Entre 2017 et 2019, avant la crise sanitaire, son activité s’est caractérisée par un développement de l’hospitalisation de jour, mais des taux d’occupation en hospitalisation complète globalement faibles et des difficultés de recrutement, conduisant régulièrement à des gels de lits. De plus, en l’absence de projet d’établissement validé jusqu’en juin 2022, la gouvernance présente des insuffisances.
De 2017 à 2019, la situation financière de l’établissement s’est dégradée. En 2019, le niveau de sa capacité d’autofinancement (1,06 M€) ne permet pas de couvrir l’annuité de la dette, ni d’assurer le renouvellement des immobilisations. Dans l’impossibilité d’emprunter, le centre hospitalier fait peu d’investissements (1,7 M€ en trois ans), alors même que son patrimoine rend les enjeux en matière d’entretien de celui-ci particulièrement importants. Sa situation bilancielle est préoccupante : le niveau du fonds de roulement baisse et la trésorerie, extrêmement faible, conduit l’hôpital à devoir reporter certains paiements.
Pendant la crise sanitaire, l’établissement a vu son activité impactée et ses personnels fortement mobilisés. Les circuits de prise en charge des patients ont été revus, s’appuyant sur les coopérations sur le territoire tout en les renforçant. Les patients atteints de la Covid-19 ont été accueillis dans une unité dédiée, puis au sein des services. L’hôpital maritime a mis en place une gestion efficace des stocks d’équipements, évitant ainsi toute pénurie.
Si la situation financière s’est améliorée depuis 2020 compte tenu des aides à la contractualisation intervenue en 2021, la hausse des charges n’est pas entièrement imputable à la situation sanitaire, ce qui rend la définition d’une stratégie d’autant plus nécessaire.
Hôpital maritime de Zuydcoote (Nord)
CRC HAUTS-DE-FRANCE