Comme elle l’avait recommandé, la chambre note en premier que le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit l’école a évolué. Désormais dotée de la personnalité juridique, indépendante de la ville, l’école dispose de la même autonomie que tout autre établissement d’enseignement secondaire public, dans le respect des recommandations de la chambre.
Par ailleurs, les recommandations concernant le partage d’équipements avec des tiers (lycée Faidherbe, GRETA) qui intervient dans les mêmes champs ont été partiellement mises en œuvre. Si des conventions encadrent désormais ces mises à disposition au plan pratique, les conventions financières sont imparfaitement évaluées (GRETA) voire non mises en œuvre.
Les recommandations relatives à la vétusté des locaux et au manque de place n’ont plus lieu d’être depuis la rénovation et la restructuration de l’école en 2013.
Enfin, la chambre relève la dégradation de la situation financière de l’école, en raison notamment de l’augmentation des charges liées à l’agrandissement de ses locaux et au plus grand nombre d’élèves. Face à cette situation, la Ville a indiqué son intention de compléter ses dotations en 2015.
L’avenir de l’école s’inscrit, désormais, dans le cadre du rapprochement des écoles supérieures d’arts appliquées, sous une forme associative dans laquelle l’école Boulle pourrait coordonner ses projets avec ceux de trois autres établissements.