Ce rapport relève que le secteur touristique est crucial en Seine-et-Marne : il concentre ainsi près de 10 % de l’activité économique du département, dont il constitue le second secteur d’activité. Il concerne
9 % des emplois salariés du département, soit près de 30 000 personnes.
Le département tire à la fois profit d’une attractivité nationale et internationale, avec des sites majeurs tels que Disneyland Paris (14 millions d’entrées annuelles) ou le château de Fontainebleau (6 millions de visiteurs annuels), et d’une offre ciblant la population francilienne, par des destinations de proximité orientées vers les loisirs ou le tourisme vert. La chambre relève que, comme pour la plupart des destinations touristiques françaises, la Seine-et-Marne a subi une baisse de fréquentation en 2015, liée au contexte des attentats (-5 à 10 % de fréquentation pour le département).
Le département de Seine-et-Marne conduit une politique de promotion de ses installations et de son patrimoine touristique : le schéma départemental, élaboré pour la période 2009-2013, s’inscrivait dans ce cadre tout en cherchant à renforcer la qualité de l’offre, le renouvellement et l’allongement des durées des séjours. La chambre relève cependant que l’offre de transports reste insuffisamment adaptée au potentiel touristique du département : les projets d’extension du réseau francilien, désormais lancés, devraient améliorer, à terme, cette situation.
Le département consacre près de 5,9 millions d’euros par an à sa politique touristique, dont 2,5 millions sont attribués à « Seine-et-Marne Tourisme », une association chargée de promouvoir les sites et de dynamiser l’attractivité de l’offre.
La chambre constate que l’évaluation de cette politique en faveur du tourisme est insuffisante, notamment en ce qui concerne les actions menées par l’association. Sans indicateurs de suivi et sans réel contrôle de gestion appliqué à cette politique, le département ne peut pas apprécier avec précision l’effet de ses interventions en faveur du développement du tourisme.
La chambre assortit donc son rapport de deux recommandations à cet effet.