Sort by *
Publications

Publications

Commune d'Anstaing (Nord)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

La commune d’Anstaing, située dans le département du Nord, compte près de 1 626 habitants en 2021. Ses indicateurs socio-économiques sont globalement favorables.

La commune a mené des projets d'investissement ambitieux depuis 2021, malgré des finances et une trésorerie dégradées. Elle est aujourd'hui dans une situation préoccupante.

Elle dispose de ressources de gestion qui s’élèvent à 1,1 M€ en 2023, alimentées par des recettes fiscales dynamiques. Les charges de personnel ont augmenté de 12 % entre 2019 et 2023, tandis que les charges à caractère général ont été maîtrisées.

Le poids de son endettement et ses choix d’investissement participent à la dégradation de la situation financière de la commune.

La capacité d’autofinancement brute est limitée. Ses fluctuations, sur la période, n’ont pas permis de couvrir l’annuité en capital de la dette en 2019 et 2022.

L’autofinancement net dégagé est faible et n’a pas suffi à la commune pour financer ses dépenses d’équipement. La commune a mobilisé des recettes d’investissement et des subventions, mais elle a dû souscrire un nouvel emprunt en 2021 pour réaliser l’extension de l’école municipale. Sa trésorerie est insuffisante depuis 2023.

Elle ne dispose plus de marge de manœuvre pour réaliser de futurs investissements, ni maintenir l’état de son patrimoine. À ce titre, le projet de rénovation de l’ancienne école maternelle pour y créer une mini-crèche, dès l’été 2024, apparaît risqué.

Afin de revenir à une situation financière saine, elle devra limiter ses investissements et se désendetter de manière continue.

La tenue d’une comptabilité d’engagement est une obligation pour les communes. Elle doit donc être mise en œuvre dans les meilleurs délais à Anstaing. D’autres sujets concernant la fiabilité des comptes sont perfectibles : le calcul des restes à réaliser et la constitution de provisions pour risques. L’inventaire des biens communaux doit aussi être fiabilisé et constituer un préalable à la gestion éclairée de son patrimoine.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :