Les compétences transférées en 2020 étaient déjà exercées par un syndicat intercommunal qui a pu être dissous. Cependant l’intégration communautaire reste limitée avec très peu de mutualisations. La ville a conservé la charge de nombreux équipements, notamment culturels et sportifs, qui auraient pu avoir vocation à relever de l’intérêt communautaire.
La qualité de l’information budgétaire et patrimoniale est perfectible en particulier s’agissant des programmes pluriannuels d’investissement présentés à l’occasion des débats d’orientations budgétaires.
Sa situation financière est saine, avec un faible impact de la crise sanitaire en 2020. Peu endettée, elle a pu dégager une épargne suffisante pour financer l’intégralité des 14,6 M€ de dépenses d’équipement de la période 2017-2020, essentiellement consacrées à la rénovation de son patrimoine routier et immobilier.
Ne disposant pas d’un inventaire exhaustif de son patrimoine, il serait souhaitable que la commune améliore sa connaissance de l’état de ses bâtiments et réajuste son plan pluriannuel d’investissement pour anticiper les retards constatés dans la programmation des travaux, même si en l’état, elle devrait pouvoir financer sans difficulté son programme 2021-2025.