À cette fin, elle dispose d’un budget annuel d’environ 25 M€ et d’une équipe de 215 salariés. Elle gère un parc locatif d’environ 3 000 logements, des structures d’hébergement d’urgence et temporaire, et propose des actions d’accompagnement social. Elle est étroitement liée à la SA Soliha BLI, coopérative foncière immobilière du réseau Soliha.
La gouvernance repose sur un conseil de surveillance et un directoire, qui se réunissent et fonctionnent conformément aux dispositions statutaires. Toutefois, le nombre de membres de l’association est trop restreint pour que l’assemblée générale puisse remplir réellement son rôle, et le règlement intérieur doit être mis à jour.
L’association n’applique que partiellement les dispositions du code de la commande publique, et réalise de nombreux achats de gré à gré. La chambre lui demande donc de respecter l’ensemble des obligations qui s’imposent aux pouvoirs adjudicateurs, dès le premier euro dépensé. Elle lui recommande également de prendre les dispositions lui permettant d’assurer le pilotage, le suivi et le contrôle des achats opérés par ses services, et de mieux encadrer l’utilisation des cartes bancaires délivrées à 25 salariés.
La tenue des comptes de Soliha Métropole Nord appelle quelques observations, notamment s’agissant de la fiabilisation des provisions relatives aux créances douteuses. L’association doit également veiller à publier ses comptes, à suivre le délai de paiement de ses fournisseurs, et à payer les intérêts moratoires en cas de dépassement de ce délai.
Faisant face à d’importantes difficultés, Soliha Métropole Nord a signé, en octobre 2016, un protocole visant à rétablir son équilibre financier d’ici 2024. Pour bénéficier du soutien exceptionnel de ses principaux partenaires (11,57 M€ au global) que sont la Métropole Européenne de Lille, l’État et la Caisse de garantie du logement locatif, l’association a dû réduire ses charges de fonctionnement et de personnel, moderniser et professionnaliser son fonctionnement, améliorer sa gestion des principaux risques locatifs, et intensifier ses programmes de réhabilitation de logement et de maintenance préventive. Elle a également été contrainte de céder une partie significative de son patrimoine à Partenord Habitat, afin de faire face à d’importants problèmes de trésorerie en 2019. Sans toujours atteindre parfaitement les objectifs visés, elle a réalisé des efforts et progrès, mais sa situation reste fragile, notamment dans la perspective de la fin des aides exceptionnelles apportées par ses principaux partenaires.
Il apparaît donc primordial qu’elle dispose d’une prospective financière précise, mise à jour régulièrement, et qu’elle poursuive ses efforts de gestion.