Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (Chips) (Yvelines)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en laye dans les Yvelines (Chips) est né du regroupement en 1997 des établissements de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye. De cette fusion qui fut longue et difficile, le Chips avait retrouvé, en 2016, un fonctionnement institutionnel régulier, consacré par un retour de son budget consolidé à l’équilibre. La chambre, qui a contrôlé les comptes et la gestion de cet établissement depuis l’exercice 2017, relève qu’il présente néanmoins des vulnérabilités tant internes, (dette laissée par le projet avorté de site unique), qu’externes, forte (concurrence dans sa zone d’attractivité, les spécialités rémunératrices étant fortement disputées).

Accompagné par l’État, le Chips s’est lancé en 2015 dans un ambitieux projet d’investissement et de redressement financier qui porte en partie ses fruits. Ce soutien lui a permis de financer la reconstruction d’une partie de ses bâtiments et de redessiner une trajectoire de redressement financier. Cette trajectoire n’a cependant pu être tenue, principalement en raison de la stagnation de ses recettes d’activité.

Enfin, le Chips est confronté à de graves difficultés de recrutement. Il dispose de marges de manœuvre limitées : l’intérim a fortement augmenté et le recours aux heures supplémentaires bute sur les plafonds réglementaires, voire les dépasse de manière relativement fréquente. Les tensions en matière de recrutement des personnels médicaux et soignants limitent le développement de son offre de soins.

Lire le rapport en bref

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.