Son action revêt, essentiellement, la forme d’aides financières et de services destinés aux personnes âgées, lesquelles peuvent être, aussi, prises en charge dans des établissements spécialisés.
Son budget, qui représente près de 20 M€, est consacré, pour près d’un tiers, aux deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dont il assure la gestion.
En réponse à la crise sanitaire, le CCAS de Roubaix a déployé des mesures qui ont permis la continuité de ses activités et de ses prestations. Ses actions ont été adaptées et il a mis en place des dispositifs spécifiques au profit des habitants les plus fragiles et pour lutter contre leur isolement.
La situation financière du CCAS est caractérisée par un déficit d’exploitation et une absence d’épargne récurrents, qui s’expliquent, principalement, par le déséquilibre financier structurel de ces deux EHPAD.
En dépit d’une certaine attractivité tarifaire, la sous-occupation des EHPAD ne leur permet pas d’optimiser leurs ressources propres pour faire face à un niveau de charges de personnel qui ne cessent de croître.
Cette situation appellerait une stratégie de redressement des EHPAD, claire et assise sur des mesures fortes, qui devrait être portée par le projet d’établissement. Leur devenir même au sein du CCAS est posé et la cession à un opérateur privé envisagée. Une décision devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2021.