Sort by *
Publications

Publications

École Centrale de Marseille

COUR DES COMPTES

Fondée en 2006, l’École Centrale de Marseille (ECM) est l’une des 204 écoles françaises habilitées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé. De taille modeste, l’École comprenait au cours de l’année universitaire 2020/2021 un effectif d’environ 100 enseignants et chercheurs et 85 personnels administratifs (IATSS) et assimilés. Elle accueille environ un millier d’étudiants qui visent pour l’immense majorité un diplôme d’ingénieur.
Également appelée « Centrale Marseille », l’ECM est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) extérieur aux universités, dont la subvention pour charge de service public (SCSP) est aujourd’hui de l’ordre de 15 M€ par an, et qui a accédé le 1er janvier 2014 aux responsabilités et compétences élargies (RCE).

En 2021, l’ECM fait le choix radical d’une croissance « externe » en se donnant pour nouvel horizon stratégique la création d’un second campus en pays niçois - appuyé sur l’Université de la Côte d’Azur (UCA) et les collectivités locales. Ce projet s’organise autour d’une offre nouvelle de formation, en particulier un « Bachelor of Science ».
La Cour pointe la nécessité pour l'ECM d’adosser sa stratégie de développement à une analyse approfondie de ses réelles marges de manoeuvres financières.