Sort by *
Publications

Publications

Centre hospitalier Paul Martinais de Loches (Indre-et-Loire)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel

Le centre hospitalier (CH) de Loches est un établissement public de santé, géré en direction commune avec le centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours. L’hôpital se caractérise par une bonne insertion dans le territoire, grâce notamment à une stratégie active de coopération, même si son activité reste orientée à la baisse. La situation financière de l’établissement, particulièrement dégradée, nécessite cependant l’élaboration urgente d’un plan de redressement.

Feuilleter en ligne

Un établissement confronté à une baisse de l’activité

L’hôpital se caractérise par une bonne insertion dans le territoire, grâce notamment à une stratégie active de coopération, même si son activité reste orientée à la baisse. En effet, le CH de Loches connaît une baisse substantielle de son activité de court séjour, mais aussi de moyen séjour. Une relance de l’activité est désormais nécessaire afin d’améliorer à la fois le service rendu à la population et la situation financière de l’établissement. La chambre lui recommande de poursuivre, par une meilleure organisation des soins, sa démarche de réduction de la durée moyenne de séjour (DMS) en vue de rejoindre la moyenne nationale.

Un pilotage à renforcer

Le pilotage stratégique et opérationnel de l’établissement mériterait d’être renforcé en dépit de la mise en place d’une direction commune avec le CHRU de Tours depuis 2016. En effet, le cadre stratégique reste à préciser tandis que le pilotage opérationnel pâtit d’un manque d’outils de gestion (contrats de pôles, rapports d’activité, bilans sociaux et comptabilité analytique notamment).

Une fiabilité des comptes perfectibles

La tenue des comptes de l’établissement offre encore quelques marges de progrès. Certains points mériteraient d’être améliorés comme la réduction des délais de paiement, la politique de provisionnement, l’intégration des immobilisations en cours et la comptabilisation des restes à recouvrer.

Une situation financière dégradée justifiant un plan de redressement

La situation financière du centre hospitalier de Loches, malgré le soutien de l’agence régionale de santé (ARS), reste dégradée. Sur la période examinée, les résultats comptables restent déficitaires et la capacité d’autofinancement demeure insuffisante même pour assurer l’investissement courant.

La masse salariale augmente de 15 % entre 2019 et 2022 (+ 4 M€ entre 2019 et 2022), soit une augmentation moyenne annuelle de 4,8 %. La progression des charges de personnel a tenu principalement aux mesures de revalorisation salariales issues du Ségur de la santé (2020) destinées à renforcer l’attractivité des carrières hospitalières et, dans une moindre mesure, à l’augmentation des effectifs et au coût de l’intérim paramédical.

Dans ces conditions, la chambre estime que la situation particulièrement dégradée des finances du CH de Loches justifie l’élaboration urgente d’un plan de redressement pluriannuel. La définition d’une nouvelle trajectoire financière de retour à l’équilibre de l’établissement est nécessaire pour soutenir son plan d’investissement visant à maintenir ses capacités d’intervention et la qualité des soins.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :