L’hôpital concentre son activité sur l’appareil locomoteur (36 % des journées de prise en charge), le système nerveux (18 %), les soins indifférenciés ou polyvalents (17 %), les systèmes digestifs, métaboliques et endocriniens (13 %), la dépendance de la personne âgée (7 %). À l’issue de la crise sanitaire, l’établissement connaît une reprise progressive de son activité en hospitalisation partielle. En lien avec la réforme des soins de réadaptation entrée en vigueur le 1er juin 2023, l’établissement prévoit une nouvelle répartition de ses capacités d’accueil avec une réduction des soins polyvalents. Malgré son rôle de coordinateur de la filière de soins médicaux et de réadaptation confié par l’agence régionale de santé Hauts-de-France, ses coopérations avec les autres établissements de santé sont restées limitées et devront être relancées dans la recherche d’un équilibre médico-économique.
Le directeur délégué de l’hôpital de Felleries-Liessies est nommé par le directeur de l’hôpital de Maubeuge en application de la convention de direction commune qui lie les deux établissements depuis 2008. Pour autant, la directrice déléguée en poste entre 2013 et 2023 ne disposait pas d’un projet d’établissement, qui aurait permis de définir les modalités de coopération entre les deux établissements. La chambre rappelle la nécessité d’établir ce projet conformément aux dispositions du code de la santé publique.
La situation financière de l’établissement reste contrainte, avec un résultat financier déficitaire. Les efforts de gestion doivent être poursuivis notamment sur la maîtrise de la masse salariale. La première phase de la rénovation des bâtiments pourrait être financée par l’agence régionale de santé Hauts-de-France à hauteur de 20 M€ avec un reste à charge prévisionnel pour l’établissement de 5 M€, qui se situe au-delà de ses marges de manœuvre.