La chambre régionale des comptes Île-de-France a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Mantes-la-Jolie pour les exercices 2014 et suivants. Le présent cahier consacré à la police municipale, s’inscrit dans le cadre d’une enquête commune de la Cour des comptes et des chambres régionales des comptes.
Alors que près de la moitié de sa population vit dans le quartier du Val Fourré, classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP), la prévention de la délinquance et de la sécurité est une priorité budgétaire de la commune de Mantes-la-Jolie. 3,3 M€ y étaient alloués en 2018, dont les deux tiers à la police municipale.
La chambre recommande l’élaboration d’un document de référence précisant la doctrine d’emploi de cette police qui peut être exposée en intervenant en première ligne, et l’invite à rénover sa convention de coordination avec la police nationale afin de préciser davantage le contexte local dans lequel les deux polices interviennent.
La commune dispose également d’un service de prévention, composé de 38 médiateurs et agents de prévention, qui joue un rôle majeur dans la préservation de la tranquillité des habitants.
La chambre formule deux rappels au droit, en matière de ressources humaines et cinq recommandations de gestion.