Sort by *
Publications

Publications

La politique de logement social à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : enquête logement social en Île-de-France

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Dans le cadre d’une enquête thématique sur le logement social en Île-de-France, la chambre régionale des comptes Île-de-France a examiné les modalités de réalisation de la politique publique du logement dans la commune de Clichy‑sous‑Bois, tant pour la réhabilitation du parc privé que pour la construction de logements sociaux neufs.
Commune pauvre et enclavée, à la population jeune, vivant dans sa quasi-totalité en quartiers en politique de la ville (QPV), Clichy-sous-Bois, dispose au 1er janvier 2023 de 9 400 logements, pour les deux tiers d’entre eux sous le régime de la copropriété privée, et pour un tiers dans le parc social.
Les copropriétés privées du Bas-Clichy, victimes d’une spirale de paupérisation et de dégradation, constituent, depuis le début des années 2000, un vaste « parc social de fait », voire un parc de logement indigne, lorsqu’elles deviennent la proie des marchands de sommeil. Déclaré « projet d’intérêt national », le Bas-Clichy bénéficie depuis 2015 de la première opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD-IN) de France, pilotée par l’établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF).

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :