La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a contrôlé les comptes et la gestion de la commune de Gorron (2 653 habitants) à partir de l’exercice 2015. Située au nord‑ouest de la Mayenne, elle est membre de la communauté de communes du Bocage Mayennais (CCBM). Ses recettes de fonctionnement consolidées s’élèvent à 3,6 M€. Elle employait 25 agents en mai 2020.
Le contrôle de la commune a montré qu’elle conservait la gestion d’équipements culturels qui pourraient être gérés au niveau de la CCBM et qu’elle s’était ingérée à plusieurs reprises dans des opérations de développement économique, compétence de la communauté de communes, de surcroît dans des conditions juridiques et financières contestables.
La commune n’est pas dans une situation financière favorable. Son endettement est l’un des plus élevés des communes similaires de la Mayenne, à hauteur de 1 243 € par habitant. Elle a cependant réduit celui-ci de 30 % entre 2015 et 2019, en ne contractant pas de nouveaux emprunts. Elle n’a pas non plus augmenté ses taux de fiscalité.
Ses produits de fonctionnement sont confortables si on les compare aux autres communes de même strate. Ses charges de fonctionnement, sont en revanche particulièrement élevées, ce qui obère sa capacité d’autofinancement.
La réalisation de lotissements communaux a été coûteuse et déficitaire.