La commune d’Ascain dispose d’une situation financière satisfaisante qu’elle préservera d’autant plus qu’elle veillera dans l’avenir, à la maîtrise de ses dépenses si elle veut préserver ses capacités d’épargne et de financement de ses investissements.
Suite au contrôle de la chambre régionale des comptes et afin de fournir aux citoyens davantage d’informations sur la vie politique de la collectivité ainsi que sur sa situation financière, la commune a enrichi le contenu de son site internet.
L’instruction des autorisations relatives au droit des sols a été mutualisée par la création d’un service dédié à la communauté d’agglomération du Pays Basque, en charge également de l’élaboration du PLU, le maire d’Ascain restant l’autorité compétente pour la délivrance des permis de construire. Pour la chambre régionale, l’externalisation de la procédure d’instruction et le transfert de compétences sur l’élaboration du PLU à la CAGP constituent deux facteurs de sécurisation des procédures du domaine urbanistique. La présence de l’avis détaillé de chaque membre dans les comptes rendus de la commission d’urbanisme renforcerait la transparence de la procédure d’instruction.