La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion de l'association Passages durant les exercices 2017 à 2021.
Créée en 2009 lors de son implantation à Metz, l'association a pour principal objet d'organiser le festival biannuel Passages, lieu de rencontres théâtrales internationales.
Le projet artistique, renouvelé à l'arrivée d'un nouveau directeur fin 2019, remet les aspects transfrontaliers et transdisciplinaires au coeur du festival.
Passages dispose d'importants soutiens financiers et matériels des collectivités publiques, notamment de la ville de Metz et de la région Grand Est. Elle a également noué des partenariats transfrontaliers grâce au projet européen Bérénice dont elle était chef de file.
Les subventions publiques représentent sur la période considérée 90 % de ses ressources. Une diversification des financements est nécessaire pour permettre le nouveau rythme annuel du festival.
La chambre formule deux rappels du droit et quatre recommandations, dans les domaines de la gouvernance et de la comptabilité.