Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier Louis Pasteur de Colmar (Haut-Rhin)

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes Grand Est a contrôlé les Hôpitaux civils de Colmar, troisième plus grand centre hospitalier de la collectivité européenne d'Alsace en nombre de lits après ceux de Strasbourg et de Mulhouse et établissement du groupement hospitalier de territoire « Centre Alsace ».

Elle souligne la forte concurrence à laquelle le centre hospitalier est soumis, qui a toutefois augmenté son activité jusqu'en 2020 et a su, grâce aux efforts menés les années précédentes, notamment en matière de patrimoine et de recrutement, faire face à la crise sanitaire.

Il doit désormais poursuivre le développement de son activité ambulatoire.

Par ailleurs, les investissements réalisés ont fortement accru son endettement et pesé sur une situation financière qui permet à l'établissement de répondre à ses engagements mais reste fragile. L'établissement doit travailler, en lien avec l'ARS, pour diminuer son niveau d'endettement et conforter sa situation afin de pouvoir réaliser de futurs investissements nécessaires à la poursuite de sa modernisation.

Il doit finaliser les actions entreprises en matière de ressources humaines, notamment sur le temps de travail additionnel des médecins et l'activité libérale. Il doit aussi compléter les instruments nécessaires à sa gouvernance (contrats de pôles, règlement intérieur de l'établissement, instances du GHT) et à sa gestion financière (plan pluriannuel d'entretien, provision pour gros entretien).

La chambre a formulé sept rappels de droit et une recommandation.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :