Sort by *
Publications

Publications

Département de la Seine-Saint-Denis, cahier n° 1, organique

CRC ÎLE-DE-FRANCE

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion du département de Seine-Saint-Denis depuis l’exercice 2015. Le précédent contrôle de la CRC portait sur la période 2010-2014. Certaines recommandations émises alors ont été mises en œuvre, d’autres sont toujours d’actualité.
 

 

La population du département est globalement défavorisée avec un taux de pauvreté (27,9 %) et un taux de chômage (10,9 %) parmi les plus élevés de France. Ces caractéristiques socio-économiques pèsent sur le niveau de dépenses de gestion par habitant. Mais les difficultés sociales de sa population permettent aussi au département de bénéficier de 23 % de recettes par habitant de plus que les autres départements, grâce notamment à la péréquation régionale et nationale. Ces ressources supplémentaires ne suffisent cependant pas à couvrir les dépenses sociales contraintes, ou non.
La fiabilité des comptes devrait être améliorée, car la présentation des engagements pluriannuels, notamment, ne permet pas d’en connaitre la valeur totale, et de savoir si le département peut supporter les importants investissements qu’il planifie (rénovation des collèges, programmes liés à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 notamment).

Lire le rapport en bref

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.