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Association Échirolles vacances animation développement éducatif (EVADE) - Échirolles (Isère)

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a prodé au contrôle des comptes et de la gestion de l’association Échirolles vacances animation développement éducatif (EVADE) pour les exercices 2010 à 2016, en veillant à intégrer, autant que possible, les données les plus récentes.

Créée en 1961 à l’initiative de la commune d’Échirolles, l’association gère aujourdhui les cinq centres de loisirs présents sur le territoire de la commune, le centre de vacances de la Grande- Motte et elle organise des séjours scolaires. Par ailleurs, depuis 2013, l’association a la responsabilité de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, telle que définie dans le projet éducatif de territoire de la commune (PEDT).

Laction de l’association envers la jeunesse, qui sarticule autour des accueils de loisirs sans hébergement, des activités périscolaires et de séjours divers, est de qualité. Le taux dencadrement des activités est élevé, ainsi que le temps consacré à leur préparation. La restructuration des centres de loisirs sans hébergement, décidée pour des motifs budgétaires, na pas été dommageable pour les usagers. Il nen est pas de même pour le resserrement de l’offre de séjours, qui a affecté notamment les colonies musicales. Le conseil dadministration doit engager rapidement une réflexion sur la gestion du centre de vacances de la Grande- Motte, dont la majeure partie de l’activité nentre pas dans l’objet statutaire de l’association ; au surplus, le déficit quelle engendre minore les ressources disponibles pour les autres activités.

Lexercice de la gouvernance doit faire l’objet dune révision importante, en modifiant les statuts associatifs si nécessaire. Le conseil dadministration nexerce pas pleinement les importants pouvoirs qui lui sont dévolus, en matière dorientations des activités ou de décisions administratives, et il nexerce pas son pouvoir de contrôle. A défaut de délégation donnée au président, celui-ci na dautres pouvoirs que ceux définis par les statuts, qui sont limités.

La chambre a, en outre, relevé de grave manquements dans l’exercice des fonctions de direction. Le directeur actuel, qui na pas fait l’objet dune nomination formalie, a notamment fait progresser son salaire de 69 %, depuis son recrutement en 2013, sans aucune validation ni information des instances associatives. Lassociation a acquis un véhicule neuf qui a fait office de véhicule de fonctions à son profit alors quaucune déclaration fiscale et sociale na été effectuée. Par ailleurs, il engage des frais très importants au regard de la taille et de la nature de l’association, de l’ordre de 15 000 par an, qu’il se fait rembourser quasi- exclusivement en espèces, dans le cadre dune procédure interne manquant de transparence.

La situation financière de l’association aujourdhui apparaît saine. Le résultat annuel est dun niveau suffisant, l’association nayant pas d’investissements à financer, et la trésorerie permet de couvrir les besoins. Néanmoins, si l’association bénéficie davantage dautonomie de gestion par rapport à la décennie prédente, en particulier du fait du remplacement progressif des fonctionnaires communaux mis à disposition par un personnel propre, le poids de la subvention dans les recettes rend l’association toujours très dépendante des décisions communales.

RECOMMANDATIONS

Recommandation n° 1 : veiller à ce que le conseil dadministration et son président formalisent les décisions et exercent l’ensemble de leurs prérogatives de contrôle ; préciser les délégations de signature et de pouvoir.

Recommandation n° 2 : faire adopter un règlement financier, comportant notamment un encadrement des notes de frais.

Recommandation n° 3 : formaliser une politique salariale précisant les modalités dévolutions applicables à lensemble des salariés, dont l’encadrement.

Recommandation n° 4 : revoir, en lien avec la commune d’Echirolles, les modalités de gestion du centre de vacances de la Grande-Motte, notamment concernant les activités lucratives.

Recommandation n° 5 : mettre en place des modalités dachat conformes à l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics

 

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