SYNTHÈSE
Située à l’extrémité sud-ouest des Alpes-Maritimes et limitrophe du département du Var, la commune de Théoule-sur-Mer compte 1 361 habitants mais accueille une population estivale évaluée à 15 000 habitants en raison de l’attractivité de son territoire, situé à la fois sur les contreforts du massif de l’Estérel et en bord de mer.
La collectivité abrite le premier parc maritime départemental de 353 hectares,
dont la gestion a été déléguée en 2018 par le Conservatoire du littoral au département des
Alpes-Maritimes (chef de file), à la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins
et à la commune de Théoule-sur-Mer.
La vocation de cette aire marine protégée est de favoriser la protection de la faune et la flore et plus particulièrement de la biocénose associée, principalement constituée d’herbiers de posidonie. Le plan de gestion du parc n’a été approuvé par les partenaires qu’en 2023,
mais ce délai n’a pour autant pas empêché la mise en place de premières actions, telles que la création de la Maison du parc afin de sensibiliser le public à la fragilité de ce milieu naturel, ou la création d’un sentier sous-marin écologique. La commune devra s’associer au suivi des actions prévues au plan et à leur évaluation.
Plus généralement, les actions de la commune en matière d’aménagement du littoral telles que la rénovation de digues et des installations portuaires, ou encore l’aménagement des plages prennent en compte les contraintes liées à la sauvegarde du patrimoine naturel ;
pour autant, elles seraient plus efficientes si la collectivité maîtrisait sa stratégie foncière par l’élaboration de son plan local d’urbanisme.
La commune consacre un budget important aux opérations d’investissement de mise en valeur de la bande littorale, telles que la réfection du sentier du littoral du Pradayrol ou le pôle de transport multimodal des portes de l’Estérel. Sa capacité d’autofinancement est de bon niveau ce qui lui permet de réaliser ces équipements sans un recours important à l’emprunt. Toutefois, ses marges de manœuvres financières risquent de s’affaiblir en raison d’un plan pluriannuel d’investissement 2023-2026 ambitieux. Enfin, la collectivité devra prendre en compte dans le suivi de sa trésorerie, l’autonomie financière des budgets annexes des services publics industriels et commerciaux dès le 1er janvier 2024.
RECOMMANDATION
- Recommandation unique : Mener à son terme la démarche visant à l’adoption d’un plan local d’urbanisme.