règlement (UE) 2016/679). Pour plus d’information sur notre
politique en matière de protection des données personnelles :
personnelles
La durée de conservation des données personnelles des
personnes interviewées dans le cadre d’une étude est, à moins
d’un engagement contractuel spécifique :
•
de 12 mois suivant la date de fin d’une étude Ad Hoc
•
de 36 mois suivant la date de fin
de chaque vague
d’une étude récurrente
Ipsos
France est certifiée
ISO 20252 : Market Research par
AFNOR Certification
•
Ce document est élaboré dans le respect de ces
codes et normes internationales. Les éléments
techniques relatifs à l’étude sont présents dans le
descriptif de la méthodologie ou dans la fiche
technique du rapport d’étude.
•
Cette étude a été réalisée dans le respect de ces
codes et normes internationales
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
EN AMONT DU RECUEIL
Echantillon :
structure et représentativité
Questionnaire :
le questionnaire est rédigé en suivant une
norme de rédaction comprenant 12 standards obligatoires. Il est
relu et validé par un niveau senior puis envoyé au client pour
validation finale. La programmation (ou script du questionnaire)
est testée par au moins 2 personnes puis validée.
LORS DU RECUEIL
Échantillonnage :
Ipsos impose
des règles d’exploitation très
strictes de ses bases de tirages afin de maximiser le caractère
aléatoire de la sélection de l’échantillon: tirage aléatoire, taux de
sollicitation, taux de participation, abandon en cours, hors
cible…
Suivi du terrain :
La collecte est suivie et contrôlée (lien
exclusif ou contrôle de l’adresse IP, pénétration, durée
d’interview, cohérence des réponses, suivi du comportement du
panéliste, taux de participation, nombre de relances,…).
EN AVAL DU RECUEIL
Les résultats sont analysés en respectant les méthodes
d’analyses statistiques (intervalle de confiance versus taille
d’échantillon, tests de significativité). Les premiers résultats sont
systématiquement contrôlés versus les résultats bruts issus de
la collecte. La cohérence des résultats est aussi contrôlée
(notamment les résultats observés versus les sources de
comparaison en notre possession).
Dans le cas d’une pondération de l’échantillon (méthode de
calage sur marges), celle-ci est contrôlée par les équipes de
traitement (DP) puis validée par les équipes études.
54
‒
Fiabilité des résultats :
Études auto-administrées online
La fiabilité globale
d’une
enquête est le résultat du contrôle de toutes les composantes
d’erreurs, c’est
pourquoi Ipsos impose des contrôles et des procédures strictes à toutes les phases
d’une
étude.
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
55
‒
Fiabilité des résultats :
Études auto-administrées online
•
La structure de référence a été établie à partir de deux sources de données :
l’enquête
emploi 2012 (INSEE) et les compilations du
MESRI-SIES
de
2018
(Systèmes
d’information
SISE
et
Scolarité,
enquêtes
menées
par
le
SIES
sur
les
établissements
d’enseignement
supérieur, enquêtes spécifiques aux ministères en charge de
l’agriculture,
de la santé, des affaires sociales et de la
culture).
•
Afin
d’assurer
la représentativité et la cohérence de
l’échantillon,
cette structure a été utilisée pour fixer des quotas dit « souples ».
C’est
-à-dire que des quotas ont été appliqués, puis progressivement ouverts au moment de finir le terrain
d’enquête
pour prévenir la
surreprésentation de profils atypiques (par exemple pour éviter la surreprésentation des hommes parmi les étudiants de 22 ans et plus,
au moment où toutes les autres catégories ont déjà été « complétées »). En effet, conformément au RGPD, il
n’est
pas possible pour
Ipsos de conserver des données personnelles (relatives par exemple à
l’âge
ou au type
d’étude)
qui permettraient de cibler
précisément les répondants avant de
l’interroger
. Or, certaines catégories de répondants sont surreprésentées dans le panel Ipsos ou
plus réactives aux enquêtes (par exemple les femmes et les étudiants en DEUG) tandis que
d’autres
sont sous-représentées si bien
que les quotas ne se remplissent pas de manière complètement uniforme.
•
Un redressement statistique
s’appuyant
sur la méthode du calage sur marche a ensuite été appliqué afin que la structure de
l’échantillon
soit parfaitement fidèle à la structure des quotas initiale. Chacune des catégories pour lesquelles un redressement a été
appliqué a été pondérée à un poids compris entre 0,8 et 1,4. Les catégories les plus sous-représentées dans
l’échantillon
brutes sont :
les hommes (poids à 1,2), les étudiants de 22 ans et plus (1,2), les étudiants du Sud-Est (1,2) et les étudiants en L3 et M1 (1,4).
Toutefois il
s’agit
de catégories « larges » pour lesquelles les bases brutes sont globalement importantes (au minimum 391 individus),
l’impact
en termes de précision des résultats est donc modéré.
©Ipsos
– Facteurs d’attractivité ou de rejet du métier enseignant chez les étudiants –
Cour des comptes
–
Mai 2022
56
‒
A PROPOS D’IPSOS
Ipsos est le troisième Groupe mondial des études. Avec une
présence effective sur 90 marchés, il emploie plus de 18 000
salariés et a la capacité de conduire des programmes de
recherche dans plus de 100 pays.
Nos professionnels des études, analystes et scientifiques ont
construit un groupe solide autour d’un positionnement unique
multi-expertises
–
études marketing, opinion, citoyens, patients,
gestion de la relation clients/employés. Nos 75 solutions sont
basées sur des données primaires issues de nos enquêtes, de
la surveillance des médias sociaux et de techniques
qualitatives ou d'observation.
“Game
Changers
” –
notre slogan
–
résume notre ambition
d'aider nos 5 000 clients à naviguer plus facilement dans notre
monde en profonde mutation.
Founded in France in 1975, Ipsos is listed on the Euronext Paris
since July 1st, 1999. The company is part of the SBF 120 and the
Mid-60 index and is eligible for the Deferred Settlement Service
(SRD).
ISIN code FR0000073298, Reuters ISOS.PA, Bloomberg IPS:FP
www.ipsos.com
GAME CHANGERS
Dans un monde qui évolue rapidement, s’appuyer sur des
données fiables pour prendre les bonnes décisions n’a jamais
été aussi important.
Chez Ipsos, nous sommes convaincus que nos clients
cherchent plus qu’un simple fournisseur de données. Ils ont
besoin d’un véritable partenaire qui leur procure des
informations précises et pertinentes, et les transforme en
connaissances pour leur permettre de passer à l’action.
Voilà pourquoi nos experts, curieux et passionnés, délivrent les
mesures les plus exactes pour en extraire l’information qui
permettra d’avoir une vraie compréhension de la Société, des
Marchés et des Gens.
Nous mêlons notre savoir-faire au meilleur des sciences et de
la technologie, et appliquons nos quatre principes de sécurité,
simplicité, rapidité et de substance à tout ce que nous
produisons.
Pour permettre à nos clients d’agir avec plus de rapidité,
d’ingéniosité et d’audace.
La clef du succès se résume par une vérité simple :
« YOU ACT BETTER WHEN YOU ARE SURE* »
*Pour prendre les bonnes décisions, il faut être sûr.