Sort by *
Publications

Publications

Commune de Chauny (Aisne) - Enquête nationale sur l'intercommunalité

CRC HAUTS-DE-FRANCE

La commune de Chauny (Aisne) compte 11 773 habitants, dont 15 % dans un quartier prioritaire de la ville, et dispose d’un budget de 14,1 M€ en recettes réelles de fonctionnement.

Elle fait partie des 48 communes de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère créée au 1er janvier 2017. Deuxième ville du territoire en termes de population, elle emploie 138 agents titulaires et 65 agents non-titulaires, 32 personnes étant par ailleurs mises à sa disposition par le centre de gestion.

SYNTHÈSE

Les compétences transférées en 2020 étaient déjà exercées par un syndicat intercommunal qui a pu être dissous. Cependant l’intégration communautaire reste limitée avec très peu de mutualisations. La ville a conservé la charge de nombreux équipements, notamment culturels et sportifs, qui auraient pu avoir vocation à relever de l’intérêt communautaire.

La qualité de l’information budgétaire et patrimoniale est perfectible en particulier s’agissant des programmes pluriannuels d’investissement présentés à l’occasion des débats d’orientations budgétaires.

Sa situation financière est saine, avec un faible impact de la crise sanitaire en 2020. Peu endettée, elle a pu dégager une épargne suffisante pour financer l’intégralité des 14,6 M€ de dépenses d’équipement de la période 2017-2020, essentiellement consacrées à la rénovation de son patrimoine routier et immobilier.

Ne disposant pas d’un inventaire exhaustif de son patrimoine, il serait souhaitable que la commune améliore sa connaissance de l’état de ses bâtiments et réajuste son plan pluriannuel d’investissement pour anticiper les retards constatés dans la programmation des travaux, même si en l’état, elle devrait pouvoir financer sans difficulté son programme 2021-2025.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :