En 2022, l’établissement disposait de 613 lits et 182 places, et d’un plateau technique complet. Ses cinq établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) comptaient 310 places.
Sur sa zone d’attractivité, le CHB réalise 53,6 % de l’activité en médecine-chirurgie-obstétrique. La crise sanitaire s’est traduite par une baisse d’activité, sauf pour les soins ambulatoires qui se développent. Dans le secteur médico-social, les taux d’occupation sont en diminution depuis 2020.
L’établissement doit analyser les évolutions de ses parts de marché et définir une stratégie et des objectifs à l’échelle du groupement hospitalier de territoire, avec lequel la chambre lui recommande d’articuler son nouveau projet d’établissement.
La dégradation de sa trajectoire financière de 2018 à 2022 se traduit par une baisse de la marge brute. Sa faiblesse ne permet pas de financer, sans aides, le remboursement de la dette ni les investissements courants. Alors qu’il bénéficie d’une garantie de financement sur ses produits d’hospitalisation, sa trajectoire financière dégradée est la conséquence d’une évolution non maîtrisée des charges. Elle traduit l’absence d’impact favorable du développement des soins ambulatoires sur les coûts et l’échec de la mise en œuvre de plans d’économies.
Il en découle que la baisse ou le report des investissements, particulièrement marqués en 2019 et 2020, ne permet pas leur correct renouvellement. Les prévisions pour l’exercice 2023 augurent d’une dégradation accrue de la situation financière, mais elles doivent être considérées avec prudence et actualisées. Le centre hospitalier doit rétablir l’équilibre de son budget en chiffrant les mesures de maîtrise des dépenses envisagées et en traduisant en hypothèses économiques un projet stratégique qui reste encore à définir.
Son projet le plus important est la restructuration du service des urgences, motivé notamment par l’augmentation du nombre de passages dans le service (plus de 61 000 en 2022 contre 55 000 en 2018). Ce dernier doit être défini dans le cadre de la stratégie d’évolution globale des capacités de l’établissement.