Sort by *
Publications

Publications

Le centre municipal de santé Chagall de Clichy (Hauts-de-Seine)

CRC ÎLE-DE-FRANCE

Le centre municipal de santé Chagall de Clichy (Hauts-de-Seine) propose une offre de soins complète (médicaux , infirmiers, dentaires, d’imagerie, de prévention,  etc.) et a été également chargé de la mise en œuvre d’un centre de dépistage et d’un centre de vaccination Covid en 2020. Il s’adresse à une population sous-dotée en offre de soins primaires à bas coût, bénéficie aux habitants de la commune mais également de façon non négligeable aux habitants des communes voisines. La chambre régionale des comptes Île-de-France a contrôlé les comptes et la gestion de cet établissement pour les exercices 2018 et suivants.

La gestion du centre de santé est marquée par un projet stratégique de rapprochement avec un acteur privé de santé. En effet, depuis 2019, le centre de santé a opéré un rapprochement avec les activités de l’hôpital privé Goüin. Le centre municipal de santé a ainsi déménagé dans les locaux de l’hôpital et coordonne son activité avec le centre de santé de l’hôpital. Ce rapprochement entraîne un alourdissement des charges de la commune, à travers des frais de loyers et de charges locatives surpassant les économies réalisées. Pour autant, il a aussi permis un changement d’échelle et une amélioration de la qualité de l’offre de soins proposée à la population.

Si le centre de santé est un acteur bien identifié et joue un rôle structurant dans le paysage local de santé, sa participation à la coordination spatiale et temporelle de l’offre de soins est limitée. En effet, le contrat local de santé n’est toujours pas signé, ce qui handicape la coordination locale des soins.

La chambre relève également des difficultés récurrentes de gestion et de qualité de l’information financière. le modèle économique du centre de santé présente un déséquilibre récurrent ce qui impacte le budget général de la commune. D’autre part des pratiques de régularisation financière à plusieurs années d’écart brouillent la lisibilité de l’information financière fournie au conseil municipal.

Lire le rapport en bref

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.