Un pilotage qui bénéficie de l'appui du syndicat à vocation multiple des Tuamotu-Gambier
Pour son pilotage administratif, la commune est adhérente au syndicat à vocation multiple des communes des Tuamotu-Gambier (SIVMTG). Les apports de cette structure apparaissent effectifs, notamment pour ce qui concerne l'assistance dans les investissements, les dossiers de subventions et les marchés publics.
Pour autant, la Chambre invite la commune de Reao à recruter, suite au départ de l’actuelle titulaire du poste, un(e) secrétaire général(e) expérimenté(e) disposant de solides connaissances en matière de finances publiques, comptabilité et de gestion des ressources humaines.
Une fiabilité comptable et patrimoniale à renforcer
Afin d'améliorer la sincérité de ses comptes et l'information aux élus, la Chambre invite la commune à compléter toutes les annexes du compte administratif. En outre, la Chambre observe qu’il n’existe pas de vision consolidée et exhaustive de la situation du patrimoine de la commune, la Chambre recommande donc de procéder, dès 2025, à la mise à jour de l’inventaire en le rapprochant de l’état de l’actif du comptable public.
Un équilibre financier qui ne concerne, pour l'essentiel, que le budget principal
Entre 2019 et 2023, l’excédent brut de fonctionnement du budget principal de la commune de Reao a progressé de 66,8 % et s’élevait à 26,55 M F CFP. Consolidé entre les trois budgets, cet excédent a cependant régressé de 11,4 %.
La commune de Reao a investi de manière continue et soutenue mais des efforts d’investissement restent donc à engager sur les budgets annexes de l’électricité et de l’eau potable.
Une gestion des ressources humaines à professionnaliser
La Chambre invite la commune de Reao à mieux anticiper les départs en retraite et à définir une doctrine en matière de prolongation d’activité, afin de ne pas créer des différences entre les agents.
Des services publics industriels et commerciaux dont l’efficience doit être améliorée
La commune a procédé en 2022 à la création du budget annexe de l’eau potable. La Chambre invite toutefois la commune de Reao à rendre effective la gouvernance du service public de l’eau potable. La Chambre recommande, en outre, de réviser et d’actualiser les schémas de distribution en eau potable.
La Chambre recommande par ailleurs à la commune de procéder dès 2025, au renouvellement des membres du conseil d’exploitation du service public de l’électricité.
Ce service public appelle des investissements nécessaires à la réduction de ses coûts d’exploitation et à la fiabilisation de la continuité du service.
Enfin, la Chambre recommande à la commune de Reao d’instaurer un budget annexe pour la gestion des déchets dès l’année 2025.