Sort by *
Publications

Publications

Groupe hospitalier Sud Ardennes (GHSA) (Ardennes)

CRC GRAND EST

En application de l’article L. 6143-3-1 du code de la santé publique, la chambre régionale des comptes Grand Est, saisie par l’agence régionale de santé (ARS), a examiné la situation financière du groupe hospitalier sud Ardennes (GHSA). Elle a proposé des mesures de redressement pour que cet établissement retrouve une situation d’équilibre financier sous trois ans.

Une diminution d’activité de près d’un tiers alors même que les effectifs ont augmenté de 14 %
Situé à mi-chemin entre Reims et Charleville-Mézières, le GHSA dispose de deux sites d’hospitalisation et d’hébergement à Rethel et Vouziers, distants d’une trentaine de kilomètres. D’une capacité d’un peu plus de 600 lits et places et d’un budget global de plus de 60 M€ en 2022, cet établissement a connu une très rapide dégradation de sa situation financière au sortir de la crise sanitaire. L’établissement n’a pas retrouvé un niveau d’activité et donc de recettes comparable à celui d’avant la crise sanitaire.

De plus, alors même que l’activité a baissé de près de 30 %, la chambre a constaté une augmentation des effectifs et un recours croissant aux heures supplémentaires.

Les mesures nécessaires n’ont pas été mises en œuvre pour retrouver l’équilibre
Malgré les demandes répétées de l’ARS de prendre des mesures pour rééquilibrer la situation financière, la direction de l’établissement n’a pas mis en œuvre les actions nécessaires à la maîtrise des coûts et à la reprise d’activité.

L’établissement se trouve aujourd’hui dans une situation financière fragile :  il ne dispose plus des ressources suffisantes pour faire face à ses remboursements d’emprunts, ne peut plus envisager de nouveaux investissements pour renforcer ses activités et pourrait être confronté à des ruptures de trésorerie dès l’exercice 2023.

La chambre demande à l’établissement de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour augmenter sous trois ans ses recettes de fonctionnement notamment en améliorant la facturation et le suivi de son activité. Des mesures sont également nécessaires en matière de dépenses, par exemple, en maîtrisant mieux les heures supplémentaires. L’ensemble permettra de dégager les marges financières nécessaires pour assurer le remboursement des emprunts.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :