La gestion de Kourou présente de nombreuses et graves irrégularités
La gestion des ressources humaines est défaillante et présente de nombreuses irrégularités. Ainsi, la commune n’applique pas la durée légale du temps de travail et finance des heures supplémentaires sans contrôle rigoureux. Elle procède à des recrutements de cadres en dehors des procédures qui assurent l’égalité de traitement. Enfin, plus spécifiquement, elle continue à rémunérer des agents qui sont manifestement dans l’impossibilité de satisfaire à leurs obligations de travail (personnels incarcérés ou ayant quitté la Guyane).
Une commande publique peu respectueuse des principes qui la régissent
La collectivité ne respecte pas suffisamment les principes de la commande publique. Ses achats sont souvent réalisés hors marché, et parfois sans publicité et sans mise en concurrence, sans motif valable.
Le secteur de l’évènementiel est illustratif des errements et des irrégularités en l’espèce. Ainsi, pour l’édition 2022 de Kourou plage, le fractionnement des achats a permis, sans mise en concurrence, de recourir à plusieurs prestataires pour un montant de plus de 0,4 millions d’euros. La commune a attribué des marchés à des sociétés dont l’activité n’était pas en relation avec la commande. Une entreprise d’événementiel a réalisé une prestation d’élagage et d’espaces verts. Une autre spécialisée dans les travaux de terrassement a pris en charge la sonorisation, des jeux de lumière et de disc-jockey.
Pour solder certains de ses marchés, la commune recourt à des protocoles transactionnels irréguliers. La commune a même réquisitionné le comptable public pour payer une société à hauteur de 184 655 euros sur la base d’une délibération pourtant annulée par le tribunal administratif.