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Hôpital maritime de Zuydcoote (Nord)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Implanté sur 80 hectares en bord de mer près de Dunkerque, l’hôpital maritime de Zuydcoote (Nord) est l’établissement le plus important en soins de suite et de réadaptation du Dunkerquois. Il détient quatorze autorisations et dispose de 218 lits et 56 places. Fin 2021, il emploie environ 490 agents.
Avec la moitié des parts d’activité en hospitalisation complète et plus de 80 % des parts de marché en hospitalisation de jour suivant les données 2021, l’hôpital maritime collabore étroitement avec les établissements de son territoire de proximité, spécialement dans le cadre du groupement hospitalier de territoire du Dunkerquois et de l’Audomarois auquel il appartient.
Avec environ 30 M€ de produits par an, l’hôpital maritime n’est pas soumis à la certification de ses comptes. Les procédures budgétaires et comptables sont peu formalisées, conduisant au non-respect du principe de permanence des méthodes et affectant la fiabilité des comptes.

Entre 2017 et 2019, avant la crise sanitaire, son activité s’est caractérisée par un développement de l’hospitalisation de jour, mais des taux d’occupation en hospitalisation complète globalement faibles et des difficultés de recrutement, conduisant régulièrement à des gels de lits. De plus, en l’absence de projet d’établissement validé jusqu’en juin 2022, la gouvernance présente des insuffisances.
De 2017 à 2019, la situation financière de l’établissement s’est dégradée. En 2019, le niveau de sa capacité d’autofinancement (1,06 M€) ne permet pas de couvrir l’annuité de la dette, ni d’assurer le renouvellement des immobilisations. Dans l’impossibilité d’emprunter, le centre hospitalier fait peu d’investissements (1,7 M€ en trois ans), alors même que son patrimoine rend les enjeux en matière d’entretien de celui-ci particulièrement importants. Sa situation bilancielle est préoccupante : le niveau du fonds de roulement baisse et la trésorerie, extrêmement faible, conduit l’hôpital à devoir reporter certains paiements.
Pendant la crise sanitaire, l’établissement a vu son activité impactée et ses personnels fortement mobilisés. Les circuits de prise en charge des patients ont été revus, s’appuyant sur les coopérations sur le territoire tout en les renforçant. Les patients atteints de la Covid-19 ont été accueillis dans une unité dédiée, puis au sein des services. L’hôpital maritime a mis en place une gestion efficace des stocks d’équipements, évitant ainsi toute pénurie.
Si la situation financière s’est améliorée depuis 2020 compte tenu des aides à la contractualisation intervenue en 2021, la hausse des charges n’est pas entièrement imputable à la situation sanitaire, ce qui rend la définition d’une stratégie d’autant plus nécessaire.

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