Le centre culturel transfrontalier « Le Manège » situé à Maubeuge (Nord) est une association fondée en 1990. Labellisé Scène nationale par le ministère de la culture, il a pour mission de faire rayonner une programmation artistique pluridisciplinaire dans un territoire marqué par la ruralité et une certaine précarité. Son budget, qui est en moyenne de 3,6 M€ par an entre 2012 et 2016, est financé à hauteur de 87,7 % par des subventions.
La région Hauts-de-France est le financeur le plus important du Manège (25,5 % du total des subventions), avec les communes de Maubeuge, Jeumont, Feignies et
Aulnoye-Aymeries (27,1 %), devant l’État (19,6 %). La communauté d’agglomération
Maubeuge – Val de Sambre et le département du Nord interviennent respectivement pour 14,1 % et 7,6 %. Il n’y a pas de corrélation entre le poids des partenaires au sein de l’association et leur participation à l’effort de financement de la structure. Ainsi, la communauté d’agglomération, qui est pourtant un financeur important, n’est pas membre de l’association. Les 13 membres de droit du conseil d’administration sont moins présents et actifs que les
6 membres associés représentant les usagers.
Aucune convention unique d’objectifs et de moyens ne lie tous les financeurs de la Scène. Une telle convention, que la réglementation rend désormais obligatoire, permettrait de fixer à l’association des objectifs communs à atteindre et de prendre en compte la globalité de son action sur le territoire.
Les objectifs d’activité impliqués par la délivrance du label « Scène nationale » semblent en grande partie atteints. L’association propose ainsi un programme pluridisciplinaire, de théâtre, musique, cirque, danse, au sein duquel une large place est faite à la création contemporaine. En revanche, elle ne réalise aucune production et le nombre de coproductions et de résidences est inférieur à la moyenne des Scènes nationales. Elle organise un festival de rue qui a rassemblé jusqu’à 50 000 personnes, mais celui-ci s’essouffle depuis quelques années. En 2016, l’activité de la Scène a connu un recul significatif.
La coopération transfrontalière, qui est au cœur de l’identité du Manège, a pris la forme d’un partenariat avec la ville belge de Mons. Depuis 2002, sous l’impulsion de l’ancien directeur, les deux sites ont mis en commun leur programmation et leur billetterie. Mais très réduit depuis 2015, ce partenariat n’est aujourd’hui relancé que de façon partielle, ce qui interroge sur son avenir. Des coopérations transfrontalières avec d’autres structures sont cependant en développement.
En matière de ressources humaines, la rémunération du précédent directeur de la structure a été maintenue à hauteur de 75 % de son salaire de référence alors qu’il n’assurait ces fonctions que pour un tiers-temps.
La situation financière du Manège est équilibrée. Les charges de fonctionnement sont maîtrisées mais la baisse observée des subventions des collectivités locales appelle à la vigilance. L’association ne dispose pas de réserves suffisantes pour pallier le versement erratique, en cours d’année, des subventions, ce qui la conduit à retarder le paiement des dettes fournisseurs et, dans les cas les plus extrêmes, à devoir envisager le report de certains spectacles.